3e Mois de la création locale

3e Mois de la création locale 3e Mois de la création locale

déc
Vernissage du Mois de la création locale © Yazid Menour

Un temps fort incontournable dédié au dynamisme des artistes locaux.

Événement majeur depuis plus de 40 ans, le Salon des artistes locaux inscrit chaque saison le dynamisme de la création locale dans l’identité culturelle de la ville de Houilles et de ses alentours. C’est dans ce contexte qu’est né le Mois de la création locale. Tout au long de ce mois, les artistes se relaient dans l’exposition et des rencontres avec eux sont possibles à cette occasion.

Trois semaines dédiées aux arts plastiques dans toute leur diversité. Deux expositions se font ainsi écho au centre d’art et pôle culturel La Graineterie. Au RDC, sur plus de 250 m2, le Salon des artistes locaux accueille de nombreuses œuvres d’artistes individuels, tandis qu’un collectif local est invité à investir la salle du Grenier, au 2e étage dans le cadre d’une exposition intitulée Un collectif, des artistes.

Au-delà des deux expositions, le Salon offre au public des moments privilégiés de rencontre et d’échange avec les artistes. Ainsi, en marge de l’événement, divers temps forts sont proposés: vernissage et clôture ouverts à tous, présences des artistes tout au long de l’exposition… Une édition spéciale mise à disposition du public s’ajoute à cela pour vous faire découvrir de plus près les interviews les personnalités des artistes du collectif d’Achères.

L'invité 2016 : collectif des artistes d'Achères - Association HR ombres & lumières

Autour du 3e mois de la création locale

Les événements

Vendredi 25 novembre, 19h.
Annonce du Prix de la Ville.

Rencontrez les artistes
Tout au long de l'exposition.

Clôture
Samedi 17 décembre, 17h30.
Annonce du Prix du Public et du Prix des Enfants.

Le 43e Salon des artistes locaux

Événement majeur depuis plus de 40 ans, le Salon des artistes locaux inscrit chaque saison le dynamisme de la création locale dans l’identité culturelle de la ville de houilles et de ses alentours.

92 artistes individuels proposent aux visiteurs un voyage au cœur de la création locale.

Le salon offre depuis de nombreuses années de belles révélations picturales, sculpturales et photographiques, toujours en renouvellement. Des techniques traditionnelles y côtoient des créations hybrides, enrichissant une exposition des plus variée où l’expérimentation et la diversité artistiques sont les maîtres-mots.

Cet événement regroupe des artistes locaux désireux d’exposer leurs travaux. Leur participation est libre et gratuite.

Un collectif, des artistes

avec le collectif des artistes d'Achères - Association HR ombres & lumières

Avec Patricia Arnoult Brohan dit Bado, Patricia Beltzer, Odile Boyer dit RBO,

Jocelyne Chevallier-Boffety, Max Claver, Georges Falempin, Rotraut Kulhe, Isabelle Laronze, Georges Marchand,  Renate Marque, Alain Maton, Mado Morez, Yannick Palain, Denise Perot, Christine Regnier, Cécile Roy.

Chacun ébauche un univers artistique singulier. Ensemble ils le partage. De plus en plus d’artistes locaux se réunissent en collectifs, dynamisant ainsi de maintes façons nos territoires. Invitant chaque saison un collectif local à investir la salle du Grenier, cette exposition valorise les synergies artistiques de proximité au travers d’une proposition atypique.

26nov 17déc
Mardi, jeudi et vendredi : 15h > 18h. Mercredi et samedi : 10h > 13h ; 15h > 18h