Biennale de la jeune création

image de couverture page

Appel à candidatures jusqu'au 10 septembre !

Depuis 1997, la biennale de la jeune création soutient des expressions artistiques émergentes. Elle privilégie l’accompagnement de jeunes plasticiens et leur rencontre avec les publics. La prochaine édition se déroulera à la graineterie - centre d'art de la ville de Houilles, du 28 mars au 15 mai 2020.

Suivant le principe de la carte blanche et favorisant la naissance de nouvelles œuvres, la Biennale de la jeune création valorise la singularité et la qualité des démarches des jeunes plasticiens accueillis. À l'occasion d'une exposition collective et de l'édition d'un catalogue, il s’agit de croiser leurs parcours, de participer à l’affirmation de leur talent et à sa reconnaissance. Si le croisement des publics, des œuvres et des artistes est depuis toujours la ligne directrice de la Biennale, celle-ci favorise depuis quelques éditions des rencontres plus larges, invitant des commissaires et critiques d’art à poser leurs regards et leurs mots sur l’univers de chacun des artistes exposés. À la fin de chaque édition un jury sélectionne un.e lauréat.e qui est invité en résidence de création la saison suivante. Agathe Brahami-Ferron fut la lauréate de la Biennale de la jeune création 2018.

13e Biennale de la jeune création

La prochaine édition de la Biennale de la jeune création se déroulera à La Graineterie, centre d'art de la ville de Houilles, du 28 mars au 16 mai 2020.

Exposition collective avec Sophie Blet, Louise-Margot Decombas, Julie Deutsch, François Dufeil, Yoann Estevenin, Paul Garcin, Princia Chinese Itoua Dickelet, Dayoung Jeong, Marion Mounic et Alan Poulain.

Un appel à candidatures

Accentuant et diversifiant au fil des années son soutien à la jeune création, la Biennale de la jeune création permet à des artistes de moins de 35 ans, étudiants ou en voie de professionnalisation, d’être diffusés, valorisés et accompagnés. Chacun bénéficie d'une aide à la production. À la suite d’un appel à candidatures, chaque artiste est sélectionné sur dossier par un jury de professionnels, (commissaires d’exposition, critiques d’art et artistes) et d’élus locaux qui retient une dizaine de candidats faisant preuve d’une démarche artistique affirmée, originale et pertinente.

En savoir plus sur le Jury professionnel de la Biennale de la jeune création 2020

Pour candidater à la Biennale de la jeune création 2022

Le prochain appel à candidatures pour la Biennale de la jeune création aura lieu d'avril à septembre 2020.

Un lauréat, une résidence d’artiste

Un.e artiste en ville

Depuis 2008, le dispositif Un(e) artiste en ville propose à l’artiste (ou au collectif) – nommé lauréat de la Biennale par un jury –, une résidence de création au centre d’art La Graineterie, la saison suivante.
Autour de logiques de soutien et d’accompagnement mais aussi de dynamiques de rencontres et d’expérimentations, ce dispositif imaginé sur-mesure avec chaque lauréat permet notamment la production d’une exposition personnelle et l’édition d’un catalogue monographique.

Les résidences passées
résidence 2009 : Sophie Gaucher / 1ère exposition personnelle, « Suivez la ligne »
résidence 2011 : Julien Nédélec / Exposition personnelle, « La peau de l’ours »
résidence 2013 : Morgane Fourey / Exposition personnelle, « Contreplacage »
résidence 2014 : Maxime Thoreau / 1ère exposition personnelle, « Formes emprei(u)ntées »
résidence 2016 : Florian Viel / 1ère exposition personnelle, « No Lifeguard on Duty »
résidence 2018 : Agathe Brahami-Ferron / 1ère exposition personnelle, « Woolloomooloo Bay »

Découvrir les catalogues d'exposition

10 ans de La Graineterie !

À l’occasion de la saison anniversaire de La Graineterie, de septembre 2019 à juillet 2020, les six artistes lauréats sont réinvités à l’occasion de plusieurs projets dont une exposition collective inaugurale, Rémanences, du 21 septembre au 9 novembre 2019.