Biennale de la jeune création

Biennale de la jeune création

Vue de l’exposition « Tattoo A Fama » de Hanna Kokolo, La Graineterie – Centre d’art de la Ville de Houilles, 2023. Commissaire : Léa Djurado. Photo : Alexis Leclercq.

Depuis 1997, la Biennale de la jeune création soutient des expressions artistiques émergentes. Elle privilégie l’accompagnement de jeunes plasticiens et leur rencontre avec les publics.

Suivant le principe de la carte blanche et favorisant la naissance de nouvelles œuvres, la Biennale de la jeune création valorise la singularité et la qualité des démarches des jeunes plasticien·ne·s accueilli·e·s. À l'occasion d'une exposition collective et de l'édition d'un catalogue, il s’agit de croiser leurs parcours, de participer à l’affirmation de leur talent et à sa reconnaissance. Si le croisement des publics, des œuvres et des artistes est depuis toujours la ligne directrice de la Biennale, celle-ci favorise depuis quelques éditions des rencontres plus larges, invitant des commissaires et critiques d’art à poser leurs regards et leurs mots sur l’univers de chacun·e des artistes exposé·e·s. À la fin de chaque édition un jury sélectionne un·e lauréat·e qui est invité·e en résidence de création la saison suivante. 

 

15eme édition de la Biennale de la jeune création


21 septembre – 9 novembre 2024

Artistes : Georges Juliette Ayrault, Johanna Cartier, Diane Cescutti, Héloïse Farago, Elouan Le Bars, Matthias Odin, Fanny Souade Sow, Eugénie Zély.
Comité de sélection : Maëla Bescond, Raphaël Brunel, Louise Hervé, Daisy Lambert, Ana Mendoza Aldana, Romain Noël.

Vernissage : samedi 21 septembre, 18h00 – 21h00.
Finissage : samedi 9 novembre.

Depuis 1997, à Houilles, la Biennale de la jeune création est une exposition d’art contemporain et une rencontre autour de la création émergente. En 2024, pour sa 15e édition, la Biennale prend la forme d’une exposition collective où dialoguent les pratiques de huit artistes sélectionné·es par un comité de professionnel·les suite à un appel à candidature. Les artistes présenteront leurs pratiques artistiques et leurs œuvres pensées in situ. Un jury se réunira lors du vernissage pour sélectionner un·e lauréat·e qui aura une exposition personnelle au centre d’art en 2025.

Lauréat·e de la Biennale

Le lauréat·e de la Biennale de la jeune création est invité.e à réaliser une exposition personnelle au sein de La Graineterie – Centre d’art de la Ville de Houilles la saison suivante. Cette exposition s’inscrit dans une dynamique de soutien et d’accompagnement pour les jeunes artistes mais aussi de rencontres et d’expérimentations proposée par le centre d’art depuis sa création.

 

Les lauréat·es passé·es
lauréate 2009 : Sophie Gaucher / 1ère exposition personnelle, « Suivez la ligne »
lauréat 2011 : Julien Nédélec / Exposition personnelle, « La peau de l’ours »
lauréate 2013 : Morgane Fourey / Exposition personnelle, « Contreplacage »
lauréat 2014 : Maxime Thoreau / 1ère exposition personnelle, « Formes emprei(u)ntées »
lauréat 2016 : Florian Viel / 1ère exposition personnelle, « No Lifeguard on Duty »
lauréate 2018 : Agathe Brahami-Ferron / 1ère exposition personnelle, « Woolloomooloo Bay »
lauréat 2020 : François Dufeil / 1ère exposition personnelle, « Chlaaak Tuuung Fiiiiiit »
lauréates 2022 : Hanna Kokolo1ère exposition personnelle, « Tatto A Fama » - Morgane Baffier 1ère exposition personnelle, « La lettre X »