12e Biennale de la jeune création

12e Biennale de la jeune création Art contemporain

7
avr
26
mai
Vue d'ensemble de la Verrière : J.-B. janisset, A. Brahami-Ferron, O. Courtin, L. Granet © Ville de Houilles

Exposition collective avec Bianca Bondi, Agathe Brahami-Ferron, Octave Courtin, Lucie Douriaud, Louis Granet, Jean-Baptiste Janisset, Ludivine Large-Bessette, Guillaume Lo Monaco, Marie-Claire Manlanbien Messouma, Jimmy Richer, Damien Rouxel.

Cette nouvelle édition donne carte blanche à onze plasticiens dont les univers affirmés ont séduit le jury. Pour l’occasion, ils conçoivent de nouvelles œuvres en expérimentant avec singularité les champs de la peinture, de la sculpture, de l’installation, de la performance, du dessin, de la vidéo ou de la photographie. Du dialogue de leurs propositions émergent des recherches transversales autour de la matière, du corps et de ses représentations ou encore de l’espace intime, domestique, social et paysagé. Par sa présence ou son absence l’humain apparaît résolument au cœur des préoccupations de ces artistes qui composent ici un échantillon dynamique et pluriel de la création actuelle.

Autour de l'exposition

Les événements

Vernissage
Samedi 6 avril, de 19h à 21h. En présence des artistes.

À 19h45, Capharnaüm, performance d’Octave Courtin.
Les mouvements du performeur s’accordent ici aux respirations lentes et sonores de ballons de baudruche géants. Venez circuler dans une installation vivante sur fond d’accordéon et d’harmonica.

Arty brunch
Samedi 26 mai, à partir de 11h30.

Pour clôturer l’exposition et dévoiler le lauréat qui réalisera une exposition personnelle la saison suivante, des rencontres, performances et ateliers investiront les espaces d’exposition, autour d’un brunch festif et participatif.
De 11h30 à 12h30, Pil’Art, séance de pilate face aux œuvres.
De 12h à 15h, brunch artistique avec entre autres Octave Courtin, Ludivine Large- Bessette et Mathieu Calmenet (LA.C project).

Les visites

Afin de préparer ou prolonger votre visite de l’exposition l'équipe de La Graineterie vous proposait l’outil qui vous convenait : dossier pédagogique, guide de visite ou livret jeu.

Autour de l'exposition l'équipe de médiation et d'action culturelle a proposé plusieurs visites tous publics dont la visite 15 minut' chrono, la visite avec un médiateur, une Rando Tram, des visites de groupe scolaires, périscolaire, associatives...

La Fabrique

Autour de l'exposition l'équipe de médiation et d'action culturelle a proposé le parcours sensoriels des Matinales aux assistantes maternelles ainsi qu'au tout public entre 6 et 36 mois, des ateliers découvertes les P'tites mains durant les vacances scolaires, ainsi que le dispositif Au fil des saisons et ateliers de suivi avec des groupes.

icon information VOIR LES INFOS PRATIQUES icon information

Infos pratiques

Quoi
icon information
Tout public
Entrée libre
Quand
icon information
7avr 26mai
Mardi, jeudi et vendredi : 15h > 18h. Mercredi et samedi : 10h > 13h ; 15h > 18h
Comment
icon information
Accessible pour personnes
à mobilité réduite
icon information
Gare de Houilles/Carrières-sur-Seine
Bus 162, arrêt "Les Blanches"
icon information Fermer les infos pratiques icon information