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déc
Affiche Mary Prince par la Cie Man Lala

Premier témoignage d’une esclave sur sa condition, écrit avant l’abolition de l’esclavage en 1831 dans les colonies britanniques.

Le spectacle raconte avec pudeur et retenue l’incroyable odyssée de Mary Prince. Née aux Bermudes, vendue à l’âge de douze ans, elle est ballottée de maître en maître, d’île en île, jusqu’à Antigua. Puis elle suit son dernier propriétaire en Angleterre où elle demande son affranchissement. Restituant son parcours et son combat, Mary Prince va dépeindre avec humanité la réalité, ou plutôt les différentes réalités de la vie des esclaves.

Compagnie Manlala
Jeu : Souria Adèle • Mise en scène : Alex Descas • voix-off : Jean-Paul Pitolin

 

À PROPOS DE MARY PRINCE

Premier témoignage d’une esclave sur sa condition, écrit avant l’abolition de l’esclavage en 1831 dans les colonies britanniques, Mary Prince raconte avec pudeur et retenue son incroyable odyssée. 

Née aux Bermudes, vendue à l’âge de douze ans, elle est ballottée de maître en maître, d’île en île, jusqu’à Antigua. Puis elle suit son dernier propriétaire en Angleterre où elle demande son affranchissement. Restituant son parcours et son combat, Mary Prince va dépeindre dans son récit avec humanité la réalité, ou plutôt les différentes réalités de la vie des esclaves : le quotidien d’une esclave de maison, d’une esclave dans une saline ou encore des esclaves dans les champs. Elle nous fera ressentir l’enfer de vivre sous le joug de maîtres tout-puissants, qui ont tous les droits et peuvent donc, au gré de leurs caprices, battre, tuer, abuser, torturer…

Arrivée esclave, Mary Prince est devenue immédiatement libre en Angleterre puisque l’esclavage n’existait pas dans le Royaume-Uni. Mais elle devra encore se battre pour retrouver son mari aux Antilles sans retourner à sa condition d’esclave, l’esclavage ayant toujours cours dans les colonies.

À PROPOS DU TEXTE

Dans le contexte de l’époque, Daniel Maragnès dans l’édition La Véritable Histoire de Mary Prince chez Albin Michel, souligne l’audace de cette prise de parole qui va bien au-delà d’un simple texte autobiographique. En effet, ce témoignage présente un intérêt exceptionnel tant du point de vue politique qu’historique : politique, car le XIXe siècle voit aboutir la lutte pour la suppression de l’esclavage ; historique, parce qu’il nous oblige à entendre une voix que l’on condamnait au silence. La bouleversante histoire de Mary Prince nous rappelle que l’esclavage est un crime contre l’humanité.

REVUE DE PRESSE

”Authentique document inestimable. Son récit est empreint de dignité et d’une résistance intérieure étonnante. Souria Adèle, seule en scène , livre ce texte avec une dignité qui en fait ressortir l’émotion. Un spectacle d’une grande valeur historique (il n’existe pas de tels textes dans les colonies francophones), audacieux et émouvant.”
Sylviane Bernard Gresh - TELERAMA

”La parole de cette femme, remplie de pudeur, est magnifique. Elle énonce les faits relatifs à sa vie, ses souffrances, sans jamais tomber dans le pathos... La comédienne s’est glissée avec une grande sensibilité dans la peau de son personnage. C’est bouleversant.”
Marie-Céline Niviere - PARISCOPE

”Seule en scène, Souria Adèle s’imprègne de ce texte à l’état brut dans une mise en scène épurée qui met en valeur la puissance de ce témoignage.”
FIGAROSCOPE

”La mise en scène d’Alex Descas cadre cette confession dans une extrême sobriété. Pas d’effets, rien que des mots qui mettent fin au silence et au mensonge, dans l’interprétation impitoyablement douce de Souria Adèle.”
Gilles Costaz - WEBTHEA

”C’est un pari risqué, une idée courageuse (…). L’actrice, de sa voix claire et profonde, parvient à embarquer le spectateur dans cette triste odyssée. On saisit la force de Mary. La pièce souligne avec justesse son incroyable ténacité, sa résilience stupéfiante.”
Elodie Berthaud - CAUSETTE

La parole de Mary Prince est d’une intensité dramatique poignante parce que factuelle et sans pathos (...) La partition est sublimée par Souria Adèle qui la dispense idéalement sans incarnation naturaliste ni déploration.”
Martine Piazzon - FROGGY’S DELIGHT

”Souria Adèle décoche des mots simples et justes, aiguisés comme des flèches, qui viennent blesser nos cœurs et dans la brèche ouverte, y faire germer la mémoire des esclaves.”
Jeanne Roland - ARTISTK REZO.COM

”Le texte d’une extrême sobriété, a la concision et la rigueur de la vérité. Pas de pathos, beaucoup de retenue et de décence, mais le propos est cru. Comme l’esclavage. Dans une superbe mise en scène Souria est magistrale. Quand à l’histoire, il faut l’entendre pour le croire.”
Sonia Garcia-Tahar - VAUCLUSE MATIN

”Souria Adèle ne joue pas, elle est Mary Prince l’espace d’une heure. Laissant dans les mémoires des phrases insoutenables comme celle-là : Maître par pitié, ne me tuez pas complètement !”
Gérard Rossi - HUMANITE.FR

”Le récit détaillé et poignant est ici sublimé par la performance sobre de Souria Adèle, seule en scène.”
Steve Rivière - LA PROVENCE

”Sobre et juste, la parole de Mary Prince passe par la volonté et la voix de Souria Adèle. Aucune fioriture, aucun artifice, il s ‘agit là d’écouter le témoignage rare d’une femme esclave.”
Laurence Caron-Spokojny - CE QUI EST REMARQUABLE

”Le travail de l’actrice Souria Adèle est d’autant plus marquant que de tels témoignages n’existent pas dans la Caraïbe francophone.”
Léia Santacroce - OUTRE-MER 1ÈRE

”Rencontre entre la voix de Souria Adèle – une voix à vous faire redresser l’épine, profonde et pénétrante, une voix qui hante dès les premiers vocables – et le récit autobiographique de Mary Prince qui relate avec dignité et pudeur les détails d’une déshumanisation systémique.”
Nathalie Batraville - MY AFRO’ WEEK

À PROPOS DE LA COMPAGNIE

La compagnie Man Lala a été créée en 2001 pour aider à la promotion des comédiens afro-caribéens dans l’Hexagone. Elle défend aussi les langues et cultures créoles à travers des ateliers hebdomadaires.

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Catégorie B • Tarifs individuels : 15€ / 11€ / 8€
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1h15
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