Présentation

Présentation

Depuis sa réhabilitation et son inauguration en septembre 2009, la graineterie accueille le pôle culturel et le centre d’art de la ville de houilles. Lieu de vie mêlant arts et patrimoine architectural, la graineterie s’inscrit au croisement des expériences, des pratiques artistiques et des publics afin de favoriser la rencontre de chacun avec la culture et la création actuelle.

Avec une programmation pluridisciplinaire et transversale, le projet culturel de la graineterie inscrit la créativité, l’effervescence et la diversité comme mots d’ordre.

Diffuser l’art vivant…

Le Pôle culturel propose une programmation arts vivants qui s’est développée au fil des ans autour de deux axes majeurs : la musique et l’adresse aux publics jeune et familial.
Avec plus d’une vingtaine de spectacles et attentive aux esthétiques nouvelles, chaque saison culturelle permet de découvrir différents champs de création actuels tels que le théâtre d’objets, le ciné-concert, le théâtre, la danse et bien entendu de nombreux styles musicaux : chansons, jazz, musiques du monde,… 
Voir le programme de cette saison

Un cycle de projections de films documentaire et de rencontre avec les réalisateurs, Voyages et découvertes, est également proposé, axé sur le thème du voyage, de l’évasion mais également de sujets sociétaux comme l’écologie.
Voir le programme de cette saison

Des temps forts viennent ponctuer chaque année ou tous les deux ans la programmation.

  • Les Journées Européennes du patrimoine : événement national, auquel collaborent les trois structures de la Direction des affaires culturelles (La Graineterie, médiathèque et conservatoire) mais aussi d’autres services municipaux : éducatif, jeunesse, archive,… Une façon de réfléchir à une définition élargie du patrimoine.
    Voir le programme de cette saison
  • Graines d’histoires : une journée familiale dédiée aux contes en partenariat avec la Médiathèque Jules-Verne
    Voir le programme de cette saison
  • Rumeurs urbaines, festival du conte et des arts du récit porté par la compagnie Le temps de vivre, auquel le Pôle culturel et la médiathèque participent en accueillant des spectacles.
    Voir les spectacles de cette saison
  • Le festival d’humour à Houilles : créé en 2017, il promeut chaque année la diversité de ce genre dans la création actuelle : one-man-show, théâtre burlesque, clown,…
    Voir les spectacles de cette saison
  • Odyssées en Yvelines : cette biennale dédiée à la création pour le jeune public dans le champ des arts vivants est portée par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN. Elle permet la diffusion, en salle ou en classe, de spectacles pluridisciplinaires produits à cette occasion avec des personnalités du spectacle vivant contemporain.
    Voir le spectacle accueilli en classe cette saison
  • Fête de la Musique : ce rendez-vous incontournable invite sur la scène du Parc-Charles-de-Gaulle des plateaux musicaux amateurs ainsi que des concerts professionnels chaque saison. Un appel à candidatures est lancé chaque année auprès des groupes amateurs ou semi-professionnels souhaitant se produire lors la scène locale. 
  • Cinéma en plein air : un événement familial qui marque la fin de l’été au Parc Charles-de-Gaulle avec une projection gratuite en plein air.

Soutenir la création

Le Pôle culturel soutient la création - par la diffusion - mais aussi par la mise en oeuvre de résidences de création. Les artistes peuvent ainsi bénéficier – sur un temps donné - d’un lieu de répétition, d’une mise à disposition de matériel technique mais aussi de l’appui de techniciens qualifiés pour les accompagner dans leurs créations sonores ou lumières.

Ces temps de résidence sont aussi l’occasion de renforcer la présence artistique sur le territoire et de permettre une relation privilégiée entre les publics et les artistes à travers des projets pédagogiques, des répétitions publiques ou des rencontres. 

L’action culturelle et artistique

La sensibilisation et l’accompagnement des publics de tous âges et horizons est une mission indissociable du projet programmatif du Pôle culturel.

Des groupes, scolaires notamment, sont ainsi accueillis lors de représentations dédiées, des dossiers pédagogiques permettent de préparer la venue des groupes ou des individuels mais également de prolonger chaque spectacle jeune public. Ils sont consultables ici.

Au-delà de la venue au spectacle, d’autres formes de rencontres avec les arts vivants sont organisées durant la saison. Elles font écho à la programmation tout en proposant des expériences singulières principalement basées sur l’échange et/ou la pratique.

Des résidences de création peuvent ouvrir la voie à des échanges avec les artistes.

Chaque saison, une résidence de sensibilisation musique est organisée avec un artiste ou un groupe. Elle ouvre la voie à des rencontres et à des ateliers avec des productions artistiques à la clé.
Découvrir la résidence musique de la saison

La saison 2019-2020 donne naissance à une nouvelle formule, le Parcours musique. Celui-ci permet une découverte de la création musicale actuelle durant une saison. Les participants assistent à trois concerts et bénéficient en parallèle de différentes rencontres privilégiées avec les artistes (master-class, bord de plateau, conférence…)
En savoir plus

La pratique artistique

La pratique artistique est également valorisée et accompagnée au travers de plusieurs initiatives.

Les soirées musicales d’improvisation, Les Bœufs, sont organisées un mardi par mois d’octobre à avril au Triplex. Durant ces rendez-vous mensuels, amateurs de tous niveaux et professionnels se croisent et jouent ensemble.

Le Pôle culturel gère également le Kiosque, un studio de répétition musicale équipé, à l’usage des musiciens amateurs ou professionnels, individuel ou en groupe.

Le Pôle culturel gère par ailleurs une offre d’ateliers de pratiques artistiques en amateur regroupés sous le nom historique de l’Atelier 12. Deux grandes disciplines sont enseignées par une équipe d’artistes-intervenants : les arts plastiques et le théâtre. Des cours hebdomadaires sont dispensés, complétés depuis quelques années par des stages ponctuels.
En savoir plus sur les cours et les stages de l’Atelier 12