Atelier 12 – Arts plastiques / Théâtre

Atelier 12 – Arts plastiques / Théâtre

image de couverture page

L'Atelier 12 est un établissement municipal de pratiques artistiques s'adressant à un large public, sans niveau pré-requis et encadré selon la spécialité par des plasticiens, comédiens et/ou metteurs en scène professionnels.

Les enseignements de l’Atelier 12 sont dispensés en cours hebdomadaires, durant la période scolaire et se déploient dans le cadre d’un cursus annuel. L’Atelier 12 comprend une section d’arts plastiques et une section d’expression théâtrale – animée par le Théâtre de l’Orage. 12 cours enfants et adolescents, 12 cours adultes sont dispensés en arts plastiques et 16 cours enfants et adolescents, 3 cours adultes sont proposés en expression théâtrale. Parallèlement, des stages sont proposés pour tous, élèves inscrits mais aussi toute autre personne intéressée, autour de thématiques ou de techniques particulières. 

Les dates à retenir

Reprise des cours le lundi 23 septembre 2019.

Pour s'inscrire

  • la fiche d’inscription complétée, datée et signée, disponible à l'accueil de La Graineterie,
  • la fiche d’autorisation de diffusion des données personnelles complétée, datée et signée, disponible à l'accueil de La Graineterie,
  • une attestation d’assurance responsabilité civile,
  • pour les Ovillois : une attestation de domicile de moins de trois mois (facture EDF, quittance de loyer...),
  • le premier règlement de 25€ (chèque ou espèces) correspondant aux frais d’inscription (non remboursable).

Arts plastiques

L'atelier d'arts plastiques est un lieu d'apprentissage, d'échange et de création où chacun peut s'initier aux diverses techniques des arts plastiques et des arts visuels : dessin, peinture, aquarelle, graphisme, modelage, sculpture, trompe l'œil, etc. 
Les salles d’atelier se tenant dans le même bâtiment que le centre d’art, les professeurs d’arts plastiques et leurs élèves sont régulièrement invités à venir visiter les expositions du centre d’art, des visites adaptées sont proposées. Des actions plus suivies sont organisées dans le cadre de la résidence Un.e artiste en ville.

L’équipe pédagogique

Les cours sont assurés par des professeurs ayant pour la majorité une activité artistique professionnelle. Ils sont sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques mais aussi pour leurs connaissances de la création contemporaine. 

Luc Géry est professeur d’arts plastiques en établissement scolaire et enseigne les arts plastiques et la sculpture au sein de l’atelier 12 depuis sa création. Influencé par des artistes tout autant classiques que modernes, Luc Géry aborde en sculpture, les bases de la taille directe. En arts plastiques, il transmet à travers les différentes techniques du fusain, de l’encre, de l’aquarelle ou de la peinture à l’huile, les notions de perspective, d’ombres, de lumières et d’analyse des couleurs. Au fil des cours, les élèves découvrent leur propre moyen d’expression correspondant à leur sensibilité.

Gaëlle Le Bars, diplômée de l’Ecole supérieure d’art d'Avignon, est plasticienne et intervient au sein de l’Atelier 12 depuis 2002. Au travers de ses cours, en s’appuyant sur des thématiques et des univers d’artistes, Gaëlle Le Bars fait découvrir la pratique de différentes techniques : dessin d'observation, fusain, crayon, feutre, pastel, collage, peinture, encre mais également le travail en volume avec des installations. Papier mâché, argile, objets et matériaux de récupération sont ainsi utilisés afin de stimuler l'imagination. 

Isabelle Franc est détentrice d’un Diplôme d’Etudes Appliquées en Arts plastiques (Paris 1 – Panthéon – La Sorbonne) et fut copiste au Musée du Louvre et au Musée d'Orsay.  Anciennement peintre décorateur pour différentes institutions théâtrales, elle enseigne à l’Atelier 12 depuis 1999 et transmet sa passion pour les techniques picturales à ses élèves afin qu’ils acquièrent les bases du dessin et de la peinture et s’évadent ensuite vers des créations personnelles.

Laura Mergoni est diplômée de l’École nationale supérieure d'Arts de Paris-Cergy et de l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. À travers différents médiums que sont la vidéo, la sculpture, le dessin ou l’installation, Laura Mergoni questionne notre environnement et notre quotidien pour en dénicher la face cachée. Depuis quelques années, elle a tout particulièrement développé la création d’objets et a choisi  la terre comme matériau de prédilection. Par l'exploration de différentes techniques et la découverte d'artistes contemporains et anciens, ses cours d'arts plastiques et de modelage accompagnent les élèves vers le développement de leurs réalisations personnelles.

Jean-Baptiste Couronne est diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Alternant travaux sur papier, actions et volumes, son travail se compose d’objets et d’images de seconde main. S’inscrivant dans une esthétique minimaliste tout en opérant une mise à distance de celle-ci, Jean-Baptiste Couronne utilise ces matériaux récupérés comme ancrage dans le réel et témoignage de notre monde. Dans ses cours, s’appuyant sur des références d’artistes contemporains, il accompagne les élèves dans l’acquisition des différentes techniques des arts plastiques et du modelage et dans le développement de leur créativité.

Théâtre

Les ateliers d’expression théâtrale sont dispensés par le Théâtre de l’Orage, titulaire actuel du marché relatif aux cours de théâtre conclu avec la Ville. 

La compagnie propose un théâtre dans lequel le plaisir du spectateur est essentiel et dont la forme, accessible et ludique, permet à un public très large de rencontrer des textes de répertoire comme des créations axées sur la réalité contemporaine.  
Dans ce travail théâtral, l’acteur trouve les ressorts de son jeu bien plus dans son imagination créatrice que dans son émotionnel. Il puise les sources de son interprétation dans sa capacité à incarner des êtres totalement différents de lui-même et dans sa maîtrise des différentes techniques de jeu. 
L’Atelier 12 théâtre est conçu dans un esprit de réalisation, de fabrication et d’apprentissage. C’est à travers la création et la mise en scène de spectacles de fin d’année que les participants cheminent dans l’art du théâtre. L'objectif principal de cet enseignement est de développer l'expressivité et la créativité de chacun à travers un travail d'improvisation et d'exercices techniques corporels : la voix, l'espace, le temps, travail sur la mise en scène, sur le texte et sur l'écriture, le masque, le clown

L'équipe enseignante

Théâtre de l'Orage : Myriam Allal, Laure Céra, Laurence Labrouche, Jean Seleskovitch, Anne Touati.

Les stages de l'Atelier 12

En parallèle des cours annuels, l'Atelier 12 propose également plusieurs sessions de stage pour les enfants et adultes, en arts plastiques et pratique théâtrale.