sep 3
nov
Exposition collective avec Johanna Benaïnous et Elsa Parra, Anne-Sophie Guillet, Randa Maroufi, Valérie Mréjen, Zanele Muholi.
Commissariat Maud Cosson
Une galerie de portraits photographiques et vidéos témoigne ici du regard que des artistes femmes portent sur l’autre, entre engagement et sensibilité, être et paraître. Au travers d’œuvres où la figure humaine domine, il est question d’identité, de genre et d’altérité, de ce qui est dit ou montré socialement et de ce qui est, effectivement et intimement. Qu’ils soient anonymes ou non, réels ou fictionnels, les modèles représentés prennent part à des mises en scènes soigneusement composées où la relation avec l’auteur se lit en filigrane. Émergent des images attachées au quotidien et à notre histoire, là où subsistent au jour le jour des interrogations sur ce que nous sommes et comment nous nous construisons, sur ce que nous voyons ou montrons de nous-mêmes et des autres ou sur nos réactions face aux injonctions sociétales.
Retour en images sur l'exposition Les apparences, qui s'est déroulée à La Graineterie du 15 septembre 3 novembre 2018.
Exposition collective avec Johanna Benaïnous et Elsa Parra, Anne-Sophie Guillet, Randa Maroufi, Valérie Mréjen, Zanele Muholi.
Commissariat Maud Cosson
Autour de l'exposition
Les événements
Vernissage
Samedi 15 septembre, de 17h à 20h. En présence des artistes.a
À 16h45, 17h45 et 18h45, Dans l'atelier, entre-sort de marionnettes par le Tof Théâtre
Durée : 18 min. Gratuit, réservation conseillée, dès 8 ans.
Découvrez les déboires d’une marionnette en cours de fabrication... Un spectacle déjanté !
Les visites
Afin de préparer ou prolonger votre visite de l’exposition l'équipe de La Graineterie vous proposait l’outil qui vous convenait : dossier pédagogique, guide de visite ou livret jeu.
Autour de l'exposition l'équipe de médiation et d'action culturelle a proposé plusieurs visites tous publics dont la visite 15 minut' chrono, la visite Grand format (avec artistes et commissaires), la visite intergénérationnelle à l'occasion de la Semaine bleue, des visites de groupe scolaires, périscolaire, associatives...
La Fabrique
Autour de l'exposition l'équipe de médiation et d'action culturelle a proposé le parcours sensoriels des Matinales aux assistantes maternelles ainsi qu'au tout public entre 6 et 36 mois, des ateliers découvertes les P'tites mains durant les vacances scolaires, ainsi que le dispositif Au fil des saisons et ateliers de suivi avec des groupes.
La rencontre créative À la loupe ! aux côtes de l'artiste Randa Maroufi a également permis aux participants de (re)constituer le portrait d’une personnalité mystérieuse sous la forme d’un objet artistique sonore et visuel, grâce à un travail d’investigation.