Présentation

Présentation

Le bâtiment de la graineterie témoigne du passé rural des territoires alentours mais aussi des évolutions sociologiques et urbanistiques de la ville de houilles. Aujourd’hui et depuis sa réhabilitation en septembre 2009, ses murs réunissent un centre d’art contemporain et un pôle culturel pluridisciplinaire avec près de 350 m2 d’espaces d’exposition, plusieurs ateliers d’arts plastiques et des bureaux. Arts et patrimoine architectural se mêlent au sein d’un lieu de vie ou se croisent de multiples expériences et pratiques pour favoriser la rencontre de chacun avec la culture et la création actuelle.

En 2014, le centre d’art devient membre de Tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France, puis adhère à Bla !, association nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain.
Sa programmation s’organise autour de trois expositions par saison, collectives ou personnelles, incluant tous les deux ans une nouvelle édition de la Biennale de la jeune création. Des commissaires extérieurs sont associés régulièrement à des projets volontairement protéiformes. La Graineterie, c’est un soutien et un accompagnement à la création qui ouvre notamment la voie à des productions spécifiques, c’est aussi une résidence de création sur-mesure de plusieurs mois (tous les deux ans) Un·e artiste en ville, ainsi que des actions artistiques, des projets de sensibilisation, de médiation et d’éditions. Sa connexion avec le Pôle culturel offre une ouverture pluridisciplinaire singulière.

Entre émergence, création et diffusion

La programmation de La Graineterie s’oriente autour de jeunes plasticiens principalement, mais peut, selon les expositions, inviter en regard des artistes aux carrières plus visibles et reconnues. D’autres champs artistiques peuvent aussi ponctuellement s’intégrer aux projets. L’accent est mis sur la diversité des modes et mediums d’expression, valorisant des logiques de pluri et de trans-disciplinarité.

Expositions et résidences, cartes blanches artistiques et projets pluridisciplinaires, actions culturelles et médiations qui se déroulent à La Graineterie suivent une ligne directrice affirmée, celle du croisement des publics, des œuvres et des artistes, laissant à chacun une place d’acteurs.

La Biennale de la jeune création

Tous les deux ans, le centre d’art organise la Biennale de la jeune création. Cet événement - initié en 1997 et qui est à l’origine de l’ancrage de l’art contemporain à Houilles, permet à des artistes de moins de 35 ans d’être diffusés, valorisés et accompagnés. À la suite d’un appel à candidatures, chaque artiste est sélectionné sur dossier par un jury de professionnels et d’élus locaux qui retient une dizaine de candidats faisant preuve d’une démarche artistique originale et pertinente.
Sous la forme d’une exposition collective, la Biennale de la jeune création favorise des œuvres peu montrées ou nouvelles, apportant un soutien financier à chaque artiste mais également un accompagnement professionnel tant logistique que conceptuel ou éditorial. 
En savoir plus

Aide à la création – résidence « Un·e artiste en ville »

Ce dispositif existe depuis 2008, né autour des questions de rencontre et d’expérimentation mais aussi de logiques de soutien et d’accompagnement des artistes : le lauréat de la Biennale de la jeune création choisi par un jury, est invité en résidence de création la saison suivante. Celle-ci permet la réalisation d’une exposition personnelle, l’édition d’un catalogue monographique, tout en mettant en jeu durant plusieurs mois un nouvel ancrage, celui du territoire. 
Chaque projet de résidence est conçu sur-mesure avec le plasticien invité. En parallèle, une carte blanche est laissée à l’artiste pour réaliser des propositions artistiques pluridisciplinaires lors de son vernissage.
Les artistes lauréats : Sophie Gaucher (2009), Julien Nédélec (2011), Morgane Fourey (2013), Maxime Thoreau (2015), Florian Viel (2017), Agathe Brahami-Ferron (2019).

Médiation, action culturelle et artistique

La Graineterie place au cœur de son activité et de son engagement les problématiques de médiation de l’art contemporain. Sensibilisation et accompagnement sont les mots d’ordre d’un programme d’actions culturelles en relation étroite avec les projets artistiques du lieu.
Privilégiant l’échange et le développement du regard critique, chaque action vise à aider les visiteurs de tous horizons à se rapprocher par eux-mêmes de la création contemporaine et de ses acteurs.  La Graineterie applique en effet un mode de médiation basée sur le dialogue et l’appréhension personnelle auxquels s’ajoutent la transmission d’informations pédagogiques.

Autour de rendez-vous réguliers gravitent aussi, des opérations satellites ponctuelles construites le plus souvent dans le cadre de résidences ou de cartes blanches. Elles peuvent prendre des formes très diverses : rencontre, apéritif musical, workshop, projection, performance… et ce à destination des publics individuels, scolaires ou périscolaires. Par ailleurs, à l’occasion des vernissages, des actions artistiques pluridisciplinaires sont aussi programmées (performance, danse, slam, conte...) 

Depuis plusieurs années, un dispositif annuel a été conçu pour développer des échanges et collaborations sur une saison complète. Au fil des saisons concerne cinq groupes qui participent chaque saison à des visites, rencontres, ateliers autour de la programmation professionnelle. Chaque collaboration est construite sur-mesure, en mode projet avec chaque groupe. La galerie est à nous ! est l’exposition de restitution finale de ces moments et projets partagés. Elle se déroule au mois de juin.

En parallèle des actions, le projet pédagogique passe par le développement d’un espace ressources et la réalisation de documents pédagogiques et d’accompagnent à la visite.

Les amis de La Graineterie

Aussi appelés les Grainetonautes, ce groupe réunit des individuels fédérés par intérêt autour des activités du centre d’art. Chaque saison, ils vivent des expériences privilégiées autour de l’art contemporain : pré-visite des expositions et rencontres avec les artistes, jurys de la Biennale de la jeune création, ateliers, visites d’ateliers, d’expositions ou d’institutions hors les murs…
Gratuit, pour rejoindre le groupe, contactez La Graineterie.
En savoir plus sur les amis de La Graineterie