Vous êtes dans : Accueil > Pôle culturel - La Graineterie > Spectacle & concert > Programmation > Hic et nunc

Hic et nunc

© Bretelle Jolivet

Théâtre musical, samedi 3 février, 17h, La Graineterie.
Tout public dès 8 ans.

Texte : Estelle Savasta, mise en scène : Camille Rocailleux, avec : Pauline Larivière et Élie Triffault

 

La Graineterie
27 rue Gabriel-Péri
Tout public dès 8 ans
Durée 45min, assis
TP : 7€ - TJ : 5€
Réservation conseillée
Achetez vos places en ligne

Renseignements, réservations et billetterie : 
La Graineterie 
Pôle culturel municipal et centre d'art
27, rue Gabriel-Péri
Tél. : 01 39 15 92 10
e-mail : 

La Graineterie vous accueille :
Mardi, jeudi et vendredi : de 15h à 18h
Mercredi et samedi : de 10h à 13h et de 15h à 18h
Fermeture le lundi et le dimanche

hic et nunc  c’est l’envie de raconter, en mots et en musique, le voyage initiatique d’un Candide aujourd’hui, jeune apatride en exil, confronté aux codes et tourments de notre monde contemporain. De bonnes en mauvaises rencontres, le regarder passer d’une enfance insouciante et crédule à la sagesse d’une maturité gagnée dans l’expérience de ses nombreuses aventures. Son amour pur pour Cunégonde est son guide, un moteur infatigable, une force vitale qui le pousse toujours plus en avant vers l’inconnu. Le monde est vaste, effrayant, absurde parfois, dangereux souvent. Notre Candide s’y plongera pourtant, sans hésiter, pour mieux l’embrasser. Pour mieux le comprendre. Il ne ressemble en rien à ce qu’on lui avait dit. Rien ne s’y passe comme il l’envisageait. Les grandes utopies des adultes se sont éteintes, les règles apprises à l’école ne lui sont pas d’un grand recours…

Alors à qui se fier ? En quoi croire ? Comment trouver sa place dans l’agitation d’une époque si troublée ? Du subir à l’agir, le voir grandir, là, sous nos yeux. Le voir apprendre. Le voir devenir ce qu’il est, se forger un sens critique, essuyer des revers cruels mais riches d’enseignements. Ce qui ne le tue pas le rend plus fort. Toujours il se relève et poursuit sa quête vers une plénitude terrestre, vers un accomplissement de soi, conscient, simple et vrai. Un bonheur à taille humaine, ici et maintenant !

En savoir plus sur le  spectacle

Dans le cadre d’Odyssées en Yvelines 2018, biennale conçue par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN
En savoir plus sur le festival d'Odyssées en Yvelines

Les artistes

Estelle Savasta

Auteure et metteur en scène, Estelle Savasta a été assistante de Gabriel Garran et de Wajdi Mouawad. Elle crée la compagnie Hippolyte a mal au cœur et met en scène une adaptation du Grand Cahier d’Agota Kristofen français et langue des signes française. En 2007 elle écrit Seule dans ma peau d’âne , nommé aux Molières, traduit et joué en Italie, au Brésil…En 2011, elle crée Traversée dans une version bilingue français et langue des signes. Le texte fait actuellement l’objet de plusieurs mises en scènes en France et au Québec, et de lectures à Londres et Edimbourg. Le Préambule des étourdis , son avant dernier texte, et son spectacle le plus récent, Les Lettres jamais écrites sont toujours en tournée. Elle est artiste associée au Grand Bleu à Lille et à La Garance – Scène nationale de Cavaillon.

Camille Rocailleux

Musicien, compositeur, metteur en scène, Camille Rocailleux suit un prestigieux cursus au Conservatoire national supérieur de musique deLyon, puis intègre de grands orchestres. Artiste pluridisciplinaire, il s’intéresse à la danse et co-signe des spectacles de la compagnie Arcosm. Créateur passionné par les aventures hors des sentiers battus, il collabore avec Jérôme Savary, les chanteuses Daphné ou Camille, Benjamin Biolay ou le pianiste Gonzales. Il compose aussi pour le cinéma, et signe au théâtre les musiques des spectacles de Yannick Jaulin et d’Yves Beaunesne. Attiré par la transversalité du spectacle vivant et l’apport des nouvelles technologies, il crée la compagnie E.V.E.R. en 2013 et le spectacle Obstinés ! et Nous, concert augmenté en 2016. Il est artiste associé à La Comédie Poitou-Charentes-CDN et à La Garance – scène nationale de Cavaillon.

Pauline Larivière

Pauline Larivière est chanteuse lyrique de formation. Elle engage sa construction vocale au Conservatoire de Bordeaux en 2007. Elle se confronte professionnellement à des rôles tels que Pamina dans Die Zauberflöte de Mozart, Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart ou encore Micaela dans Carmen de Bizet. Depuis quelques années, l’artiste franchit la frontière qui sépare l’art vocal des autres disciplines du spectacle vivant. Elle confronte la voix lyrique à de nouveaux territoires. Elle travaille régulièrement avec des compagnies de théâtre ou de cirque contemporain en tant que chanteuse et comédienne.

Élie Triffault

Formé au Conservatoire d’Orléans et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Élie Triffault joue sous la direction de Christophe Maltot dans La Dame à la faulx d’Olivier Py, Opus Magnum de Philippe Decouflé, Opticon de Gérald Garutti, Lorenzaccio et Zweig/Mann Correspondance de Thomas Condemine, Figaro d'Yves Beaunesne. En 2013, il collabore au projet Caudry Factory , création collective au sein de laquelle il réalise le film Hamlet Factory . Il tourne pour le cinéma avec Gérard Mordillat (Les Vivants et les Morts , 2010, Les Cinq Parties du monde en 2011, Le Grand Retournement en 2012). En voyage en Inde et aux États-Unis en 2012 et 2013, il collabore avec Paco Wiser ; ils réalisent ensemble To Be Or Not To Be In India , long métrage autobiographique. En 2017, en collaboration avec Benjamin Wangermee et Sigrid Carré Lecoindre, il met en scène et joue dans Mickaël

À télécharger

Dossier de production - "Hic et Nunc" (pdf - 642,60 ko)

Dossier pédagogique "Hic et nunc" (pdf - 336,62 ko)

Retour vers les spectacles et concerts