Les stages de l'Atelier 12

Des stages thématiques pour découvrir de nouveaux horizons ou enrichir sa pratique artistique.

Tarifs 2024/2025 :

Stage enfants 6/10 ans : 31,5€ (ovillois) / 36€ (hors commune)
Stage ados : 42€ (ovillois) / 48€ (hors commune)
Stage adultes : 70€ (ovillois) / 80€ (hors commune)

Nouvelle procédure d'inscription pour les stages

L'inscription pour les stages de l'Atelier 12 se fait en ligne via le logiciel Duonet en trois étapes :

1ère étape :

Remplir le formulaire de renseignements en cliquant sur les liens ci-dessous, pour vous préinscrire.

2ème étape :

Un courriel avec des codes d'accès à la plateforme Duonet vous sera adressé pour poursuivre l'inscription.

3ème étape :

Créer votre espace usager (si vous n'en avez pas déjà un) et effectuer le paiement en ligne

Attention :

• Un délais d'une semaine sera laissé pour régulariser l'inscription après réception du courriel. Passé ce délai, la place sera réattribuée.
  • Une fois le paiement régularisé, l'inscription est définitive. Aucun remboursement ne sera effectué.

Arts plastiques

Les stages Arts plastiques s’adressent aux enfants et aux adultes.

Les stages enfants se déroulent sur trois journées pendant les vacances scolaires. Conçus comme des initiations à la création plastique, ils permettent d’aborder des techniques différentes et de partir à la rencontre d’univers artistiques spécifiques.
Les stages adultes se déroulent le temps d’un week-end (10h de stage au total). Abordant des techniques et mediums spécifiques, ils s’inscrivent dans le cadre d’un approfondissement et d’un complément des cours annuels.

Les stages enfants

• Du 28 au 30 octobre 2024 : Scène sous-marine (animé par Cécile Flory)
    Exploration des mers en récréant un univers sous-marin à l'aide de papier découpés et peinture.
    8/10 ans : de 15h30 à 17h

• Du 24 au 26 février 2025 : Montgolfières (animé par Cécile Flory)
    Réalisations de montgolfières en roton et raphia : travail sur la couleur, la matière et les contrastes.
    8/10 ans : de 15h30 à 17h

• Du 21 au 23 avril 2025 : Cyanotype (animé par Cécile Flory)
    Technique d'impression par empreinte afin de créer des cartes postales.
    8/10 ans : de 15h30 à 17h

Les stages ados (11/15 ans)

• Du 17 au 19 février : Superposition surréaliste (animé par Pierre-Marie Berberian)
    Initiation au portrait à l'encre acrylique sur film transparent .
    De 14h à 16h

• Du 14 au 16 avril : Chibi (animé par Quartier Japon)
    Apprendre à dessiner une version bébé ou enfantine de vos personnages animés préférés à partir des techniques et de l’univers des Mangas..
    De 14h à 16h

Les stages adultes

• Les 22 et 23 février : Pastel sec d’après les maîtres du 19ème et du 20ème siècles (animé par Isabelle Franc)
    Découverte de cette thématique à travers les œuvres de Van Gogh, Degas, Renoir, Toulouse Lautrec, Odilon Redon…
    De 10h à 12h30ete de 14h à 16h30
  • Les 5 et 6 avril : Chimère (animé par Grégory Brizou)
    Initiation aux techniques de la sculpture sur pierre avec des créatures imaginaires inspirées de différents animaux.
    De 10h à 12h30ete de 14h à 16h30

Pratique théâtrale

Les stages théâtre s’adressent aux enfants, et se déroulent sur trois journées pendant les vacances scolaires.

Ils s’inscrivent dans le cadre d’un approfondissement et d’un complément des cours annuels. Selon le thème, ils permettent d’élargir et d’enrichir le travail effectué au cours de l’année.

Les stages enfants

Pour les 6/7 ans

• Du 21 au 23 octobre 2024 : Monstres, ogres, sorcières et personnages merveilleux au théâtre (animé par Anne Touati)
    Initiation théâtrale à partir d’improvisations seul ou à plusieurs. Exploration des émotions et création de personnages.
    De 14h à 15h30
  • Du 17 au 19 février : Jouer à raconter une fable (animé par Laure Cera)
    Exploration de la fable du "Lièvre et de la tortue" en s’amusant à la raconter puis à la contrefaire.
    De 14h à 15h30
  • Du 14 au 16 avril : Viens jouer ton histoire préférée (animé par Anne Touati)
    Explorer l'univers théâtral de manière ludique et développer son imaginaire à partir des albums pour enfants qui les accompagnent dans leur quotidien.

Pour les 8/10 ans

• Du 21 au 23 octobre 2023 : Halloween au théâtre (animé par Anne Touati)
    Exploration de toutes les facettes des personnages des sorciers et sorcières. Improviser, construire un personnage...des bonbons ou un sort et le tour est joué !
    De 15h30 à 17h

• Du 17 au 19 février : Le théâtre et L'Escape Game (animé par Laure Cera)
    Approche de la technique du masque, pour jouer et inventer des scénarios ludiques et féériques !
    De 15h30 à 17h

• Du 14 au 16 avril : Le spectacle dont vous êtes le héros ! (animé par Anne Touati)
    À la manière des livres dont vous êtes le héros…Inventer, improviser, créer, construire des personnages et une histoire qui selon les diverses étapes, aura une fin différente !