oct
Dans le cadre du festival Rumeurs urbaines
Une femme et un chat qui travaillent ensemble sur l’élaboration d’un Atlas international des villes de chats, c’est inattendu ! Ils viennent aujourd’hui vous présenter leur travail. Enfin, elle, car le chat a encore fugué…Invités à partir à sa recherche, les enfants se glissent dans la peau de l’animal pour suivre ses traces et découvrir une ville parallèle à celle qu’ils croient connaître.
Un trio inattendu, un chat et deux humains travaillent à l’élaboration d’un atlas international des villes de chats. Aujourd’hui, pour mieux comprendre comment ces félins vivent ici, ils sollicitent l’aide des enfants, réputé.e.s bien meilleur.e.s que les adultes en communication inter-espèces. Grâce à une petite caméra accrochée au cou de l’animal, les enfants découvrent en direct la balade du chat dans le quartier alentour.
Ils vont alors mener l’enquête et approcher la manière dont les chats voient et entendent. Equipés de lunettes filtrant les rouges et de stéthoscopes aménagés permettant une écoute directionnelle et amplifiée, les enfants vont ainsi plonger dans une déambulation augmentée grâce à ce matériel low tech qui va développer leurs sens. Ensemble, en collaborant, ils.elles découvriront peu à peu une ville parallèle, une contre-ville…
Ensemble, ils.elles découvriront peu à peu une ville parallèle, une contre-ville, celle des chats, et les surprenantes activités qui s’y déroulent…
Pour le blÖffique théâtre, et au-delà de sa dimension affective évidente, utiliser la figure fantasmatique du chat permet d’engager la traversée d’un quartier comme un parcours initiatique, parsemé d’épreuves imaginaires pour questionner notre liberté de circulation dans l’espace public, et rendre visible les interstices de la ville. Par son coté instinctif et sa petite taille, le chat permet d’approcher le rapport ludique qu’ont les enfants à leur environnement et au mobilier urbain, pour se tenir au plus près de leur façon spontanée de se mouvoir, guidée par le désir, l’expérience sensible, la curiosité.
Ecriture et mise en scène : Magali Chabroud • Scénographie : Amandine Fonfrede • Jeu : Sophie Durand / Camille Regnier-Villard en alternance • Jeu, création d’effets et coordination technique : Thomas Nomballais / Erwan Henry en alternance • Création vidéo : Baptiste Tanné • Costumes : Anne Dumont • Direction technique : Pascal Nougier
Coproductions et résidences
Les Aires, Théâtre de Die et du Diois, scène conventionnée d'intérêt national art en territoire / Lieux Publics, CNAREP (Centre national des arts de la rue et de l'espace public) et Pôle Européen de production, Marseille / L'Abattoir, CNAREP, Pôle Arts de la Rue de Chalon-sur-Saône / L’AFA (Atelier de Fabrique Artistique) du Cher : La Carrosserie Mesnier, Le Luisant, Le Carroi / Superstrat, parcours d'expériences artistiques, Loire-Forez / La Minoterie, scène conventionnée art,