Les actions scolaires

Depuis l’annonce du confinement, les activités du pôle culturel et du centre d'art de la ville ont été mises à l’arrêt. Afin de poursuivre notre travail d’éducation artistique, nous sommes restés mobilisés pour développer plusieurs actions inédites en milieu scolaire et en centres de loisirs.

Représentations scolaires en classe

Représentations scolaires en classe Ma maison fait clic-clac © Didier Noghero

LES SPECTACLES À L'ÉCOLE

Afin de s’adapter au contexte sanitaire qui a interrompu la saison culturelle, la ville a pu reprogrammer dans les écoles certains spectacles prévus initialement à la salle Cassin, en tenant compte des protocoles en vigueur. Les classes qui s’étaient inscrites sur ces sorties scolaires ont pu accueillir les comédiens dans leur école et assister aux représentations adaptées pour l’occasion. Trois spectacles et quinze classes ont bénéficié de ce redéploiement jusqu’à présent.
Les spectacles présentés en milieu scolaire : Conte autour de l’arbre par la compagnie Rouge Vivier, Émois et moi ?! par la conteuse Émilie Loiseau, Ma maison fait clic clac par les Productions Anecdotiques et Spoke.

LES RENCONTRES AVEC LES ARTISTES

Rencontre entre une classe et Samuel Strouk, du groupe Loco Cello Rencontre entre une classe et Samuel Strouk, du groupe Loco Cello
Texte

À l’invitation du Pôle culturel, des temps de rencontres avec les artistes ont pu se dérouler ces derniers mois au sein des établissements scolaires.
Pensés comme des moments de sensibilisation artistique, en amont d'un spectacle ou d'un concert, ils permettent aux élèves de bénéficier d'un temps d'échange privilégié avec des créateurs de différents horizons, en classe.

Parmi ces temps forts : Samuel Strouk, membre du groupe Loco Cello, est intervenu auprès de deux classes de collèges pour présenter aux élèves son univers, son métier de compositeur, arrangeur, musicien guitariste. Samuel Strouk a également abordé avec eux l’histoire de la guitare à travers différentes époques et courants musicaux. Sous la houlette de l’artiste, les élèves ont également pu mettre en pratique leurs connaissances musicales en jouant et chantant une reprise d'un morceau de Sting, travaillé en amont avec leur professeur de musique.

Gunnar Ellwanger, du groupe Gunwood est également intervenu auprès des collégiens pour leur présenter son instrument de prédilection : la guitare.
Le métier de musicien professionnel tout comme l'écoute d'extraits de son répertoire et de celui d'artistes qui ont marqué l'histoire de la musique folk et blues ont ponctué ces journées de rencontre

L'EXPOSITION « Les lieux du visible » HORS LES MURS

Atelier autour de l'exposition mené dans les établissements scolaires Atelier autour de l'exposition mené dans les établissements scolaires
Texte

Depuis février, l’exposition « Les lieux du visible » sort des murs de La Graineterie.
À défaut d'avoir pu accueillir les élèves au centre d'art depuis fin octobre, l'équipe du centre d'art est intervenue pour présenter en classe l'exposition et le travail des artistes exposés.
Près de 40 classes, de tous niveaux, ont pu bénéficier de ces interventions depuis fin janvier. Ces moments de rencontre avec le projet des artistes ont également été suivis d'ateliers de pratique artistique axés sur une initiation au montage d'images.

Les Irrup’sons sonores

Texte

LA MUSIQUE S'EST INVITÉE PAR SURPRISE !

En décembre dernier, les musiciens du collectif « les Musiques à Ouïr » sont intervenus à l’école Velter et en centres de loisirs. Ils ont étonné les enfants en s’invitant pour des petits concerts surprise. Entraînés dans ce moment festif, les enfants ont participé activement à ces impromptus musicaux. L’intervention s’est terminée par une présentation des instruments et un échange avec les musiciens.
Malgré la fermeture des salles de concert et l’interruption des spectacles jeune public, plus d’une centaine d’enfants ont ainsi pu vivre une belle rencontre musicale.

Atelier d'écriture avec Princia Itoua

Texte

DANS LA PEAU D'UN AUTRE...

À l’invitation du centre d’art, le plasticien Princia Itoua est intervenu en décembre au collège Lamartine de Houilles auprès de deux classes de 3ème.
Présenté pendant la dernière Biennale de la jeune création, l’artiste place au cœur de son travail les notions d'exil et d'altérité. Au cours de ces deux ateliers, Princia Itoua a proposé à chacun de se mettre à la place d'une personne en situation d'exil ou encore d'invisibilité pour développer un travail d'écriture sous forme de plaidoirie et de fiction, visant à dénoncer les conditions d'existence de celles et ceux qui vivent le rejet, l'assignation. Ce travail collaboratif sera exposé cet été au centre d'art dans le cadre de l'exposition « La Galerie est à nous ! ».