Expositions et rendez-vous

Expositions et rendez-vous

image de couverture page

Le centre d'art défend des formes artistiques émergentes et souhaite faire découvrir la pluralité de leurs expressions. Son projet culturel suit comme mots d’ordre le soutien et l’accompagnement aux artistes, le partage de problématiques professionnelles autour de l’art contemporain aux côtes de missions de sensibilisation, de médiation et d’actions artistiques.

Sa programmation s’organise autour de trois expositions par saison, en majorité collectives, incluant tous les deux ans une nouvelle édition de la Biennale de la jeune création, un événement et une exposition collective dédiés à la promotion et à l’accompagnement d’artistes émergents. De jeunes commissaires sont également invités régulièrement à mettre en œuvre leurs projets.

D’une durée de 6 à 8 semaines, les expositions se construisent sur la base d’invitations collectives aux artistes et de cartes blanches qui permettent de mêler des œuvres existantes -et donc des missions de diffusion-, à une démarche active de (co) production et de soutien à l’émergence de nouveaux projets, parfois in situ. C’est avec la même ambition que le lauréat de la Biennale bénéficie d’une résidence de création sur-mesure de plusieurs mois. De ce dispositif, Un·e artiste en ville naît la seule exposition personnelle de la programmation.
En savoir plus sur le centre d’art

Prochaine exposition

Les lieux du visible

Exposition collective du 21 janvier au 19 juin 2021.
Avec Nicolas Floc’h, Agnès Geoffray, Renaud Patard et Timothée Schelstraete.
Commissariat Maud Cosson.

Voir est une évidence, un besoin, un désir. Si l’œil offre une des entrées royales vers le réel, ce n’est pas seulement pour ce qu’il nous permet véritablement de « voir » mais plutôt pour tout ce qu’il nous permet de percevoir.
Singulière à chaque individu, l’appréhension du visible associe en réalité différents phénomènes physiologiques et psychologiques au centre desquels le cerveau fait figure de grand ordonnateur. S’ajoute à tout ceci l’attirance commune de nos sociétés antiques comme contemporaines, pour ce qui est dissimulé, hors de portée du regard, de la compréhension ou de l’expérience. L’inconnu déstabilise au point de vouloir en dessiner les moindres contours.
L’exposition Les lieux du visible évoque en filigrane les mécanismes de réception, de perception et de projection en marche lors de l’exploration de ce qui nous entoure. Volontairement pluridisciplinaire, ce projet réunit quatre artistes qui, à un moment donné de leur processus créatif, sondent l’image, entendue comme la captation ou la représentation momentanée d’un environnement, d’une situation. Aux frontières du visible et de l’invisible, de la figuration et de l’abstraction, du réel et du fantasmé, c’est dès lors tout un langage iconographique sur l’inaccessibilité et sa révélation qui se lit à travers leurs photographies, installations, sculptures, dessins et peintures.
Qu’elles s’attachent à des lieux, objets ou situations, à des récits, des actes ou des croyances les œuvres présentées ici, témoignent toutes, entre objectivité et subjectivité du pouvoir évocateur d’une expérience précise. Avoir vu, n’est-ce pas avoir vécu ?

Les rendez-vous

Chaque saison, médiation, sensibilisation et accompagnement sont les mots d’ordre d’un programme d’actions culturelles en relation étroite avec les projets artistiques du lieu.

Privilégiant l’échange, le développement du regard critique, mais aussi la pratique et la découverte, chaque rendez-vous, régulier ou ponctuel, vise à mieux se rapprocher de la création contemporaine et de ses acteurs.

Autour de chaque exposition sont proposés plusieurs types de rendez-vous.

Les événements 

Les plus récurrents sont les vernissages et les clôtures d’exposition, gratuits et ouverts à tous durant lesquels des actions satellites pluridisciplinaires sont souvent proposées (performances, visites contées, parcours musical…)
Voir tous les événements 2020-2021

Les visites

Gratuits, ce sont des temps pour découvrir, accompagné, les expositions.

15 minut’ chrono : une visite express sur la pause déjeuner pour découvrir les clés de l’exposition en compagnie d’un médiateur.

Visite Grand format : une visite de l’exposition en compagnie de ceux qui la font : artistes et commissaires !

Votre visite ! La possibilité de réserver un créneau en groupe (dès 5 personnes) avec un médiateur qui vous proposera un parcours entre repères artistiques et discussion.

Voir tous les événements et visites 2020-2021

La Fabrique

Temps d’échange et de partage autour des expositions, ces différentes formules d'ateliers ou de rencontres sont placées sous le signe de la créativité et de la découverte, en compagnie d’artistes, de personnalités ou d'intervenants spécialisés.

Les rencontres créatives : des rendez-vous privilégiés pour découvrir l’univers d’un artiste ou d’une personnalité et créer à ses côtés.

Les P’tites mains : entre expérimentation et création, ces ateliers thématiques proposent une initiation à l’art contemporain au 3-5 et 6-8 pendant les vacances scolaires.

Les Matinales : ces parcours créatifs et sensoriels sont conçus pour la sensibilisation et l’éveil des tout-petits entre 6 et 36 mois.

Voir tous les ateliers artistiques 2020-2021