Le centre d'art défend des formes artistiques émergentes et souhaite faire découvrir la pluralité de leurs expressions. Son projet culturel suit comme mots d’ordre le soutien et l’accompagnement aux artistes, le partage de problématiques professionnelles autour de l’art contemporain aux côtes de missions de sensibilisation, de médiation et d’actions artistiques.
Sa programmation s’organise autour de trois expositions par saison, en majorité collectives, incluant tous les deux ans une nouvelle édition de la Biennale de la jeune création, un événement et une exposition collective dédiés à la promotion et à l’accompagnement d’artistes émergents. De jeunes commissaires sont également invités régulièrement à mettre en œuvre leurs projets.
D’une durée de 6 à 8 semaines, les expositions se construisent sur la base d’invitations collectives aux artistes et de cartes blanches qui permettent de mêler des œuvres existantes -et donc des missions de diffusion-, à une démarche active de (co) production et de soutien à l’émergence de nouveaux projets, parfois in situ. C’est avec la même ambition que le lauréat de la Biennale bénéficie d’une résidence de création sur-mesure de plusieurs mois. De ce dispositif, Un·e artiste en ville naît la seule exposition personnelle de la programmation.
En savoir plus sur le centre d’art
"Ce que tu cherches te cherche aussi" - Exposition personnelle de Suzanne Husky Exposition du 1 avril au 27 mai 2023
Prochaine exposition
« Ce que tu cherches te cherche aussi »
Exposition monographique de Suzanne Husky
Et Le Nouveau Ministère de l’Agriculture
Suzanne Husky & Stéphanie Sagot
La Graineterie
Centre d’art de Houilles
Du 1er avril au 27 mai 2023
Commissaire invitée : Julie Sicault Maillé
Tous les mercredis, Suzanne va semer, planter des graines. Dotée d’une double formation en art et en paysagisme horticole[1], son installation Seed Library (2011) est une bibliothèque de graines communautaires. Quel lieu plus approprié que La Graineterie pour présenter ainsi une traversée dans son oeuvre.
L’exposition monographique « Ce que tu cherches te cherche aussi »[2] est l’occasion de cheminer dans le parcours de Suzanne Husky (née en 1975 à Bazas, Nouvelle Aquitaine), alliant création contemporaine, militantisme environnemental et agro-écologie à travers la diversité de ses oeuvres.« Douce activiste »[3], l’artiste travaille sur les relations entre l’humain et le vivant et développe depuis vingt ans une pratique décorative en usant sans complexe des techniques de l’art, de l’artisanat et des possibilités du numérique - sculpture, aquarelle, dessin, céramique, oeuvre textile, vidéo, photographie, podcast. Sa double origine franco-états-unienne infuse dans tout son travail.
Suzanne Husky termine actuellement une formation en agro-foresterie et mène depuis deux ans d’amples travaux sur les castors, collaborateurs de l’humain pour lutter contre le réchauffement climatique et « amplifier la vie ». Nourrissant une culture du combat, les créations de Suzanne Husky se posent au-delà des prises de conscience de bon ton. Au-delà de la dénonciation, l’action ! “Je ne peux plus être dans la dénonciation, je veux être dans la proposition de solutions”.
Suzanne Husky est également co-fondatrice du duo Le Nouveau Ministère de l'Agriculture, avec Stéphanie Sagot. Singeant l’institution, leur « ministère » met à jour avec un humour corrosif, les absurdités de la politique agricole française et propose des solutions alternatives au modèle de société extractiviste. L’exposition à la Graineterie présente un aperçu conséquent du travail du duo.
L’accrochage ainsi proposé au centre d’art de Houilles a été conçu par ensembles de pensées, en tenant compte des contraintes du lieu, des contraintes de conservation des oeuvres et en réemployant des éléments scénographiques d’expositions précédentes tout en réalisant le moins de construction possible dans une démarche éco-responsable. Est ainsi exposé un vaste ensemble de créations extraites de la plupart des séries de l’artiste avec une soixantaine de céramiques (Douceurs de fleurs, ACAB, ZAC, Eglogues, Plantcestors …), plusieurs oeuvres textiles dont de très grands formats (Les oiseaux semant la vie, La Noble Pastorale, Euro War Rug …), plus d’une trentaine d'aquarelles, l’ensemble des podcasts Ma mère l’oie et autres histoires de la terre, la plupart de ses films et deux grandes installations (Forest et Sacred Earth Temple Draft). Les oeuvres s’échelonnent de 2008 jusqu’à des productions inédites à partir de ses recherches en cours autour des castors. Les ensembles de pensées mis en lumière ne cherchent néanmoins pas l’exhaustivité car d’un espace à l’autre de l’exposition, les oeuvres se répondent à l’image de la pensée de Suzanne Husky se déployant à travers différents fils d’engagements tous liés entre eux. La constance de son travail depuis ses débuts se révèle ainsi dans « Ce que tu cherches te cherche aussi ». Ce titre nous invite ainsi à faire confiance à nos puissances intuitives, nous sommes forces d’action. Si on l'écoute, la terre nous appelle à la résistance régénérative et joyeuse.
Les rendez-vous autour de l'exposition
- Pré-visite de l’exposition : Rencontre avec l’artiste et la commissaire de l’exposition suivie du vernissage Samedi 1er avril, 16h45
- Vernissage
Samedi 1er avril - 17h-19h30 - En présence de l'artiste et de la commissaire d'exposition - Entrée libre
- LA FABRIQUE Réservation nécessaire, payant
- Les matinales
Jeudi 6 avril -10h30 : 5 € - Parcours sensoriel pour les 6-36 mois
- 15 minut'chrono
Jeudi 6 avril - 13h - Visite flash de l'exposition - entrée libre
- Les P'tites mains
Mercredi 26 avril - Ateliers jeune public menés par Jean-Guillaume Gallais
10h30 (pour les 3-5 ans) 15h15 (pour les 6-8 ans) : 5 €
- Finissage de l'exposition
Samedi 27 mai - horaires à venir - Entrée libre
Les rendez-vous en quelques mots
Chaque saison, médiation, sensibilisation et accompagnement sont les mots d’ordre d’un programme d’actions culturelles en relation étroite avec les projets artistiques du lieu.
Privilégiant l’échange, le développement du regard critique, mais aussi la pratique et la découverte, chaque rendez-vous, régulier ou ponctuel, vise à mieux se rapprocher de la création contemporaine et de ses acteurs.
Autour de chaque exposition sont proposés plusieurs types de rendez-vous.
Les événements
Les plus récurrents sont les vernissages et les clôtures d’exposition, gratuits et ouverts à tous durant lesquels des actions satellites pluridisciplinaires sont souvent proposées (performances, visites contées, parcours musical…)
Voir tous les événements
Les visites
Gratuits, ce sont des temps pour découvrir, accompagné, les expositions.
15 minut’ chrono : une visite express sur la pause déjeuner pour découvrir les clés de l’exposition en compagnie d’un médiateur.
Visite Grand format : une visite de l’exposition en compagnie de ceux qui la font : artistes et commissaires !
Votre visite ! La possibilité de réserver un créneau en groupe (dès 5 personnes) avec un médiateur qui vous proposera un parcours entre repères artistiques et discussion.
Voir tous les événements et visites
La Fabrique
Temps d’échange et de partage autour des expositions, ces différentes formules d'ateliers ou de rencontres sont placées sous le signe de la créativité et de la découverte, en compagnie d’artistes, de personnalités ou d'intervenants spécialisés.
Les rencontres créatives : des rendez-vous privilégiés pour découvrir l’univers d’un artiste ou d’une personnalité et créer à ses côtés.
Les P’tites mains : entre expérimentation et création, ces ateliers thématiques proposent une initiation à l’art contemporain au 3-5 et 6-8 pendant les vacances scolaires.
Les Matinales : ces parcours créatifs et sensoriels sont conçus pour la sensibilisation et l’éveil des tout-petits entre 6 et 36 mois.