Rémanences

21
sep
9
nov
Maxime Thoreau, IKESHIMA, 2018.- production La mire

Exposition collective, avec Agathe Brahami-Ferron, Morgane Fourey, Sophie Gaucher, Julien Nédélec, Maxime Thoreau et Florian Viel + Artist Fun Space invite Anthony Bodin.

Commissariat Maud Cosson

Sous le signe de l’attachement et pour fêter les 10 ans de La Graineterie, cette exposition réinvite les six plasticiens accueillis en résidence depuis la naissance du centre d’art. Les réunir, c’est témoigner du chemin parcouru mais aussi de la persistance des expériences vécues, entre intensité et engagements mutuels. Si chacun s’exprime avec un langage singulier, l’idée de faire, faire soi-même, les lie. La pratique de l’atelier revêt alors tout son sens face à une exigence commune pour l’expérimentation et la maîtrise des formes. 
En découlent des installations, performances, sculptures, dessins ou peintures qui empruntent au réel pour mieux en traduire la complexité.

Autour de l'exposition

Les événements

Participer à une œuvre

À partir de vêtements collectés lors de l’exposition, cette action artistique pour tous mêle tissage textile et déambulation collective en plein air pour clore la saison anniversaire des 10 ans de La Graineterie et les Journées Européennes du Patrimoine.
En savoir plus sur l'atelier textile
En savoir plus sur la déambulation

Vernissage

Samedi 21 septembre, de 17h à 20h. En présence des artistes.
À 18h et 19h15, performances « Parade » et « Constellation » de Sophie Gaucher, interprétation d'Esther Sironneau.

Au cœur de l’exposition, les installations et les objets de la plasticienne se mettent en mouvement sur la partition gestuelle de la comédienne.

Clôture musicale

Samedi 9 novembre.
Une carte postale acoustique par Clovis Petit (basse, voix) et Florian Viel (machines)
En savoir plus

Les visites

Afin de préparer ou prolonger votre visite de l’exposition l'équipe de La Graineterie vous proposait l’outil qui vous convenait : dossier pédagogique, guide de visite ou livret jeu.

Autour de l'exposition l'équipe de médiation et d'action culturelle a proposé plusieurs visites tous publics dont la visite 15 minut' chrono, la visite Grand format (avec artistes et commissaires), la visite intergénérationnelle à l'occasion de la Semaine bleue, des visites de groupe scolaires, périscolaire, associatives...

La Fabrique

Autour de l'exposition l'équipe de médiation et d'action culturelle a proposé le parcours sensoriels des Matinales aux assistantes maternelles ainsi qu'au tout public entre 6 et 36 mois, des ateliers découvertes les P'tites mains durant les vacances scolaires, ainsi que le dispositif Au fil des saisons et ateliers de suivi avec des groupes.
La rencontre créative Du geste à l'objet aux côtes des artistes Sophie Gaucher et Esther Sironneau a également permis aux participants de mettre en mouvement des objets et matières brutes, et d'apprendre à exprimer ou donner du sens à un geste.

Retrouvez les interviews de Morgane Fourey et de Maxime Thoreau parues dans les Ovillois.

icon information VOIR LES INFOS PRATIQUES icon information

Infos pratiques

Quoi
icon information
Tout public
Entrée libre
Quand
icon information
21sep 9nov
Mardi, jeudi et vendredi : 15h > 18h. Mercredi et samedi : 10h > 13h ; 15h > 18h
Comment
icon information
Accessible pour personnes
à mobilité réduite
icon information
Gare de Houilles/Carrières-sur-Seine
Bus 162, arrêt "Les Blanches"
icon information Fermer les infos pratiques icon information