Les cours annuels d'arts plastiques

Les cours annuels d'arts plastiques

Le pass sanitaire est désormais obligatoire pour accéder aux cours de l'Atelier 12 (cours adultes & enfants de plus de 12 ans).

 

L'atelier d'arts plastiques est un lieu d'apprentissage, d'échange et de création où chacun peut s'initier aux diverses techniques des arts plastiques et des arts visuels : dessin, peinture, aquarelle, graphisme, modelage, sculpture, trompe l'œil, etc. 
Les salles d’atelier se tenant dans le même bâtiment que le centre d’art, les professeurs d’arts plastiques et leurs élèves sont régulièrement invités à venir visiter les expositions du centre d’art, des visites adaptées sont proposées. Des actions plus suivies sont organisées dans le cadre de la résidence Un.e artiste en ville.

L’équipe pédagogique

Les cours sont assurés par des professeurs ayant pour la majorité une activité artistique professionnelle. Ils sont sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques mais aussi pour leurs connaissances de la création contemporaine. 

Cloé Brochard est diplômée des Beaux Arts de Nantes / Saint-Nazaire. Actuellement artiste résidente aux ateliers POUSH, elle engage un travail sculptural qui interroge l’omniprésence d’outils de surveillance au sein de nos vies personnelles en questionnant les relations complexes entre privé et  public. Cloé Brochard enseigne les arts plastiques en les envisageant comme un média transversal parvenant à réenvisager  notre réalité propre, car l’art est aussi un moyen de comprendre ce qui nous entoure en aiguisant nos outils critiques. La pédagogie de Cloé Brochard s’intéresse donc à un large panel de références artistiques, littéraires, cinématographiques et scientifiques. Les techniques artistiques sont ici au service de notre curiosité, de notre sensibilité et notre besoin de nous exprimer.

Pierre-Marie Drapeau-Martin est diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Il cherche à travers ses livres, ses films et ses installations à faire voir la poésie dont regorgent nos quotidiens. Il développe maintenant son travail en volume, expérimentant de nouvelles perspectives narratives.
Son approche pédagogique est guidée par la notion d’aventure, allant puiser aussi bien dans le champ des arts visuels, vivants et plastiques, que dans la littérature ou dans le domaine scientifique. Réel et imaginaire se confondent ainsi pour réinventer un modèle ou s’en émanciper, et tracer un chemin propre à chaque élève.

Isabelle Franc est détentrice d’un Diplôme d’Etudes Appliquées en Arts plastiques (Paris 1 – Panthéon – La Sorbonne) et fut copiste au Musée du Louvre et au Musée d'Orsay.  Anciennement peintre décorateur pour différentes institutions théâtrales, elle enseigne à l’Atelier 12 depuis 1999 et transmet sa passion pour les techniques picturales à ses élèves afin qu’ils acquièrent les bases du dessin et de la peinture et s’évadent ensuite vers des créations personnelles.

Luc Géry est professeur d’arts plastiques en établissement scolaire et enseigne les arts plastiques et la sculpture au sein de l’atelier 12 depuis sa création. Influencé par des artistes tout autant classiques que modernes, Luc Géry aborde en sculpture, les bases de la taille directe. En arts plastiques, il transmet à travers les différentes techniques du fusain, de l’encre, de l’aquarelle ou de la peinture à l’huile, les notions de perspective, d’ombres, de lumières et d’analyse des couleurs. Au fil des cours, les élèves découvrent leur propre moyen d’expression correspondant à leur sensibilité.

Gaëlle Le Bars, diplômée de l’Ecole supérieure d’art d'Avignon, est plasticienne et intervient au sein de l’Atelier 12 depuis 2002. Au travers de ses cours, en s’appuyant sur des thématiques et des univers d’artistes, Gaëlle Le Bars fait découvrir la pratique de différentes techniques : dessin d'observation, fusain, crayon, feutre, pastel, collage, peinture, encre mais également le travail en volume avec des installations. Papier mâché, argile, objets et matériaux de récupération sont ainsi utilisés afin de stimuler l'imagination. 

Laura Mergoni est diplômée de l’École nationale supérieure d'Arts de Paris-Cergy et de l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. À travers différents médiums que sont la vidéo, la sculpture, le dessin ou l’installation, Laura Mergoni questionne notre environnement et notre quotidien pour en dénicher la face cachée. Depuis quelques années, elle a tout particulièrement développé la création d’objets et a choisi  la terre comme matériau de prédilection. Par l'exploration de différentes techniques et la découverte d'artistes contemporains et anciens, ses cours d'arts plastiques et de modelage accompagnent les élèves vers le développement de leurs réalisations personnelles.

Les cours

Ateliers 1 & 2, La Graineterie, 27 rue Gabriel-Péri, 1er étage

6/12 ans : éveil aux arts plastiques.
13/16 ans :  dessin, peinture et volume.
À partir de 16 ans et adultes : techniques graphiques, picturales, volume, dessin, acrylique, huile, aquarelle, modelage, trompe l’œil, modèle vivant, etc.

Copie et interprétation de tableaux

Ateliers 1 & 2, La Graineterie, 27 rue Gabriel-Péri, 1er étage

Adultes : d’après différentes techniques de peinture, du classique au contemporain.

Volume (anciennement Modelage)

Ateliers 1 & 2, La Graineterie, 27 rue Gabriel-Péri, 1er étage

Pour coller au mieux à des pratiques contemporaines et expérimenter d’autres matériaux, le cours modelage devient "Volume".
8/12 ans : découverte des techniques liées à la pratique de la sculpture (terre, plâtre, assemblage, performance, etc.).
À partir de 16 ans et adultes : apprentis- sage des techniques liées à la terre, étude du volume, recherche de matières, apprentissage des couleurs (engobes, émaux).

Sculpture

Atelier sculpture, Place de l'Abbé-Grégoire

Adultes : taille directe sur pierre calcaire. Concevoir et réaliser en volume : bas-relief, haut relief, rond de bosse.

Les cours complets

Les cours complets Les cours barrés n'ont plus de places disponibles.