Le festival
Le festival d’humour à Houilles, initié par le service culturel de la ville, a vu le jour en 2017 avec la volonté de présenter l’humour sous toutes ces formes et pour tous les publics.
Au fil des saisons, un éventail de spectacles a permis de définir une programmation éclectique au travers de propositions singulières et variées, du one-man/woman show au théâtre burlesque en passant par l’humour musical et le stand-up…
Des artistes reconnus (Arnaud Tsamère et Ben, Pablo Mira, Vérino & Mathieu Madenian, Elodie Poux, Madame Fraize, Tristan Lopin…) mais également des compagnies de théâtre (Joe Sature et ses osselets, le Nom du titre, Compagnie Bruitquicourt…), des artistes musicaux (Fred Radix, Alain Bernard, les frères Jacquard, Cécile Giroud et Yann Stotz…), des artistes jeune public (Damien Bouvet, Tonycello…), des humoristes en herbe (L’Arti Comedy…), du clown avec Fred Blin ont tous fait partie de cette aventure et nous ont permis d’afficher une programmation de qualité et pour tous les goûts.
Programmation - 6e édition
Pour cette 7e édition, le festival d'humour de Houilles proposera une programmation variée, resserrée sur 15 jours, explorant toute la diversité du genre avec du clown de l'humour musical et les classiques stand-up et one-man show. Il y en aura pour tous les goûts, avec des artistes en pleine ascension et d'autres à découvrir.
Chloé Oliverès ouvrira cette nouvelle édition, avec un "seule-en-scène" plein de fraîcheur. Formée au théâtre classique Quand je serai grande, je serai Patrick Swaize est son premier spectacle solo, dans lequel elle évoque souvenirs d'enfance, anecdotes de l'adolescence, premiers émois amoureux avec en toile de fond sa passion pour Dirty Dancing.
Le trio Musica Humana viendra challenger le public avec Bingo, un loto musical dans lequel les musiciens invitent les spectateurs à participer à un véritable loto. Mis en scène par Corinne Benizio du duo Shirley & Dino, ce spectacle participatif revisite ce jeu populaire et rafraîchit au passage avec un ton résolument décalé et burlesque la musique de l’opérette à Starmania en passant par Claude François, Boby Lapointe ou Purcell !
Le festival mettre également à l'honneur l'improvisation avec Catch impro.
Depuis, plusieurs années cette forme théâtrale est très populaire. Sur un rythme enlevé où la vivacité d'esprit, l'humour et la répartie sont de mise, deux équipes s'affrontent pour remporter la partie. Des comédiens et humoristes de renom font partie de la troupe du Catch impro. En alternance, on peut retrouver Cécile Giroud et Yann Stotz accueillis l'an passé dans la cadre du festival d'humour ou Simon Astier.
Enfin, le festival s'achèvera avec le nouveau spectacle de stand-up de Benjamin Tranié, découvert à travers des billets humoristiques sur Radio Nova, puis France Inter. En 2021, CG le classe parmi les français les plus drôles du moment.
Une affiche divertissante qui s’ouvre à la richesse et à la diversité des formes humoristiques actuelles.