Poétique du geste

Poétique du geste Art contemporain

20
jan
10
mar
La Graineterie - Poétique du geste © Myriam Mihindou, Hi- interjection entre le rire et le pleur' - Ile de la Runion 1999-2000, Courtesy de l'artiste et Galerie Maa Muller,

Exposition collective avec Ninar Esber, Megumi Matsubara, Najia Mehadji, Myriam Mihindou, Mari Minato, Julie Nioche, Selma et Sofiane Ouissi, Golnaz Payani, Natalia Villanueva Linares.

Commissariat Maud Cosson & Sonia Recasens

Attachée à l’expérience, cette exposition, – imaginée en co-commissariat avec Sonia Recasens –, réunit des artistes internationaux à une réflexion autour du geste qu’il soit quotidien, rituel, individuel ou collectif... Leurs propositions transdisciplinaires ont en commun de placer l’œuvre dans le geste et de mettre le geste à l’œuvre pour sonder ses liens avec la trace, l’objet, le signe, le langage, le temps ou l’Autre. Ici la peinture se confronte au rituel, la photographie à la sculpture, le dessin à la performance, la danse à l’artisanat... Du dialogue des pratiques de chacun naît une invitation à tisser des liens, à partager et à échanger.*

* Exposition en partenariat avec le Théâtre Paul Éluard – Bezons, dans le cadre de la résidence de la chorégraphe Julie Nioche et de sa nouvelle création Rituel pour une géographie du sensible.

Retour en images sur l'exposition "Poétique du geste"

Retour en images sur l'exposition Poétique du geste, qui s'est déroulée à La Graineterie du 20 janvier au 10 mars 2018.

Exposition collective avec Ninar Esber, Megumi Matsubara, Najia Mehadji, Myriam Mihindou, Mari Minato, Julie Nioche, Selma et Sofiane Ouissi, Golnaz Payani, Natalia Villanueva Linares.

Commissariat Maud Cosson & Sonia Recasens

© RegardEphemere
Mari Minato, Minéralogie (détail), 2017 © RegardEphemere

Mari Minato, Minéralogie (détail), 2017 © RegardEphemere

Mari Minato, Minéralogie (détail), 2017 © RegardEphemere

Myriam Mihindou, HI, interjection entre le rire et le pleur, 1999-2000 © RegardEphemere

Najia Mehadji, Mystic Dance N°5, 2011 // Cercle, 2011 © RegardEphemere

Selma et Sofiane Ouissi, Laaroussa, 2011 © RegardEphemere

Selma et Sofiane Ouissi, Laaroussa, 2011 © RegardEphemere

Selma et Sofiane Ouissi, Laaroussa, 2011 © RegardEphemere

Ninar Esber, Formes #7 (The Fall), 2018 © RegardEphemere

Ninar Esber, Formes #7 (The Fall) (détail), 2018 © RegardEphemere

Date

Autour de l'exposition

Les événements

Vernissage

Samedi 20 janvier, de 17h à 20h. En présence des artistes.
À 17h15 et 18h30, Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette, parcours conté par Florence Desnouveaux - Cie des Épices.
Durée : 30 min. environ. Gratuit, réservation conseillée, dès 6 ans.

L’univers de Florence Desnouveaux s’imprègne d’histoires traditionnelles populaires, surréalistes et décalées. Formée au conte à l’atelier Fahrenheit avec Bruno de La Salle et au Labo de la Maison du Conte, cette singulière conteuse- glaneuse se fait ensuite la voix et les muscles au « théâtre de la petite compagnie idéaliste ». S’inspirant de l’ouvrage L’anthropologie du geste de Marcel Jousse et en écho aux œuvres de l’exposition, Florence Desnouveaux explore ici les rituels qui se jouent autour de la parole contée.

Vivre la Cabane à gestes

En continu aux horaires de l’exposition.
Imaginé par A.I.M.E. – Julie Nioche, Miléna Gilabert, Laure Delamotte-Legrand, Isabelle Ginot et l’équipe du TPE de Bezons

Cette architecture atypique est un espace protégé et sensible. Inspirée de l’univers créatif de Julie Nioche, elle invite chaque visiteur individuellement à « ralentir », à se recentrer sur le geste pour mieux se connecter à ses propres sensations et à son imaginaire. Une fois n’est pas coutume, on profite ici d’un moment « pour soi ».

Durée : 10 min. Gratuit, sur réservation ou non.

Gestes, rituels et performances

Samedi 10 mars, de 16h à 20h.
Avec Julie Nioche – A.I.M.E. et Gabrielle Mallet, Natalia Villanueva Linares, Myriam Mihindou.

Deux plasticiennes, une chorégraphe et une kinésithérapeute-ostéopathe investissent les lieux avec originalité pour la clôture de l’exposition.
En savoir plus

Rituel pour une géographie du sensible

Vendredi 1er juin, à 18h30.De et avec Julie Nioche (A.I.M.E.), Filiz Sizanli et Mustafa Kaplan (Cie Taldans – Istanbul)
Musique et interprétation Alexandre Meyer

Cette création est une invitation artistique : celle d’un partage, d’une « rencontre de soi et de l’autre », toutes générations confondues. Au-delà d’une pièce chorégraphique où « notre corps devient notre pays », les artistes nous convient à un, deux ou trois rituels. On peut y regarder la danse mais aussi écouter, se lier par des mots, des gestes, des regards, des mouvements...

En savoir plus

Les visites

Afin de préparer ou prolonger votre visite de l’exposition l'équipe de La Graineterie vous proposait l’outil qui vous convenait : dossier pédagogique, guide de visite ou livret jeu.

Autour de l'exposition l'équipe de médiation et d'action culturelle a proposé plusieurs visites tous publics dont la visite 15 minut' chrono, la visite avec un médiateur, la visite avec les commissaires, des visites de groupe scolaires, périscolaire, associatives...

La Fabrique

Autour de l'exposition l'équipe de médiation et d'action culturelle a proposé le parcours sensoriels des Matinales aux assistantes maternelles ainsi qu'au tout public entre 6 et 36 mois, des ateliers découvertes les P'tites mains durant les vacances scolaires, ainsi que le dispositif Au fil des saisons et ateliers de suivi avec des groupes.

icon information VOIR LES INFOS PRATIQUES icon information

Infos pratiques

Quoi
icon information
Tout public
Entrée libre
Quand
icon information
20jan 10mar
Mardi, jeudi et vendredi : 15h > 18h. Mercredi et samedi : 10h > 13h ; 15h > 18h
Comment
icon information
Accessible pour personnes
à mobilité réduite
icon information
Gare de Houilles/Carrières-sur-Seine
Bus 162, arrêt "Les Blanches"
icon information Fermer les infos pratiques icon information