Journée professionnelle

Journée professionnelle Face aux œuvres : de la perception à la transmission

26
fév
Camille Llobet  Majelich, 2018 performance filmée. Production : soutien à une recherche/production artistique de la FNAGP, soutien à une recherche/production artistique du CNAP, Printemps de Septembre

avec Camille Llobet, plasticienne et Mathilde Jolivet-Martin, formatrice, experte en accessibilité culturelle et chargée de mission « culture et handicap » pour le Ministère de la culture.

À destination de tous ceux qui accompagnent les publics dans la découverte de l'art contemporain (chargé·e·s de médiation, d’action culturelle, de programmation, équipes éducatives, enseignant·e·s, professionnel·le·s de l’animation...), cette journée invite deux professionnelles à partager leurs expériences et réflexions lors d'interventions participatives où la pratique sera le mot d'ordre.

Le programme est dédié aux différents modes de transmission de la création actuelle. Dans un effort d’inclusion, les questions de modalités de médiation et de transmission de l’art contemporain permettront de mieux cerner les troubles ou modifications de la perception d’une œuvre.

​​​​​​Programme

Achetez vos places pour la journée complète (atelier + visite + repas)

10h30 > 12h30 
Atelier avec l’artiste Camille Llobet 

 

Ce workshop écrit et porté par la plasticienne permet d’exploiter différents outils de partage et d’appréhension de l’expression plastique. Ce temps de pratique encadré s’ouvre au dialogue d’expérience, de transcription, de description tactiles…
Gratuit, réservation nécessaire

12h30
Pause repas avec les intervenantes et stagiaires
6€, réservation nécessaire

14h > 16h 
Visite adaptée de l'exposition, proposée par Mathilde Jolivet-Martin

Cette visite-formation de l’exposition A voix haute (commissariat Ninon Duhamel) est conçue et encadrée par une experte en "accessibilité culturelle". Y seront proposés des outils de médiation et de transmission adaptés à des publics "éloignés" / en situation de handicap.
Gratuit, réservation nécessaire

 

Réservation

Achetez vos places pour la journée complète (atelier + visite + repas)

Réservez vos places uniquement pour l'atelier de Camille Llobet

Réservez vos places uniquement pour la visite formation de Mathilde Jolivet-Martin

Les intervenantes

Mathilde Jolivet-Martin est experte en accessibilité culturelle. Chargée de mission «  culture et handicap » pour le ministère de la culture, elle travaille ensuite en tant que chargée de programmation pour les publics en situation de handicap au sein du musée du Louvre. Elle dirige l’agence Accès libre qui a pour mission le conseil, la formation en accessibilité et l’accueil des publics, mais aussi la muséographie et la conception d’outils de médiation. L’agence est déjà intervenue auprès du Musée du Louvre, Fondation Louis Vuitton, Familistère de Guise, Château de Suze la Rousse, MUCEM, Musée de Picardie, Musée du Louvre Abu Dhabi, Ecole de Design de Nantes, Bibliothèque Nationale de France…
En savoir plus sur Mathilde Jolivet-Martin

Camille Llobet est artiste. Elle est représentée par la galerie Florence Loewy. Son travail s’intéresse aux sens, aux systèmes de communication et aux codes de langages (gestes, signes, oralité, écriture). Dans son travail elle collabore souvent avec des performeurs et intervenants extérieurs et réalise des vidéos et des œuvres sonores.
Son travail est valorisé dans le cadre d’expositions personnelles, dont Iddiolecte dans sa galerie ou Risvolto (Recontemporary, Turin), et collectives comme A voix haute (Centre d’art contemporain – La Graineterie), Silences (Musée Rath, Musée d’art et d’histoire, Genève, Suisse) et Apéro mutilple V (Les ateliers Vortex, Dijon).
En savoir plus sur Camille Llobet
 

icon information VOIR LES INFOS PRATIQUES icon information

Infos pratiques

Quoi
icon information
Réservé aux professionnels
6€ (repas compris) // Gratuit (sans repas)
Quand
icon information
26fév
De 10h30 à 16h
Comment
icon information
Accessible pour personnes
à mobilité réduite
icon information
Gare de Houilles/Carrières-sur-Seine
Bue 162, arrêt "Les Blanches"
icon information Fermer les infos pratiques icon information