Semaine de lutte contre le harcèlement

nov
nov

Non au harcèlement : une semaine pour dire stop !

"Si le jeu blesse, il faut que ça cesse." Chaque année, un enfant sur dix est victime de harcèlement scolaire*, qu'il soit verbal, physique ou psychologique. Ce comportement violent et répété s’observe à l'école, dans les loisirs, et même sur le lieu de travail. La ville de Houilles, en partenariat avec le Conseil Municipal des Jeunes et le Réseau National des Juniors Associations "Touche Pas à Ma Jeunesse", organise une semaine de mobilisation contre le harcèlement du 6 au 15 novembre 2024.

Avec des partenaires tels que le Service Départemental à la Jeunesse (SDJES 78) et la police nationale, cette première édition propose des ateliers, conférences et moments d'échanges pour sensibiliser et agir ensemble. Inscription aux activités jusqu’à la veille de chaque événement, selon les places disponibles.

Les temps forts de la semaine :

• Rencontre avec Élian Potier, Ambassadeur national de la lutte contre le harcèlement scolaire
    Mercredi 6 novembre, 14h-16h, Salle Schoelcher – Hôtel de Ville (16 rue Gambetta).
    Venez échanger avec Élian Potier, nommé ambassadeur national en 2023, qui a sensibilisé plus de 10 000 jeunes à la lutte contre le harcèlement. Les jeunes ovillois seront les porte-parole de cette rencontre.
  • Campagne de sensibilisation dans les collèges
    Jeudi 14 et vendredi 15 novembre, 9h-12h.
    Le Conseil Municipal des Jeunes et le groupe "Non au harcèlement" interviendront au collège Guy de Maupassant pour des actions de sensibilisation.
  • Conférence : violences sexistes et sexuelles
    Mardi 12 novembre, 19h30-21h30, Salle Schoelcher – Hôtel de Ville (16 rue Gambetta).
    En prémisse de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25 novembre), une conférence sera animée par le SDJES 78. Ouverte à tous dès 15 ans, sur inscription ou directement sur place.
  • Théâtre d’improvisation et débat
    Jeudi 14 novembre, 19h30-21h30, Le Ginkgo (7-9 boulevard Jean-Jaurès).
    Venez vous exprimer librement lors d’une séance d’improvisation suivie d’un débat pour aborder le harcèlement autrement. Accessible dès 11 ans, entrée libre sur inscription ou sur place.

A votre écoute

Le 3018 est un numéro gratuit et confidentiel pour signaler ou obtenir des informations sur le harcèlement. Disponible 7j/7, de 9h à 23h. Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement.

6nov 15nov