Salon des artistes locaux

Événement majeur depuis plus de 40 ans, le Salon des artistes locaux inscrit chaque saison le dynamisme de la création locale dans l’identité culturelle de la Ville de Houilles et de ses alentours. Les artistes se relaient dans l’exposition et des rencontres avec eux sont possibles à cette occasion.

Le Salon des artistes locaux

Deux semaines dédiées aux arts plastiques dans toute leur diversité. Deux expositions se font ainsi écho au centre d’art et pôle culturel La Graineterie. Sur plus de 300 m2, le Salon des artistes locaux accueille de nombreuses œuvres d’artistes individuels à chaque saison en  décembre.

Plus d’une centaine d’artistes, photographes, peintres, dessinateurs, sculpteurs, plasticiens... exposent à l’occasion de ce rendez-vous incontournable. Florilège de la création locale, le salon dévoile à chaque édition la richesse d’univers artistiques particulièrement vari.és. Ici règne la passion des arts.

Le Salon représente également un temps privilégié de rencontres entre certains des artistes exposants et le public, tout au long de l’exposition. Le calendrier de leurs présences est mis en ligne pendant toute la durée de l’événement.

Des prix et une collection municipale

Dans une optique de promotion et de valorisation de la création locale, la Ville de Houilles décerne chaque année trois récompenses dans le cadre du Salon. Un jury attribue le « Prix de la ville » à une œuvre qui entre dans la collection municipale riche de vingt années d’acquisitions, tandis que les visiteurs adultes votent pour le « Prix du public » et les plus jeunes pour le « Prix des enfants ».

La prochaine édition

La 51e édition du Salon des artistes locaux aura lieu du 30 novembre au 14 décembre 2024.

Le vernissage se déroulera le vendredi 29 novembre à partir de 19h en présence des artistes. À cette occasion, le maire et l'adjointe au maire à la culture rendront public le nom de l'artiste ayant remporté le Prix de la ville 2024.

Le dépôt des candidatures s'effectue en ligne du 1er septembre au 12 octobre via le formulaire.

Le dépôt des œuvres s'effectuent à La Graineterie:

- Le mercredi 20 novembre de 10h à 13h et de 15h à 18h
- Le samedi 23 novembre de 10h à 13h et de 15h à 18h