En poussière

En poussière Exposition de Dominique Ghesquière & Lucie Douriaud • Curatrice : Andréanne Béguin

20
jan
9
mar

Dernier jour samedi 9 mars 2024

Vues de l'exposition En poussière

©Salim Santa Lucia.
5_2024_LA GRAINETERIE HOUILLES_EN POUSSIERE_photo Salim Santa Lucia_SSL_4456_2000px.jpg

5_2024_LA GRAINETERIE HOUILLES_EN POUSSIERE_photo Salim Santa Lucia_SSL_4456_2000px.jpg

8_2024_LA GRAINETERIE HOUILLES_EN POUSSIERE_photo Salim Santa Lucia_SSL_4429_2000px.jpg

9_2024_LA GRAINETERIE HOUILLES_EN POUSSIERE_photo Salim Santa Lucia_SSL_4556_2000px.jpg

Date

« Autrefois, nous étions des plantes, des algues ou du plancton. Nous sommes devenu·es l'énergie d’aujourd’hui »[1]. Ce « nous », c’est la matière naturelle, fruits des âges et des décompositions organiques que l’on retrouve maintenant dans nos plastiques, nos carburants, nos routes, nos objets les plus intimes.

Là, partout, sous nos doigts et sous nos yeux, pourtant invisible, inconcevable dans sa forme originelle. Nous avons perdu sa trace, diluée dans toutes les transformations humaines subies.

Lucie Douriaud et Dominique Ghesquière remontent à la source des forces et des substances. Leur énergie créatrice déployée semble vouloir inverser cette histoire unilatérale d’extraction et de digestion, en redonnant du temps, une présence et des contours aux formes originales : feuilles, giboulés, roches, coquillages dans des imbrications avec des éléments et techniques industriels.

Les œuvres de l’une et l’autre se répondent, nous voyageons de paysages en paysages – urbains, forestiers, océaniques, aériens – toujours composites. Ils se découvrent au gré d’une trajectoire vagabonde qui pourrait être empruntée à la déambulation poétique d’Ursula K. Le Guin dans le poème En poussière[2].

Quand, au creux de nos existences actuelles, nous ne savons plus distinguer ce qui relève de l’exploitation fossile généralisée, Dominique Ghesquière et Lucie Douriaud nous font sortir de notre torpeur, donnent un volume à cet état d’inconscience énergétique qui irradie jusqu’à nos façons de voir, de penser, de raconter ou d’imaginer le monde.

Andréanne Béguin

[1] “Once we were plants, algae or plankton. Made us into the energy of today” Kevin Pihlblad Bogle, A Tense of Scale in Madeleine Andersson, Petro-sexuality, journal d’artiste, 2022, p. 17.
[2] Ursula K. Le Guin, « En poussière », Derniers poèmes, Aux Forges de Vulcain, 2023, p. 181.

Horaires de visite

La Graineterie est ouverte du mardi au samedi, sur entrée libre

Mardi, jeudi et vendredi : 15h à 18h

Mercredi et samedi : 10h à 13h / 15h à 18h

Un.e médiateur.rice est présent.e sur les temps d'ouverture pour accompagner les visiteurs dans leur découverte des expositions, en proposant des visites ou quelques clés pour mieux comprendre le travail des artistes avant de partir en visite libre.

Les rendez-vous autour des expositions

Vernissage

Sam. 20/01 de 17h à 19h30.

À 18h : visite à trois voix des artistes et de la commissaire.

Visite à trois voix des artistes et de la commissaire

Sam. 24/02 de 15h30 à 17h30

À 16h30 : conversation entre les artistes et Amélie Mouton, journaliste et écrivaine.

Le RDV des Ambassadeur·rices culturel·les

Lun. 05/02 à 18h

Une visite grand format pour aller un peu plus près des œuvres, comprendre les enjeux et mieux saisir ce qui anime les nouveaux créateur·rices

Visites commentées avec les artistes et de la commissaire

Jeu. 29/02 à 13h : 15 minut' chrono Réservations

Sam. 02/03 à 14h30 : Taxitram. Parcours entre 3 centres d'art contemporain franciliens organisé par le réseau TRAM.

La Fabrique : ateliers pour les enfants autour des expositions

Les P’tites mains

mer. 14/02 à 10h30 (3-5 ans) et 15h15 (6-8 ans), Tarif : 5€

Ateliers jeune public autour de l’exposition, encadré par un artiste-intervenant.

  • 10h30 (ateliers 3-5 ans) :  Du moule à la forme

A partir de l’argile et de différentes formes de moules, les enfants expérimentent le moulage et façonnent leurs propres volumes.
Durée : 45 min.

Réservation pour les 3/5 ans

  •  15h15  (atelier 6-8ans) : Matières en mouvements

La matière (journal, carton, kraft) s’ouvre à la superposition, la découpe et la composition de paysages en 3D. Formes et reliefs naissent dans des compositions papiers d’une grande variété.
Durée : 1h15

Réservation pour les 6/8 ans

Les matinales

Jeu. 25/01, à 10h30, Tarif :5€

Parcours créatif et sensoriel conçu pour la sensibilisation et l’éveil des 6 à 36 mois.

Réservation

Biographies des artistes et de la commissaire

Lucie Douriaud

Lucie Douriaud est née en 1992, elle vit et travaille à Paris. Diplômée de l’ENSA Dijon en 2015 et de l’ENSAD Paris en 2017, elle développe un travail de sculpture, d’installation et de dessin. En 2018, elle expose son travail au Frac Bourgogne-Franche-Comté et au centre d’art La Graineterie et elle participe au programme Création en Cours des Ateliers Médicis sur l’Île de la Réunion. Lucie Douriaud est finaliste du Prix Dauphine pour l’Art Contemporain avec V.I.T.R.I.O.L. en 2019 aux côtés d’Elise Roche. En 2020, elle bénéficie d’une résidence à la Villa Belleville et participe au projet Artothèque W collectif W à la Maison des Arts de Malakoff. En 2021, Lucie Douriaud fait partie des 21 lauréat.e.s du prix Planète Art Solidaire d’Art of Change. En 2023, elle rejoint le Houloc, collectif et artist-run space, comme membre permanente. Elle est également lauréate de la bourse FoRTE#5 de la Région Ile-de-France et expose les derniers développements de son travail autour du verre au FRAC Ile-de-France.

 

Dominique Ghesquière

Dominique Ghesquière vit et travaille près de Compiègne dans l'Oise. À l’issue de ses études à l’École des Beaux-Arts de Lyon, elle a passé deux années en résidence à la Rijksakademie d’Amsterdam (2002-2003).

Son travail est présent dans de nombreuses collections publiques nationales : Collection du Cnap 2014 et 2018, Frac Auvergne 2016, Frac Normandie Rouen 2014, Frac Lorraine 2014, Frac Limousin 2017 et 2013, FRAC Bourgogne 2009 et 2005, FRAC Aquitaine 2018.  Il a fait l’objet de nombreuses expositions en France (Centre d'art contemporain d'Ivry - Le Crédac, Fondation d'entreprise Hermès à Saint-Louis-les-Bitche, Galerie des Ponchettes à Nice, Parc culturel de Rentilly, FRAC Ile-de-France, Paris, Palais de Tokyo à Paris, Centre International d'Art et du paysage sur l’Île de Vassivière) et à l’international (Casa del Lago, C Sharp, Mexico City ; Aspex Gallery, Portsmouth, MUDAM, Luxembourg, Museum Ostwall, Dortmund, Allemagne ; Thalie Art Foundation, Bruxelles ; Lothringer 13 Halle, Munich). Elle est représentée par la galerie Valentin, Paris.

 

Andréanne Béguin

Diplômée de Sciences Po Paris, de la Sorbonne et du Royal College of Art de Londres, Andréanne Béguin a été assistante commissaire au Barbican Centre à Londres ainsi que pour la 34ème Biennale de Sao Paulo, et commissaire associée au Cneai à Paris. Sa pratique de commissaire indépendante joue avec les incohérences et les scories du système capitalisme et de la pensée logistique, par des confrontations entre différentes périodes historiques, notamment le Moyen-Âge. Les changements de temporalité et d’échelle opérés, avec la complicité des artistes, privilégiant des contextes hors-les-murs, donnent une place à l’anecdotique, aux marges et favorisent l'émergence de contre-discours.

En tant que commissaire indépendante, elle a été invitée à Gasworks à Londres (2021) et au CEAAC à Strasbourg (2021), au Centre Tignous à Montreuil (2023), à la Graineterie à Houilles (2024), à Mécènes du Sud à Montpellier (2024), à la Maison du Danemark à Paris (2024). Elle est co-commissaire de la saison 2022-2023 d’Orange Rouge. Elle a été en résidence aux Beaux-Arts de Paris pour une année (2022-2023), et sera en résidence à la Maison Populaire à Montreuil (2024) et à GENERATOR - 40mcube à Rennes (2024). Elle est lauréate du programme CURA du Cnap avec la Scène Nationale Carré-Colonnes (2024-2025). En tant que critique d’art, Andréanne Béguin contribue régulièrement à la revue Zérodeux et a écrit pour l’Art Même et pour le Salon de Montrouge. Elle est lauréate 2023 du dispositif de Soutien à la recherche en théorie et critique d'art du Cnap.

icon information VOIR LES INFOS PRATIQUES icon information

Infos pratiques

Quoi
icon information
Tout public
Entrée libre
Quand
icon information
20jan 9mar
Comment
icon information
Accessible pour personnes
à mobilité réduite
icon information
Gare de Houilles/Carrières-sur-Seine
Bus 162, arrêt "Les Blanches"
icon information Fermer les infos pratiques icon information