22
juin
22
sep

La culture s'invite dans l'espace public 

Depuis l’été 2021, une programmation de concerts et spectacles hors-les-murs a été mise en œuvre et a rencontré un vif succès. L’été 2024 s’inscrit dans la continuité artistique des deux premières éditions, avec une volonté de diversification des lieux de programmation. Des rendez-vous musicaux, des spectacles familiaux, de rue, dans des lieux non exploités, des cours d’école, des bâtiments sportifs, des jardins feront la part belle à des projets singuliers et hétéroclites.

Axes :

  • S’inscrire dans la thématique des Olympiades culturelles
  • Permettre une offre diversifiée faisant preuve d’originalité
  • Valoriser le patrimoine local
  • Favoriser la rencontre entre les œuvres, les artistes et le public

Les rendez-vous de juin

Fête de la musique 2024
Texte

Vendredi 21 juin

Fête de la musique

À 18h30, au Parc Charles de Gaulle

A partir de 18h30, au Parc Charles de Gaulle

  • Place à la scène locale
  • Mode latino avec le groupe la Ganga Calé pour une joyeuse fête musicale colorée entre cumbia, funk, salsa et ska.
  • 21h45 :  La Ganga Cale + groupes locaux

Plus d’infos : https://www.facebook.com/LaGangaCale/?locale=fr_FR


À partir de 17 h au Conservatoire

  • 17h à 22h : Portes ouvertes - Entrée libre dans la limite des places disponibles

Samedi 22 juin

Ateliers de pratique artistique  
     

À 10h, à la médiathèque

Atelier fabrication d’un hôtel à insectes : (durée : 2h).
Public : à destination d’un groupe de 30 personnes (3 ans et +)

Cet atelier tout public sera assuré par l’OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement). Au programme, des jeux pour mieux reconnaitre les insectes et comprendre leur cycle de vie et la fabrication de l’hôtel.

Dimanche 30 juin

Spectacle Musique et Danse dans les jardins de la maison Schoelcher

à 16h, les jardins de la maison Schoelcher

L’association Art et Histoire a pour objet de faire découvrir, d'enseigner et de diffuser la culture sur les villes de Houilles et Carrières-sur-Seine : les arts (plastiques, visuels, musique, littérature) et l'histoire (des civilisations, des sciences...) au travers de conférences, visites de musées, concerts, spectacles, dessin, peinture. Dans ce cadre, aux côtés de l’association ABC Danse Passion, elle proposera dans le cadre patrimonial des jardins de la Maison Schœlcher un spectacle mêlant musique et danse autour du tango et de la valse.

Les rendez-vous de Juillet

été culturel 2024
Texte

Vendredi 5 juillet

Concert Hollywood République


À 19h30, Piscine de Houilles, Public Adultes
Hollywood République est un quartet de musiciens interprétant un large répertoire de chansons pop-rock-folk-funk et blues, des années 70 à nos jours. Il est formé de Fabrice Bertram au chant et aux guitares, Fabien Taverne à la guitare et au chant, Jeff Tekeyan à la basse et au chant et de Thomas Calegari à la batterie.

Samedi 6 juillet

De Cuypers vs. De Cuypers - Cie Pol & Freddy


À 17h, cour Toussaint-Guesdes

Dans un stade de sport tourbillonnant, deux frères jongleurs s'affrontent. Tous les codes des sports connus, moins connus et inventés sont utilisés : héroïsme et fair-play, blessures et sponsoring, dopage et règles contournées. Des supporters enthousiastes, un arbitre strict et un commentateur pas toujours objectif complètent le tableau. Une chose est sûre, un frère quittera l'arène en vainqueur et un autre en perdant.

Plus d’infos : https://www.dcvsdc.com/

Dimanche 7 juillet

Stage de chant choral et concert de restitution dans les jardins de la maison Schoelcher


À 16h, les jardins de la maison Schoelcher

La ville a choisi de soutenir l’initiative de l’association locale APEAM pour valoriser le chant choral.
Un stage de chant sera organisé dirigé par un professeur d’enseignement artistique spécialisé. Le stage donnera lieu à un concert de sortie d’ateliers dans les jardins de la maison Schoelcher.

Vendredi 12 juillet  

Restitution des ateliers de l'été culturel

À 16h, La Graineterie – Centre d’art de la Ville de Houilles. Tous publics.
Goûter et temps collectif autour de la vitrine. 

Vitrine Sarah VAD
É

À partir du vocabulaire de forme réelles et imaginaires conçu par les publics lors d'ateliers, la graphiste Sarah Vadé va rejouer un habillage de la vitrine du centre d'art. Visible de l'extérieur, la vitrine sera rendue « graphique, collective et vivante » le temps de l'été !

Plus d'infos : Instagram

Les 12, 19 et 28 juillet

Les rencontres contées

À 10h, Au Parc Charles de Gaulle, public jeune
À destination des petits lecteurs de 0 à 6 ans.

En juillet, la médiathèque de Houilles propose une série de rencontres autour de lectures contées. Aux vues du succès des rencontres précédentes qui ont eu lieu dans les parcs et qui drainent un public très diversifié, celles-ci seront essentiellement réparties entre le parc Chausse et le parc Charles de Gaulle dans le cadre de Houilles Plage. Assurée par deux bibliothécaires, ces séances seront agrémentées de lectures à la demande.

Vendredi 19 juillet

Le Gros Tube


À 19h30, Place des Arts, tout public

En 2004, Le Gros Tube se créé sous l'impulsion de musiciens passionnés par les brass bands de la Nouvelle Orléans (Dirty Dozen Brass Band, Rebirth Brass Band, Hot 8...) et inspirés par ceux qui ont montré la voie en France tel que Ceux Qui Marchent Debout ou Uranus Bruyant.
Le Gros Tube ne rate pas une occasion d'enflammer les scènes, cafés, les rues et les festivals où il passe, faisant remuer même les plus timides ! Autour d'un chanteur-flûtiste, cette fanfare au groove survolté entraîne le public dans des compositions originales brassant le fun, le jazz, le funk, le rock, le hip hop, le reggae, et l'afrobeat à la sauce acoustique.

Plus d’infos : https://www.legrostube.fr/

Dimanche 21 juillet

La sieste olympique / Courir les rues


À 16h, jardins de la Maison Schoelcher, tout public

Courir les rues invite le public à une sieste acoustique aux couleurs de l’olympisme. Idéale pour la récupération des athlètes et surtout des spectateurs, la sieste est la seule discipline où on est plus en forme à l’arrivée qu’au départ. Au programme, choix des accessoires (doudous, coussins), échauffement, travail du bâillement, visualisation de la victoire, endormissement et réveil en musique. Enfin, après l’effort le réconfort d’un temps de récupération (tisanes, gâteaux…). Chacun peut devenir un outsider redoutable, qu’on ait 1 ou 99 ans.

Plus d’infos : https://www.courirlesrues.com/

 

Les rendez-vous de septembre

Vue de l’exposition « Tattoo A Fama » de Hanna Kokolo, La Graineterie – Centre d’art de la Ville de Houilles, 2023. Commissaire : Léa Djurado. Photo : Alexis Leclercq. Vue de l’exposition « Tattoo A Fama » de Hanna Kokolo, La Graineterie – Centre d’art de la Ville de Houilles, 2023. Commissaire : Léa Djurado. Photo : Alexis Leclercq.
Texte

Samedi 21 septembre

Vernissage de la 15ème Biennale de la jeune création           

à 18h, La Graineterie
Tous publics

En 2024, la Biennale de la jeune création réunira huit artistes suite à la sélection d’un comité composé de professionnels de l'art contemporain. Depuis sa création en 1997, la Biennale de la jeune création est reconnue comme un lieu de découvertes de pratiques émergentes et un espace de partage autour des œuvres. L’exposition sera présentée du 21 septembre au 9 novembre 2024 à La Graineterie – Centre d’art de la Ville de Houilles. Un jury se réunira pour sélectionner un·e lauréat·e, qui bénéficiera d'une exposition personnelle au centre d’art.

Plus d'infos : site internet Instagram 

Samedi 21 septembre

Ateliers de pratique artistique   
    

 À 10h, à la médiathèque
Public : enfants accompagnés à partir de 5 ans


Atelier cyanotype : (durée : 2h)
Assuré par Les Ateliers Artistiques et Créatifs de l’image, cet atelier permettra aux participants de découvrir le procédé du cyanotype, technique centenaire et processus artisanal fascinant d’impression monochrome.

Samedi 21 septembre

Seul - Cie Bakhus


À 18h-21h, cour Toussaint-Guesdes, tous publics

Un homme cherche quelque chose, perdu ou oublié depuis longtemps. Et si pour s’épanouir pleinement il fallait revenir en arrière ? À un âge où tout est plus facile, exempt de tout jugement personnel ?
Ce projet prend forme à l’école Arc En Cirque de Chambéry, avec l’envie principale de faire vivre le Parkour, activité physique consistant à se déplacer efficacement grâce à ses seules capacités motrices, dans différents types d’environnements, dans la création. Il dévoile le cheminement de l’enfance à l’âge adulte, l’évolution de notre perception du Monde et de notre construction par rapport aux autres.

Plus d’infos : https://compagniebakhus.fr/

Samedi 21 septembre

Côte à côte Free Hugs – and cocompagnie


À 17h30 et 20h30, cour Toussaint-Guesdes, tous publics

« Côte à Côte » est un duo au parti pris « non-genré » alliant danse contemporaine, hip hop, cirque et théâtre physique. A destination de tous les publics et adapté pour le jeune public, c’est un travail de contact, de soutien enlacé où les liens invisibles qui nous unissent prennent vie et se matérialisent pour questionner. Dans cette histoire de câlins aux allures parfois absurdes alliant tendresse et physicalité, la matière chorégraphique s’imprègne de ce geste quotidien pour le mettre en scène et en décliner toutes les possibilités. Dans un mélange d’images surréalistes où la théâtralité des corps devient tantôt absurde, tantôt sensible voir même acrobatique, sans l’autre, sans la force d’être ensemble, plus rien ne tient debout, c’est la chute : l’effondrement de toute l’histoire.


Plus d’infos : https://www.andcocompagnie.com/

Samedi 21 septembre

Plan B - Camille Geoffrion/théâtre Halle Roublot


À 15h et 19h, au Jardin ou cour Cassin, public familial


Plan B est une histoire de mots. Ou même, disons carrément une aventure de lettres jalonnée de péripéties, de jeux de mots et de rebondissements sémantiques a tout va. Cette petite forme est également pensée comme le premier volet d’un travail plus étendu qui questionne la langue française et son utilisation. Qui a le pouvoir ? Celles et ceux qui utilisent la langue nous disent les Linguistes Atterré.e.s. Comment la langue nous permet-elle de nous exprimer mais aussi de nous définir par rapport aux autres ? Pourquoi et comment peut-elle être un enjeu de pouvoir ? Quels sont les intérêts à se réapproprier son langage ? Comment y parvenir ? Ce spectacle est une première réponse à ces questions, qui sont au cœur du travail de la compagnie.

Samedi 21 septembre

Concert conservatoire / Duo de flûtes


À 16h, aux jardins de la Maison Schoelcher

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les professeurs du conservatoire concocteront un concert mêlant danse et musique dans l’écrin bucolique des jardins de la Maison Schoelcher.

Dimanche 22 septembre

Visite spectacle - Cie Acta Fabula

À 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30 à la Maison Schoelcher tout public

Acta Fabula est une compagnie artistique originale qui s’illustre depuis 20 ans dans le monde de l’art, de la culture et mais aussi dans celui de l’événement. Reconnue comme spécialiste de l’écriture sur mesure, l’association organisera une visite spectacle sur une thématique définie autour de la découverte de la Maison Schoelcher et de son illustre occupant.
https://www.actafabulanews.com/

Dimanche 22 septembre

Visites patrimoniales - association Arts et Histoire

10h30 - 12h et 14h30 - 16h, départ devant la Mairie 
Tous publics, réservation conseillée, 25 personnes maximum.

Guide conférencière, diplômée de l’Ecole du Louvre, Marianne Autain dispense depuis de nombreuses années des cours d’Histoire de l’Art. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, Marianne Autain proposera 2 visites guidées de la ville de Houilles sur le thème du patrimoine de Houilles du 18e au 21e siècle. 

icon information VOIR LES INFOS PRATIQUES icon information

Infos pratiques

Quand
icon information
22juin 22sep
Comment
icon information
Accessible pour personnes
à mobilité réduite
icon information
Station vélo libre service
icon information
Gare de Houilles/Carrières-sur-Seine
Bus 162, arrêt "Les Blanches"
icon information Fermer les infos pratiques icon information