mar
Dans le cadre du Festival Odyssées en Yvelines
texte et dramaturgie : Mariette Navarro
conception en collaboration avec Joachim Olaya
avec : Stanislas Siwiorek
Le spectacle
Un personnage entre dans le lieu où se tient le spectacle. Il vient de faire le tour du monde, mais semble chercher quelque chose précisément à cet endroit-là : quand il était enfant, il y avait caché une boîte contenant toutes les choses qui étaient importantes pour lui. Mais, devenu adulte, il ne se souvient plus du chemin de sa cachette. Il a besoin de l’aide des enfants pour lui prêter leur regard, et lui parler de leurs propres trésors. En échange, par la danse et les mots, il va leur faire vivre ses voyages, leur ouvrira aussi des histoires et des paysages, redécouvrira avec eux ce qui les entoure et qu’ils croyaient connaître.
S’adressant pour la première fois aux enfants dès 4 ans, la chorégraphe et danseuse Marion Lévy s’associe à l’auteure Mariette Navarro et à Joachim Olaya et imagine un spectacle interactif dans lequel le public participera activement à l’avancée du récit. Les enfants pourront par exemple donner un mouvement que le danseur intègrera à sa danse ou choisir la « couleur » d’une scène qui pourra se construire et se rejouer plusieurs fois dans des émotions différentes. Ensemble, public et interprète transformeront petit à petit l’espace qui les entoure, mélangeront l’imaginaire et la réalité, inventeront le chemin de leur propre danse.
+ Le P'tit goûter
16h, réservé aux spectateurs munis de billets.
Dégustation, jeux, coloriage et lecture avant le spectacle.
(sous réserve des mesures sanitaires en vigueur)
En écoute
S’adressant pour la première fois aux enfants dès 4 ans, la chorégraphe et danseuse Marion Lévy s’associe à l’auteure Mariette Navarro et à Joachim Olaya et imagine un spectacle interactif dans lequel le public participera activement à l’avancée du récit.
• Qu’est-ce qui motive ton envie de créer pour la jeunesse ?
• De quelle manière abordes-tu les spécificités et les contraintes du festival Odyssées ?
• Que souhaites-tu transmettre, ou partager avec les jeunes spectateurs, à travers ce spectacle ?
Le festival Odyssées en Yvelines
Pour cette 13e édition, nous proposons de revenir à l’origine du projet, à l’origine de l’Odyssée : quelqu’un se tient face public, et il raconte ou il chante… Ou il danse peut-être. Et son art émeut, fait rire, étonne, captive. Il/Elle est seul.e donc, dans un espace qui n’est pas consacré au spectacle (un peu comme nous quand nous voyageons sur les routes des Yvelines, entre urbanité et campagne…). Et il/elle invente. Il/Elle contient dans son récit l’humanité entière, tous les personnages réels ou imaginaires, toutes les voix possibles, toutes les histoires possibles. Et pour les plus jeunes auxquels il/elle s’adresse, cette création est peut-être une première fois. Odyssées ! Ce nom évoque tout de suite un long voyage, plein de péripéties et d’épreuves. Et au pluriel qui plus est : Odyssées comme autant de promesses d’aventures, petites ou grandes, triviales ou sublimes, banales ou héroïques. Pour cette nouvelle édition, nous proposons par conséquent de renouer avec ce geste inaugural d’Homère : un.e soliste – théâtre, musique ou danse – pour raconter aux petits et aux grands les aventures de notre temps. Un.e soliste qui invente et crée les formes d’aujourd’hui – et parmi les plus actuelles – pour dire « il était une fois… ».
Sylvain Maurice et l’équipe du Théâtre de Sartrouville–CDN
Les artistes
MARION LÉVY
Chorégraphe et danseuse, elle fait d’abord partie de la compagnie Rosas dirigée par Anne Teresa de Keersmaeker et participe aux créations et tournées internationales de la compagnie de 1989 à 1998. En 1997 elle fonde sa propre compagnie Didascalie. Suivrons de nombreuses créations : L’Amusette en 1998, Bakerfix en 2000, La Langue des Cygnes en 2003, Miss Electricity en 2009, Dans le ventre du loup en 2012 au Théâtre national de Chaillot, Une histoire de soldat pour le théâtre de Matsumoto au Japon en 2012, puis Les Puissantes en 2015 et encore plus récemment Training et Ma Mère L’Oye en 2019. Elle rejoint en septembre 2017 l’équipe pédagogique du LAAC, formation de Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta au sein du théâtre des Champs-élysées. Elle enseigne aussi à la Ménagerie de Verre et au Conservatoire supérieur d’art dramatique de Paris. Parallèlement, elle chorégraphie et collabore pour des pièces et des films à grand succès.
MARIETTE NAVARRO
Après des études de lettres modernes et d’arts du spectacle, Mariette Navarro est formée en tant que dramaturge à l’école du Théâtre national de Strasbourg (2004-07). Elle est d’abord dramaturge auprès de Dominique Pitoiset au Théâtre national de Bordeaux pour Qui a peur de Virginia Woolf ? d’Edward Albee (2009) et Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller (2010), auprès de Matthieu Roy pour Qui a peur du loup ? de Christophe Pellet (2011) et auprès de Caroline Guiela Nguyen pour Se souvenir de Violetta (2011), Elle brûle (2013) et Le Chagrin au Théâtre national de la Colline. Elle fait partie du collectif d’artistes de la Comédie de Béthune depuis 2014. Elle est associée aux Scènes du Jura pour la saison 2015-16, et au théâtre de l’Aquarium pour la saison 2017-18. Elle co-dirige la collection Grands Fonds chez Cheyne éditeur. Elle écrit aussi pour Anne Courel, François Rancillac, Hélène Soulié et la chorégraphe Marion Lévy (Les Puissantes, Et Juliette, Training).