Biennale de la jeune création

Biennale 2020 - vue de la Verrière : F. Dufeil, Y. Estevenin, P. Itoua © Ville de Houilles

Depuis 1997, la Biennale de la jeune création soutient des expressions artistiques émergentes. Elle privilégie l’accompagnement de jeunes plasticiens et leur rencontre avec les publics.

Suivant le principe de la carte blanche et favorisant la naissance de nouvelles œuvres, la Biennale de la jeune création valorise la singularité et la qualité des démarches des jeunes plasticien·ne·s accueilli·e·s. À l'occasion d'une exposition collective et de l'édition d'un catalogue, il s’agit de croiser leurs parcours, de participer à l’affirmation de leur talent et à sa reconnaissance. Si le croisement des publics, des œuvres et des artistes est depuis toujours la ligne directrice de la Biennale, celle-ci favorise depuis quelques éditions des rencontres plus larges, invitant des commissaires et critiques d’art à poser leurs regards et leurs mots sur l’univers de chacun·e des artistes exposé·e·s. À la fin de chaque édition un jury sélectionne un·e lauréat·e qui est invité·e en résidence de création la saison suivante.

15e Biennale de la jeune création en préparation : la phase de candidature est ouverte.

L'édition 2024 de la Biennale de la jeune création se déroulera à La Graineterie, centre d'art de la ville de Houilles, du 21 septembre au 9 novembre 2024.

En 2024, les modalités de sélection des artistes invités à exposer changer, pour revenir à un processus de candidatures ouvert.

Modalités de sélection:
  • Les candidat·es doivent avoir moins de 35 ans.
  • Les candidat·es doivent être sorti·es d’un parcours d’études.
  • Les candidat·es ne doivent pas avoir de galerie attitrée.
  • Les candidat·es doivent résider en France.

La sélection finale sera effectuée par un comité qui sélectionnera 8 artistes parmi l'ensemble des candidatures.

Calendrier  :
  • 20 février : ouverture de la phase de candidature
  • Du 20 février (midi) et le 20 mars 2024 (minuit) : Phase de candidature
  • Avril 2024 : Réunion du comité de sélection  et annonce de la sélection
Dossier de candidature :

Le dossier de chaque artiste doit comporter les éléments suivants :

• Un Curriculum Vitae
  • Une brève note de présentation de la démarche artistique (maximum 2000 signes)
  • Un dossier artistique - au format PDF format A4 maximum 20 pages et maximum 10 Mo - présentant des œuvres récentes avec les légendes (titre, date, matériaux, dimensions) et les crédits photographiques. Nommer le PDF de la manière suivante : nom_prénom_BJC24
  • Des liens multimédias peuvent être associés s'ils sont nécessaires à la présentation de la pratique artistique.
Envoi des dossiers :

Les dossiers sont à adresser à l'adresse suivante : fanny.artur@ville-houilles.fr avant le 20 mars 2024 (minuit) avec pour objet : nom prénom BJC 2024. Aucune candidature ni modification ne sera acceptée au-delà de ce terme.

Lauréat·e de la Biennale

Le lauréat·e de la Biennale de la jeune création est invité.e à réaliser une exposition personnelle au sein de La Graineterie – Centre d’art de la Ville de Houilles la saison suivante. Cette exposition s’inscrit dans une dynamique de soutien et d’accompagnement pour les jeunes artistes mais aussi de rencontres et d’expérimentations proposée par le centre d’art depuis sa création.

Les lauréat·es passé·es
lauréate 2009 : Sophie Gaucher / 1ère exposition personnelle, « Suivez la ligne »
lauréat 2011 : Julien Nédélec / Exposition personnelle, « La peau de l’ours »
lauréate 2013 : Morgane Fourey / Exposition personnelle, « Contreplacage »