fév
Après une licence d’Histoire, Emmanuel Gras approche le cinéma en étudiant l’image à l’ENS Louis Lumière. À la fin de ses études, il part en tant que coopérant cinéma au Centre Culturel Français de Beyrouth et commence à travailler comme chef opérateur sur des documentaires qui l’entraînent dans tout le Proche-Orient. Revenu en France, il se concentre sur la réalisation de ses propres projets, documentaires et fictions, tout en continuant à travailler l’image sur les films des autres. Depuis 2000, il écrit et réalise des fictions et des documentaires régulièrement primés dans des festivals en France et à l’étranger. Ses films traitent de sujets de société contemporains selon des partis formels particulièrement radicaux. Son premier long métrage documentaire, Bovines, plébiscité par le public à sa sortie, nommé aux César, est présenté dans la sélection Acid au Festival de Cannes. Il co-réalise ensuite 300 Hommes. En 2017, son film Makala remporte le Grand prix de la Semaine de la critique. Son dernier long métrage documentaire, Un peuple, sorti en 2022, retrace l'histoire du mouvement des Gilets Jaunes qui a bousculé la France pendant une année entière.
Bovines ou la vraie vie de vaches
est sortie au cinéma le 22 février 2012, Sans voix-off et musique,
c'est le premier long-métrage documentaire du réalisateur.
Il a réalisé, également, plusieurs courts métrages documentaires et fictions multi récompensés.
Bande annonce sortie cinéma https://www.youtube.com/watch?v=Nzq6A9WKpG4
Interview Académie des César https://vimeo.com/58581429
Propos du réalisateur
« On réalise des films sur tous les animaux sauvages possibles, mais ces bêtes avec lesquelles nous avons une relation particulièrement intime puisqu’on les mange, ne semblent pas dignes de notre intérêt. Comme si le bétail n’avait pas d’histoire, pas de vie avant de devenir des steaks ou des saucisses. Et c’est précisément cette absence de connaissance qui m’a attiré, l’envie de savoir à quoi pouvait bien ressembler une vie de vache, cet animal qui représente l’essence de l’animal d’élevage : un être plus puissant que l’homme mais qui se laisse docilement dominer par lui. J’ai eu alors envie de parler d’élevage, mais en me plaçant du côté des animaux »
« Par le son et l’image, nous donner à voir ce que l’on ne regarde pas, rendre la réalité du monde plus intense parce qu’on y est plus attentif » p