sep 22
sep
La culture s'invite dans l'espace public
Depuis l’été 2021, une programmation de concerts et spectacles hors-les-murs a été mise en œuvre et a rencontré un vif succès. L’été 2024 s’inscrit dans la continuité artistique des deux premières éditions, avec une volonté de diversification des lieux de programmation. Des rendez-vous musicaux, des spectacles familiaux, de rue, dans des lieux non exploités, des cours d’école, des bâtiments sportifs, des jardins feront la part belle à des projets singuliers et hétéroclites.
Axes :
- S’inscrire dans la thématique des Olympiades culturelles
- Permettre une offre diversifiée faisant preuve d’originalité
- Valoriser le patrimoine local
- Favoriser la rencontre entre les œuvres, les artistes et le public
Les rendez-vous de septembre
Samedi 21 septembre
Vernissage de la 15ème Biennale de la jeune création
à 18h, La Graineterie
Tous publics
En 2024, la Biennale de la jeune création réunira huit artistes suite à la sélection d’un comité composé de professionnels de l'art contemporain. Depuis sa création en 1997, la Biennale de la jeune création est reconnue comme un lieu de découvertes de pratiques émergentes et un espace de partage autour des œuvres. L’exposition sera présentée du 21 septembre au 9 novembre 2024 à La Graineterie – Centre d’art de la Ville de Houilles. Un jury se réunira pour sélectionner un·e lauréat·e, qui bénéficiera d'une exposition personnelle au centre d’art.
Plus d'infos : site internet Instagram
Samedi 21 septembre
Ateliers de pratique artistique
Sur inscription
À 10h, à la médiathèque
Public : enfants accompagnés à partir de 5 ans
Atelier cyanotype : (durée : 2h)
Assuré par Les Ateliers Artistiques et Créatifs de l’image, cet atelier permettra aux participants de découvrir le procédé du cyanotype, technique centenaire et processus artisanal fascinant d’impression monochrome.
Samedi 21 septembre
Seul - Cie Bakhus
À 18h-21h, cour Toussaint-Guesdes, tous publics
Un homme cherche quelque chose, perdu ou oublié depuis longtemps. Et si pour s’épanouir pleinement il fallait revenir en arrière ? À un âge où tout est plus facile, exempt de tout jugement personnel ?
Ce projet prend forme à l’école Arc En Cirque de Chambéry, avec l’envie principale de faire vivre le Parkour, activité physique consistant à se déplacer efficacement grâce à ses seules capacités motrices, dans différents types d’environnements, dans la création. Il dévoile le cheminement de l’enfance à l’âge adulte, l’évolution de notre perception du Monde et de notre construction par rapport aux autres.
Plus d’infos : https://compagniebakhus.fr/
Samedi 21 septembre
Côte à côte Free Hugs – and cocompagnie
À 17h30 et 20h30, cour Toussaint-Guesdes, tous publics
« Côte à Côte » est un duo au parti pris « non-genré » alliant danse contemporaine, hip hop, cirque et théâtre physique. A destination de tous les publics et adapté pour le jeune public, c’est un travail de contact, de soutien enlacé où les liens invisibles qui nous unissent prennent vie et se matérialisent pour questionner. Dans cette histoire de câlins aux allures parfois absurdes alliant tendresse et physicalité, la matière chorégraphique s’imprègne de ce geste quotidien pour le mettre en scène et en décliner toutes les possibilités. Dans un mélange d’images surréalistes où la théâtralité des corps devient tantôt absurde, tantôt sensible voir même acrobatique, sans l’autre, sans la force d’être ensemble, plus rien ne tient debout, c’est la chute : l’effondrement de toute l’histoire.
Plus d’infos : https://www.andcocompagnie.com/
Samedi 21 septembre
Plan B - Camille Geoffrion/théâtre Halle Roublot
À 15h et 19h, au Jardin ou cour Cassin, public familial
Plan B est une histoire de mots. Ou même, disons carrément une aventure de lettres jalonnée de péripéties, de jeux de mots et de rebondissements sémantiques a tout va. Cette petite forme est également pensée comme le premier volet d’un travail plus étendu qui questionne la langue française et son utilisation. ≪ Qui a le pouvoir ? Celles et ceux qui utilisent la langue ≪ nous disent les Linguistes Atterré.e.s. Comment la langue nous permet-elle de nous exprimer mais aussi de nous définir par rapport aux autres ? Pourquoi et comment peut-elle être un enjeu de pouvoir ? Quels sont les intérêts à se réapproprier son langage ? Comment y parvenir ? Ce spectacle est une première réponse à ces questions, qui sont au cœur du travail de la compagnie.
Samedi 21 septembre
Concert conservatoire / Duo de flûtes
À 16h, aux jardins de la Maison Schoelcher
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les professeurs du conservatoire concocteront un concert mêlant danse et musique dans l’écrin bucolique des jardins de la Maison Schoelcher.
Dimanche 22 septembre
Visite spectacle - Cie Acta Fabula
À 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30 à la Maison Schoelcher tout public
Acta Fabula est une compagnie artistique originale qui s’illustre depuis 20 ans dans le monde de l’art, de la culture et mais aussi dans celui de l’événement. Reconnue comme spécialiste de l’écriture sur mesure, l’association organisera une visite spectacle sur une thématique définie autour de la découverte de la Maison Schoelcher et de son illustre occupant.
https://www.actafabulanews.com/
Dimanche 22 septembre
Visites patrimoniales - association Arts et Histoire
10h30 - 12h et 14h30 - 16h, départ devant la Mairie
Tous publics, réservation conseillée, 25 personnes maximum.
Guide conférencière, diplômée de l’Ecole du Louvre, Marianne Autain dispense depuis de nombreuses années des cours d’Histoire de l’Art. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, Marianne Autain proposera 2 visites guidées de la ville de Houilles sur le thème du patrimoine de Houilles du 18e au 21e siècle.
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France – Ministère de la Culture.