jan

Dans le cadre de la biennale odyssée en Yvelines

Production : Théâtre de Sartrouville - CDN des Yvelines • Création : Compagnie l’Eolienne • Conception, mise en piste et acro-chorégraphie : Florence Caillon

Le spectacle

Invitée à présenter à plusieurs reprises ses spectacles à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, la compagnie L’Éolienne revient à Houilles dans le cadre d’Odyssée en Yvelines avec une nouvelle création coproduite par le Centre dramatique national de Sartrouville.

Au centre de la piste, un duo de circassiens mu par un désir partagé d'évasion, s'amuse à défier les lois de la physique. Leurs corps, soumis à une même force gravitationnelle, jaillissent, tournent rouleur, s'empilent, chutent s'attirent et se repoussent.

+ Le P'tit goûter

16h : réservé aux spectateurs munis de billets.
Dégustation, jeux, coloriage et lecture avant le spectacle.

la Compagnie L'Eolienne

L'Eolienne fait partie des compagnies qu'on a plaisir à accueillir régulièrement à Houilles. Par le passé, vous avez pu découvrir plusieurs de leurs spectacles : Lance moi en l'air (2021), Audelà (2022).

Depuis bientôt vingt ans, les créations de L’Eolienne portent l’identité circassienne de Florence Caillon qui initie et développe un langage qu’elle nomme « cirque chorégraphié ». Elle s’attache à chorégraphier le vocabulaire circassien en utilisant notamment des états de corps et différents principes de l’écriture de la danse.

Très vite, elle se désintéresse de la prouesse circassienne académique, lui préférant d’autres formes de sollicitation du corps, plus libres et moins compétitives.

Au fil des années et des créations, Florence Caillon approfondit une approche fragmentée du mouvement acrobatique où les notions de fragilité, de mollesse, de déséquilibre, d’élans et de variation d’énergie constituent les fondements de son langage circassien. Attachée à des valeurs humanistes, elle recherche un mouvement acrobatique qui se situe aux endroits de fragilités, aux charnières, s’immisce dans les failles et vient
chercher les énergies instinctives du corps.

L’utilisation de voix sous toutes ses formes, la présence accordée à la musique ainsi que l’exploration d’agrès inventés marquent également l’identité de L'Éolienne.

Jeune public dès 6 ans
Catégorie D • Tarifs individuels 8€, 5€, Abonnement à partir de 4€