mar
de et par Arnaud Aymard, Laurent Petit, Fred Tousch
Le spectacle
Persuadés que l’humanité va disparaître si on ne fait rien, Stéphane Giblot, Daniel Sponkdatahunter et Roland Gerbier se sont auto-proclamés philosophes. Entre divagations de langage et poésie de l’absurde, ces trois trublions font avancer la pensée tout en évitant de la faire reculer… Leur cabaret semi-improvisé et hilarant raconte aux enfants et aux adultes comment la philosophie agrandit la vie.
Le spectacle en vidéo
La presse en parle
Créé en 2001 par trois artistes de rue chevronnés, Fred Tousch, Arnaud Aymard et Laurent Petit, ce cabaret semi-improvisé est sans doute le meilleur spectacle qu’on puisse imaginer dans la veine du délire verbal au troisième degré. Tentative de genèse. [...]
Joué des centaines de fois, le Cabaret philosophique est un spectacle mythique à la fois au propre et au figuré, dans la mesure où il se nourrit de références à la philosophie grecque et à la mythologie. Jacky Berroyer en a même tiré un court-métrage de 26 minutes, Mission Socrate [...].
Ce qui est génial chez ces comédiens, c’est la mise à distance, leurs qualités de jeu, leur complicité et, bien sûr, le fond du propos : il ne s’agit pas d’un délire qui tourne à vide, il y a une vraie réflexion en amont de ces cabarets qu’ils préparent la veille ou l’avant-veille comme de vraies conférences. C’est une pensée apocalyptique sur l’humain toujours menacé de disparaître, vulnérable, qui se dessine lors de ces interventions comiques, à prendre au premier ou au second degré. Pour preuve, le titre de la revue qui sponsorise ces cabarets, Il est déjà trop tard, inspiré de ces livres biens réels que Laurent Petit chinait jadis chez Emmaüs. Mais non, il n’est pas encore trop tard pour les voir…
Criticomique.com, Julien Barret, publié le 4 septembre 2018
Fred Tousch / Cie le nom du titre
Créée en 2001 par Fred Tousch à Graulhet dans le Tarn, Le Nom du Titre est désormais implantée à Rouen, en Normandie.
Le premier spectacle sera Oui je suis Poête. S’ensuivra le Cabaret Meuh Meuh, un spectacle pour vaches qui, en pleine crise de la vache folle, ne connaîtra pas le succés escompté… En 2002 suite à la rencontre avec Arnaud Aymard et Laurent Petit se créé Le Cabaret Philosophique.