Voyages et découvertes - saison 17/18

Voyages et découvertes - saison 17/18 Conférences audiovisuelles

oct
la graineterie conférence Tibesti

Axé sur la découverte du monde qui nous entoure, le voyage et l’évasion mais aussi sur les enjeux sociétaux actuels tels que la préservation de l’environnement, ce cycle de projections documentaires propose à chaque séance une discussion avec le réalisateur afin de partager son expérience.

TADJIKISTAN, LES ŒUVRES DU PAMIR

Mercredi 18 octobre 2017
par l’association Solidream, C1D Cap Monde

Dans les montagnes isolées du Pamir, en Asie centrale, trois amis mettent à l’épreuve un concept original de vélo en bambou, de fabrication française. Un message optimiste et un coup de projecteur sur des initiatives à dimension humaine.

En écho avec le thème et le projet de la ville de Houilles développé sur 2 ans : l’Écocitoyenneté.

FÊTES DE FIN D'ANNÉE

Mercredi 15 novembre 2017
par Jacques Loiseau, Cinédia Découverte

Noël, c'est une période de joie, tout brille et tout s’illumine, de nombreuses fêtes précédent ou suivent Noël. L'humanité a toujours eu besoin de fêtes pour rythmer le temps, les âges de la vie et les saisons.

Proposition d'un goûter de fin d’année

BIRMANIE, AUTHENTIQUE ET MYSTÉRIEUSE

Mercredi 24 janvier 2018
par Pierre Dominique, Images du monde

La Birmanie, pays unique et fascinant, trait d’union entre le monde indien et la péninsule indochinoise. Entouré par l’Inde, le Bangladesh, la Chine, le Laos et la Thaïlande, le pays que l’on nomme aujourd’hui Myanmar, est un étonnant mélange de toutes ces civilisations.

En écho à l’exposition Poétique du geste

DE SANTIAGO À USHuAIA

Mercredi 14 février 2018
par Rémy Brun, Peuples & Images

Formidable échine hérissée de pics enneigés et bardée de volcans colorés, la Cordillère des Andes est partagée entre deux océans : Pacifique à l'ouest et Atlantique à l'est. Un superbe voyage de Santiago, en passant par le détroit de Magellan jusqu’à Ushuaia.

Delhi, inde

Delhi

Mercredi 21 mars 2018
par Jamel Balhi, Peuples & Images

Baignée par les eaux saintes de la Yamuna, Delhi est le fruit de sept cités. Détruite et reconstruite une multitude de fois au cours de son histoire, c’est l'une des villes les plus anciennes au monde. Aujourd’hui capitale de l’État indien, Delhi continue de fasciner...

Andalousie

Mercredi 11 avril 2018
par Claude Poret, Images du monde

Située au sud de la péninsule ibérique, l’Andalousie, berceau du flamenco et de la corrida, est un voyage ensoleillé au cœur des traditions espagnoles. Authentique, multiculturelle et mystique, elle imprègne la ferveur de la Semaine Sainte et l’effervescence populaire des ferias de Séville.

En écho à « la Semana Santa »

VOYAGE AU TIBESTI, L'OASIS OUBLIÉE

Mercredi 17 mai 2018
par Luc Federmeyer, Images du monde

Le massif du Tibesti, au nord du Tchad, s’ouvre pour la première fois au tourisme après quarante cinq ans de guerres et de rebellions. Les Toubous, peuples de nomades guidés par la coopérative de voyageurs solidaires « le Point Afrique », sont convaincus de l’efficacité du tourisme comme moteur de développement et vecteur d’échanges culturels.

En écho à « la Semana Santa »

Tout public dès 9 ans
Tarif unique individuel 7€ / Abonnement 4 conférences, 23€