Les actions scolaires

Depuis l’annonce du confinement, les activités du pôle culturel et du centre d'art de la ville ont été mises à l’arrêt. Afin de poursuivre notre travail d’éducation artistique, nous sommes restés mobilisés pour développer plusieurs actions inédites en milieu scolaire et en centres de loisirs.

Les Irrup’sons sonores

LA MUSIQUE S'EST INVITÉE PAR SURPRISE !

En décembre dernier, les musiciens du collectif « les Musiques à Ouïr » sont intervenus à l’école Velter et en centres de loisirs. Ils ont étonné les enfants en s’invitant pour des petits concerts surprise. Entraînés dans ce moment festif, les enfants ont participé activement à ces impromptus musicaux. L’intervention s’est terminée par une présentation des instruments et un échange avec les musiciens.
Malgré la fermeture des salles de concert et l’interruption des spectacles jeune public, plus d’une centaine d’enfants ont ainsi pu vivre une belle rencontre musicale.

Représentations scolaires en classe

LES SPECTACLES À L'ÉCOLE

Afin de s’adapter au contexte sanitaire qui a interrompu la saison culturelle, la ville a pu reprogrammer dans les écoles certains spectacles prévus initialement à la salle Cassin, en tenant compte des protocoles en vigueur. Les classes qui s’étaient inscrites sur ces sorties scolaires ont pu accueillir les comédiens dans leur école et assister aux représentations adaptées pour l’occasion. Trois spectacles et quinze classes ont bénéficié de ce redéploiement jusqu’à présent. Le personnel du pôle culturel se mobilise pour poursuivre cette opération sur les prochaines semaines, grâce à l’investissement à leurs côtés des comédiens et des compagnies programmées.
Les spectacles présentés en milieu scolaire : Conte autour de l’arbre par la compagnie Rouge Vivier, Émois et moi ?! par la conteuse Emilie Loiseau, Ma maison fait clic clac par les Productions Anecdotiques et Spoke.

Atelier d'écriture avec Princia Itoua

DANS LA PEAU D'UN AUTRE...

À l’invitation du centre d’art, le plasticien Princia Itoua est intervenu en décembre au collège Lamartine de Houilles auprès de deux classes de 3ème.
Présenté pendant la dernière Biennale de la jeune création, l’artiste place au cœur de son travail les notions d'exil et d'altérité. Au cours de ces deux ateliers, Princia Itoua a proposé à chacun de se mettre à la place d'une personne en situation d'exil ou encore d'invisibilité pour développer un travail d'écriture sous forme de plaidoirie et de fiction, visant à dénoncer les conditions d'existence de celles et ceux qui vivent le rejet, l'assignation. Ce travail collaboratif sera exposé cet été au centre d'art dans le cadre de l'exposition « La Galerie est à nous ! ».