35e Journées européennes du patrimoine

35e Journées européennes du patrimoine à Houilles

sep
35e Journées Européennes du Patrimoine © L'atelier cartographik

Retrouvez le programme complet de cette 35e édition des Journées Européennes du patrimoine.

Samedi 15 septembre

À la médiathèque Jules-Verne

Atelier « Nature morte à croquer »

Auprès de l’artiste Handska, apprenez en toute convivialité et de façon originale l’art de la nature morte à partir de fruits et de bonbons.

À 10h. Durée : 2h
Tout public dès 6 ans. Réservation nécessaire à la médiathèque.

Au Centre technique municipal

Concert de rentrée

Les chorales du Conservatoire dévoilent leur talent en interprétant Les Musiciens de Brême, conte de Grimm, sur un texte d’Éric Herbette mis en musique par Julien Joubert.

À 14h. Tout public.

Un lieu de travail, de l’architecture aux métiers

Visitez le nouveau Centre technique municipal ouvert depuis mars dernier grâce à un parcours découverte. Avec une sélection choisie de photographies d’Alexandre Eudier réalisées lors d’un reportage auprès des équipes des services techniques, l’exposition Portraits rapprochés ponctue la visite et vient mettre en lumière une partie des métiers techniques que ce site abrite : jardinier, peintre, électricien, maçon, mécanicien... Et pour mieux se rendre compte des volumes architecturaux de l’établissement, quelques ateliers seront ouverts et visibles de l’extérieur.

De 14h30 à 16h.

À La Graineterie

Atelier « Nature morte à croquer »

Suite de l'atelier mentionné ci-dessus.

À 15h.

Animations éco-citoyennes

Passez un moment ludique dans le jardin de La Graineterie. Au programme : exposition et témoignages autour du projet « cœur écolo » du Conseil municipal des Jeunes, qui a notamment permis la création d’un potager à la résidence les Belles Vues (résidence pour personnes âgées), un jeu sportif pour tout connaître sur le recyclage et le compostage, un atelier de plantations par le service éducation, une exposition et un quizz des archives municipales sur les évolutions urbanistiques de la commune.

Dans l'atelier, marionnettes par le Tof Théâtre

Découvrez les déboires d’une marionnette en cours de fabrication... Un spectacle déjanté !

À 16h45, 17h45 et 18h45. Durée : 18 min.
Tout public dès 8 ans, réservation conseillée.
+ « Babysit’art », visite-atelier pour les 4-7 ans, 16h35, 17h35 et 18h35. Allez au spectacle, on s’occupe de vos enfants. Durée 30 min., sur réservation.

Vernissage de l'exposition Les apparences

Six artistes femmes placent la figure humaine au centre de leurs créations. Leur galerie de portraits photographiques et vidéos vient ici partager des réflexions sur l’identité. L’occasion de finir la journée autour d’une collation.

De 17h à 20h. En présence des artistes.
Entrée libre.

15sep