Expositions et rendez-vous

Expositions et rendez-vous

image de couverture page

Le centre d'art défend des formes artistiques émergentes et souhaite faire découvrir la pluralité de leurs expressions. Son projet culturel suit comme mots d’ordre le soutien et l’accompagnement aux artistes, le partage de problématiques professionnelles autour de l’art contemporain aux côtes de missions de sensibilisation, de médiation et d’actions artistiques.

Sa programmation s’organise autour de trois expositions par saison, en majorité collectives, incluant tous les deux ans une nouvelle édition de la Biennale de la jeune création, un événement et une exposition collective dédiés à la promotion et à l’accompagnement d’artistes émergents. De jeunes commissaires sont également invités régulièrement à mettre en œuvre leurs projets.

D’une durée de 6 à 8 semaines, les expositions se construisent sur la base d’invitations collectives aux artistes et de cartes blanches qui permettent de mêler des œuvres existantes -et donc des missions de diffusion-, à une démarche active de (co) production et de soutien à l’émergence de nouveaux projets, parfois in situ. C’est avec la même ambition que le lauréat de la Biennale bénéficie d’une résidence de création sur-mesure de plusieurs mois. De ce dispositif, Un·e artiste en ville naît la seule exposition personnelle de la programmation.
En savoir plus sur le centre d’art

Exposition : Là où le monde déborde de Capucine Vever

n « Là où le monde déborde », Capucine Vever, La Graineterie – Centre d’art de la Ville de Houilles, 30 mars – 25 mai 2024. Curatrice : Julie Sicault Maillé. Graphisme : Cédric Pierre Affiche exposition - création graphique : Cédric Pierre
Texte

Exposition à venir : Là où le monde déborde - Capucine Vever

La Graineterie
Centre dart de Houilles
Du 30 mars au 25 mai 2024

Là où le monde déborde porte un regard sur plus de dix années de création de Capucine Vever et son approche du paysage. Au-delà d’un espace de projection, l’artiste aborde celui-ci comme un espace politique, les problématiques environnementales et sociales affleurant. Des paysages délaissés aux rebuts de l’activité humaine ou aux espaces convoités, accaparés, contraints, voire abîmés, ses œuvres les mettent en lumière délicatement en jouant de poésie.

Capucine Vever travaille les paysages selon une partition d’observation et de suggestion. Ses créations puisent leurs origines dans les spécificités d’un territoire, les activités humaines qui s’y déroulent et les représentations dont il fait l’objet. Elle ancre ainsi sa démarche dans une réalité profonde en opérant à partir de constats, d’études scientifiques, de cartes, d’expérimentations, de rencontres et trouble ensuite celle-ci pour créer un récit glissant vers la fiction, une œuvre poétique, une représentation sensible d’enjeux sociétaux. Entre visible et invisible, du gigantisme à l’infime, l’artiste absorbe et manipule ce qui nous est offert au regard pour révéler ce qui est caché, et laisser place à l’imaginaire. Sa nouvelle création Les troubles de la Garonne, 2024, présentée sous l’immense verrière de la Graineterie, est à la mesure de tout ce processus de recherche et d’expérimentation artistique.

Là où le monde déborde immerge ainsi le visiteur dans des voyages à travers l’épaisseur des sites

Julie Sicault Maillé

Les rendez-vous autour de l'exposition

  • Vernissage

Sam. 30/03 à partir de 17h

À 18h: visite en présence de l'artiste et de la commissaire.

  • Le RDV des Ambassadeur·rice·s culturels

Jeu. 04/04 à 18h

Une visite grand format pour aller un peu plus près des œuvres, comprendre les enjeux et mieux saisir ce qui anime les nouveaux créateur·rice·s

  • Les P’tites mains

Ateliers jeune public autour de l’exposition, encadré par un artiste-intervenant.  Tarif : 5€

  • mer. 10/04 à 10h30 (ateliers 3-5 ans) :  Du moule à la forme

Durée : 45 min.
Réservation pour les 3/5 ans

  •  mer. 14/02 à 15h15  (atelier 6-8ans) : Matières en mouvements

Durée : 1h15
Réservation pour les 6/8 ans

  • Les matinales

Parcours créatif et sensoriel conçu pour la sensibilisation et l’éveil des 6 à 36 mois.

  • Jeu. 04/04, à 10h30, Tarif : 5€

Réservation

 

Les rendez-vous en quelques mots

Chaque saison, médiation, sensibilisation et accompagnement sont les mots d’ordre d’un programme d’actions culturelles en relation étroite avec les projets artistiques du lieu.

Privilégiant l’échange, le développement du regard critique, mais aussi la pratique et la découverte, chaque rendez-vous, régulier ou ponctuel, vise à mieux se rapprocher de la création contemporaine et de ses acteurs.

Autour de chaque exposition sont proposés plusieurs types de rendez-vous.

Les événements 

Les plus récurrents sont les vernissages et les clôtures d’exposition, gratuits et ouverts à tous durant lesquels des actions satellites pluridisciplinaires sont souvent proposées (performances, visites contées, parcours musical…)
Voir tous les événements

Les visites

Gratuits, ce sont des temps pour découvrir, accompagné, les expositions.

15 minut’ chrono : une visite express sur la pause déjeuner pour découvrir les clés de l’exposition en compagnie d’un médiateur.

Visite Grand format : une visite de l’exposition en compagnie de ceux qui la font : artistes et commissaires !

Votre visite ! La possibilité de réserver un créneau en groupe (dès 5 personnes) avec un médiateur qui vous proposera un parcours entre repères artistiques et discussion.

Voir tous les événements et visites

La Fabrique

Temps d’échange et de partage autour des expositions, ces différentes formules d'ateliers ou de rencontres sont placées sous le signe de la créativité et de la découverte, en compagnie d’artistes, de personnalités ou d'intervenants spécialisés.

Les rencontres créatives : des rendez-vous privilégiés pour découvrir l’univers d’un artiste ou d’une personnalité et créer à ses côtés.

Les P’tites mains : entre expérimentation et création, ces ateliers thématiques proposent une initiation à l’art contemporain au 3-5 et 6-8 pendant les vacances scolaires.

Les Matinales : ces parcours créatifs et sensoriels sont conçus pour la sensibilisation et l’éveil des tout-petits entre 6 et 36 mois.

Voir tous les ateliers artistiques