Le centre d'art défend des formes artistiques émergentes et souhaite faire découvrir la pluralité de leurs expressions. Son projet culturel suit comme mots d’ordre le soutien et l’accompagnement aux artistes, le partage de problématiques professionnelles autour de l’art contemporain aux côtes de missions de sensibilisation, de médiation et d’actions artistiques.
Sa programmation s’organise autour de trois expositions par saison, en majorité collectives, incluant tous les deux ans une nouvelle édition de la Biennale de la jeune création, un événement et une exposition collective dédiés à la promotion et à l’accompagnement d’artistes émergents. De jeunes commissaires sont également invités régulièrement à mettre en œuvre leurs projets.
D’une durée de 6 à 8 semaines, les expositions se construisent sur la base d’invitations collectives aux artistes et de cartes blanches qui permettent de mêler des œuvres existantes -et donc des missions de diffusion-, à une démarche active de (co) production et de soutien à l’émergence de nouveaux projets, parfois in situ. C’est avec la même ambition que le lauréat de la Biennale bénéficie d’une résidence de création sur-mesure de plusieurs mois. De ce dispositif, Un·e artiste en ville naît la seule exposition personnelle de la programmation.
En savoir plus sur le centre d’art

Exposition à venir : En poussière - Dominique Ghesquière et Lucie Douriaud
La Graineterie
Centre d’art de Houilles
Du 21 janvier au 9 mars 2024
« Autrefois, nous étions des plantes, des algues ou du plancton. Nous sommes devenu·es l'énergie d’aujourd’hui »[1]. Ce « nous », c’est la matière naturelle, fruits des âges et des décompositions organiques que l’on retrouve maintenant dans nos plastiques, nos carburants, nos routes, nos objets les plus intimes.
Là, partout, sous nos doigts et sous nos yeux, pourtant invisible, inconcevable dans sa forme originelle. Nous avons perdu sa trace, diluée dans toutes les transformations humaines subies.
Lucie Douriaud et Dominique Ghesquière remontent à la source des forces et des substances. Leur énergie créatrice déployée semble vouloir inverser cette histoire unilatérale d’extraction et de digestion, en redonnant du temps, une présence et des contours aux formes originales : feuilles, giboulés, roches, coquillages dans des imbrications avec des éléments et techniques industriels.
Les œuvres de l’une et l’autre se répondent, nous voyageons de paysages en paysages – urbains, forestiers, océaniques, aériens – toujours composites. Ils se découvrent au gré d’une trajectoire vagabonde qui pourrait être empruntée à la déambulation poétique d’Ursula K. Le Guin dans le poème En poussière[2].
Quand, au creux de nos existences actuelles, nous ne savons plus distinguer ce qui relève de l’exploitation fossile généralisée, Dominique Ghesquière et Lucie Douriaud nous font sortir de notre torpeur, donnent un volume à cet état d’inconscience énergétique qui irradie jusqu’à nos façons de voir, de penser, de raconter ou d’imaginer le monde.
Andréanne Béguin
Les rendez-vous autour de l'exposition
-
Vernissage
Sam. 20/01 de 17h30 à 19h30.
À 18h: visite à trois voix des artistes et de la commissaire.
-
Le RDV des Ambassadeur·rice·s culturels
Jeu. 25/01 à 18h
Une visite grand format pour aller un peu plus près des œuvres, comprendre les enjeux et mieux saisir ce qui anime les nouveaux créateur·rice·s
-
Les P’tites mains
Ateliers jeune public autour de l’exposition, encadré par un artiste-intervenant. Tarif : 5€
- mer. 14/02 à 10h30 (ateliers 3-5 ans) : Du moule à la forme
A partir de l’argile et de différentes formes de moules, les enfants expérimentent le moulage et façonnent leurs propres volumes.
Durée : 45 min.
Réservation pour les 3/5 ans
- mer. 14/02 à 15h15 (atelier 6-8ans) : Matières en mouvements
La matière (journal, carton, kraft) s’ouvre à la superposition, la découpe et la composition de paysages en 3D. Formes et reliefs naissent dans des compositions papiers d’une grande variété.
Durée : 1h15
Réservation pour les 6/8 ans
-
Les matinales
Parcours créatif et sensoriel conçu pour la sensibilisation et l’éveil des 6 à 36 mois.
- Jeu. 25/01, à 10h30, Tarif : 5€
Les rendez-vous en quelques mots
Chaque saison, médiation, sensibilisation et accompagnement sont les mots d’ordre d’un programme d’actions culturelles en relation étroite avec les projets artistiques du lieu.
Privilégiant l’échange, le développement du regard critique, mais aussi la pratique et la découverte, chaque rendez-vous, régulier ou ponctuel, vise à mieux se rapprocher de la création contemporaine et de ses acteurs.
Autour de chaque exposition sont proposés plusieurs types de rendez-vous.
Les événements
Les plus récurrents sont les vernissages et les clôtures d’exposition, gratuits et ouverts à tous durant lesquels des actions satellites pluridisciplinaires sont souvent proposées (performances, visites contées, parcours musical…)
Voir tous les événements
Les visites
Gratuits, ce sont des temps pour découvrir, accompagné, les expositions.
15 minut’ chrono : une visite express sur la pause déjeuner pour découvrir les clés de l’exposition en compagnie d’un médiateur.
Visite Grand format : une visite de l’exposition en compagnie de ceux qui la font : artistes et commissaires !
Votre visite ! La possibilité de réserver un créneau en groupe (dès 5 personnes) avec un médiateur qui vous proposera un parcours entre repères artistiques et discussion.
Voir tous les événements et visites
La Fabrique
Temps d’échange et de partage autour des expositions, ces différentes formules d'ateliers ou de rencontres sont placées sous le signe de la créativité et de la découverte, en compagnie d’artistes, de personnalités ou d'intervenants spécialisés.
Les rencontres créatives : des rendez-vous privilégiés pour découvrir l’univers d’un artiste ou d’une personnalité et créer à ses côtés.
Les P’tites mains : entre expérimentation et création, ces ateliers thématiques proposent une initiation à l’art contemporain au 3-5 et 6-8 pendant les vacances scolaires.
Les Matinales : ces parcours créatifs et sensoriels sont conçus pour la sensibilisation et l’éveil des tout-petits entre 6 et 36 mois.