Vous êtes dans : Accueil > Pôle culturel - La Graineterie > Spectacle & concert > Retour sur les Résidences Musique > Ignatus et les frères Makouaya

Ignatus et les frères Makouaya

© V. Herbert

Résidence artistique de chanson du monde de janvier à mai 2017.
Représentation Et comment vous faites, chez vous ?  le samedi 13 mai à 18h, salle Cassin.

Ignatus est auteur compositeur interprète. Il est reconnu comme étant une « tête chercheuse » de la chanson, n’hésitant pas à marier les styles dans un esprit de grande liberté.Il a créé un concert jeune public Et comment vous faites, chez vous ?  (ou la rencontre des musiques africaines et européennes) avec Amour et Christian Makouaya (conteurs, luthiers et musiciens). Au-delà d’une aventure musicale et sonore singulière, le trio franco-congolais y raconte l’histoire de leur rencontre avec humour et simplicité.

Petit à petit, ils marient leurs musiques et leurs pas de danse. Le ukulélé, la guitare, l’harmonica, les claviers et les sons électro s’allient aux instruments traditionnels (sansas, ngömfi, percussions) et le français se lie au lingala. Les chansons nous parlent de la famille, des copains et de l’amour, nous contant des nouvelles du pays avec humour et sagesse.

En savoir plus sur le spectacle Et comment vous faites, chez vous ?

Salle Cassin
1 rue Jean Mermoz
Tout public dès 5 ans
Réservation conseillée

Renseignements et réservations : 
La Graineterie 
Pôle culturel municipal et centre d'art
27, rue Gabriel Péri
Tél. : 01 39 15 92 10
e-mail : 

La Graineterie vous accueille :
Mardi, jeudi et vendredi : de 15h à 18h
Mercredi et samedi : de 10h à 13h et de 15h à 18h
Fermeture le lundi et le dimanche

 La résidence de sensibilisation

Dans le cadre de la résidence musique, Ignatus et les frères Makouaya racontent leur rencontre avec humour et simplicité dans un spectacle mêlant musiques et chanson intitulé « Et comment vous faites, chez vous ? ». Ils illustrent les différences d’approche du travail des musiciens africains et européens dans les instruments, la transmission du savoir, la notation de la musique, l’approche harmonique et rythmique, etc.

Des rencontres de sensibilisation sont proposées et sont destinées aux différents publics (établissements scolaires, centres de loisirs, service jeunesse, tout public).

Séances de sensibilisation

Du samedi 21 janvier au lundi 24 avril

Entre rendez-vous, discussions et mise en pratique, une approche de l’univers des musiques et instruments africains mais également appréhender l’écriture d’une chanson.
Les enseignants et/ou animateurs peuvent par la suite exploiter le matériel artistique abordé au sein des séances avec également la possibilité d’assister au spectacle du 13 mai afin d’associer la pratique au regard. 

Atelier d’écriture de chanson

Du lundi 23 janvier au samedi 13 mai

Classe de CM2, de l’école du Réveil Matin

Sous la houlette d’Ignatus (auteur, compositeur et interprète), les participants seront amenés à concevoir des chansons en lien avec le spectacle Et comment vous faites, chez vous ? . Ils découvriront les contraintes liées à l’écriture de chansons, la pratique du chant et la capacité de créer ensemble.

Le résultat de ce travail a été diffusé en première partie du spectacle, le samedi 13 mai 2017 à 18h00 / Salle Cassin (1 rue Jean-Mermoz à Houilles).

Atelier parents-enfants

Tout public à partir de 6 ans

Samedi 13 mai à 14h
La Graineterie
Durée 2h
TU : 5€
Achetez vos places en ligne

Adaptation d’une chanson du spectacle dans un esprit ludique et convivial. Possibilité d’inviter les participants à monter sur scène pour le rappel. Dirigé par les trois intervenants.

Écouter l'album

 

À télécharger

Dossier pédagogique "Et comment vous faites, chez vous ?" (pdf - 1,27 Mo)

En savoir plus sur Ignatus et les frères Makouaya

Retour vers la programmation spectacles et concerts