Explorer l'art contemporain

Explorer l'art contemporain

Explorer l'art contemporain par l'appropriation de gestes et de techniques artistiques

Atelier artistiques à l'IPC de Chatou © Caroline Zigurs Atelier artistiques à l'IPC de Chatou aux côtés de l'artiste Yoann Estevenin © Caroline Zigurs

Tout au long de l'année, le centre d'art mène le projet « Explorer l'art contemporain par l'appropriation de gestes et de techniques artistiques », un projet au long cours mené en partenariat avec l'Institut de Pédagogie Curative de Chatou et le Foyer d'accueil Médicalisé de Pierrefitte.

Élaboré en direction d’adolescents et d’adultes en situation de handicap mental, ce riche programme s’articule autour de visites d'expositions, de découvertes de lieux culturels franciliens, de rencontres avec les artistes, d'ateliers de pratique artistique pensés en écho avec la programmation du centre d'art.

La question du réel et ses distorsions apparaît en filigrane dans l’ensemble des démarches des artistes sélectionnés. Fil rouge du projet, la dualité entre réalité et fiction fait l’objet d’un focus pédagogique qui s’ouvre sur des disciplines variées et un parcours culturel élargi.

L’image imprimée et son détournement tout comme l’objet du quotidien et son pouvoir fictionnel, sont à l’origine de l’écriture d’ateliers de pratique artistique en lien avec l’œuvre des artistes Agnès Geoffray, Yoann Estevenin, Timothée Schelstraete et Laure Tixier.

La diversité des techniques et des gestes expérimentées en atelier (montage d’images, collage, transfert et dessin au pastel) permet d’accompagner chacun dans des explorations personnelles et collectives de l’image (archive, image imprimée…).

L’ouverture au théâtre et aux esthétiques du spectacle vivant vise à enrichir le répertoire visuel des participants tout en leur fournissant différentes formes d’expressions artistiques. L’image dans toutes ses dimensions est ainsi abordée dans sa globalité, qu’elle soit statique ou en mouvement, réelle ou fictive. Cette approche vise à développer la relation critique de chacun à l’image et ses possibles.

Partenaire projet : Le Théâtre Paul Éluard de Bezons
Avec le soutien de la Drac Île-de-France et de l'Agence Régionale de la Santé, dans le cadre du dispositif « Appel à projets artistiques et culturels en secteur médico-social »