juil

Conception: Myriam Lefkowitz et Cécile Lavergne.
Crée en collaboration avec les artistes Jean Philippe Derail, Thierry Grapotte, Catalina Insignares, Julie Laporte, Florian Richaud, Yasmine Youcef
Entre chorégraphie et arts visuels, Myriam Lefkowitz fait usage des outils sensoriels, perceptifs et imaginaires de la danse afin de créer des expériences de perception « augmentée ». Les différents dispositifs immersifs qu'elle invite, implique souvent des relations directes entre un spectateur et un artiste.
The Book Club propose une expérience de lecture sous la forme d'un dialogue entre un⸱e des artistes de l'équipe et un⸱e visiteur⸱euse, une forme d'accordage qui prend sa source dans le partage d'un état modifié d'attention, proche de l'induction hypnotique.
Rassemblant un corpus de textes philosophiques mettant tous en jeu des alliances spécifiques entre humains et non humains, The Book Club est une expérimentation collective qui spécule une forme de lecture où penser, sentir, imaginer, rêver, s’émouvoir... s'associent et génère un mode de compréhension et de pensée alternatifs – autant de nouvelles facultés pour appréhender le monde qui vient.
avec le soutien de la région Île-de-France dans le cadre de l’événement #MONÉTÉMARÉGION
Brâme, La vie primitive qui habite les ombres de Julie Vacher, 11'40, 2015
Portrait de la forêt et de ses occupants, Brâme est comme un prétexte à fouiller les ombres. Les manipulations sonores des cris d’animaux laissent entrevoir une expérience du dehors soumise à un appel intérieur et silencieux. Filmés alors qu’ils recherchent le cerf, les personnages sont pris dans un triangle du regard qui nous invite à remettre en question la corrélation entre voir et être vu.
La Maison des Lilas d’Annabelle Amoros, 17'30, 2016
Pensée, filmée et montée comme un rêve, La Maison des Lilas propose une vision onirique et surréaliste, où logique, structure narrative et raison s'effacent pour libérer la pensée spontanée et l'inconscient.
Planet Z de Momoko Seto, 9'30, 2014
Quelque part… la Planet Z. Les végétaux règnent sur cette planète, et l’ensemble semble harmonieux et délicat. Mais des champignons liquides, gluants et mobiles apparaissent doucement sur les feuilles et viennent détruire la vie idyllique qui semblait y régner : c’est une nouvelle ère qui commence, celle des champignons, qui par sa force inévitable, va lentement moisir toute vie sur son passage. Et s’épanouir à son tour...
PLANET Z une planète déserte. Après quelques milliards d’années, une concordance de hasards y donne naissance à un miracle : l’eau. Cette source de vie permet à son tour une nouvelle apparition : les végétaux. La planète déserte se transforme ainsi en une planète verte. Mais des champignons liquides, gluants et mobiles apparaissent doucement sur les feuilles et viennent détruire la vie idyllique qui semblait y régner : c’est une nouvelle ère qui commence, celle des champignons, qui par sa force inévitable, va lentement moisir toute vie sur son passage.