6e Mois de la création locale

déc
6e Mois de la création locale © Benoît Moyen

Un temps fort incontournable dédié au dynamisme des artistes locaux.

Événement majeur depuis plus de 40 ans, le Salon des artistes locaux inscrit chaque saison le dynamisme de la création locale dans l’identité culturelle de la ville de Houilles et de ses alentours. C’est dans ce contexte qu’est né le Mois de la création locale. Tout au long de ce mois, les artistes se relaient dans l’exposition et des rencontres avec eux sont possibles à cette occasion.

Trois semaines dédiées aux arts plastiques dans toute leur diversité. Deux expositions se font ainsi écho au centre d’art et pôle culturel La Graineterie. Au RDC, sur plus de 250 m2, le Salon des artistes locaux accueille de nombreuses œuvres d’artistes individuels, tandis qu’un collectif local est invité à investir la salle du Grenier, au 2e étage dans le cadre d’une exposition intitulée Un collectif, des artistes.

À l’occasion de l’anniversaire de La Graineterie, le collectif d’artistes et artisans d'art de Houilles - Carrières & Co, qui avait inauguré le lancement de ce projet, revient 6 ans après : des nouveautés en perspective !

Autour du 6e mois de la création locale

Les événements

Jeudi 28 novembre, 19h, La Graineterie.
Annonce du Prix de la Ville.

Rencontrez les artistes
Tout au long de l'exposition.

Clôture
Samedi 21 décembre, 17h, La Graineterie.
Annonce du Prix du Public et du Prix des Enfants.

Le 46e Salon des artistes locaux

Événement majeur depuis plus de 40 ans, le Salon des artistes locaux inscrit chaque saison le dynamisme de la création locale dans l’identité culturelle de la ville de houilles et de ses alentours.

Plus d’une centaine d’artistes, photographes, peintres, dessinateurs, sculpteurs et plasticiens exposent lors de ce rendez-vous où art rime avec passion. D’une grande diversité, leurs œuvres soulignent la richesse d’un tissu local curieux d’explorer tous les horizons de la création.

120 artistes individuels invitent le visiteur au cœur de la création locale. Le Salon offre depuis de nombreuses années de belles révélations picturales, sculpturales et photographiques, toujours en renouvellement.

Des techniques traditionnelles y côtoient des créations hybrides, enrichissant une exposition des plus variée où l’expérimentation et la diversité artistiques sont les maîtres-mots.
Cet événement regroupe des artistes locaux désireux d’exposer leurs travaux. Leur participation est libre et gratuite.

Un collectif, des artistes

avec le collectif d’artistes et artisans d'art de Houilles - Carrières & Co

Avec Agnès Pinhas, Natalie de Sainte Croix, Celia Papasian, Bertille Hurard, Anne Marielle Fabre, Rita Kortshok, Véronique Vandenroy, Evelyne Michel, Sylvie Genot Molinaro, Julie Pautrat, Jérôme Aoustin, Caroline Aoustin, Agnès Rossigneux

Un collectif local est invité chaque saison à investir la salle du Grenier. Ensemble les artistes y créent une exposition collective et thématique. À l’occasion de l’anniversaire de La Graineterie, le collectif qui avait inauguré le lancement de ce projet revient, 6 ans après : des nouveautés en perspective !

29nov 21déc
Mardi, jeudi et vendredi : 15h > 18h. Mercredi et samedi : 10h > 13h ; 15h > 18h