nov

Guitare électrique : Serge Teyssot-Gay
Batterie : Cyril Bilbeaud
Lecture et chant : Marc Nammour
Régisseur son : Martial de Roffignac
Le spectacle
Chant d'amour pour les Antilles autant que cri d'indignation face à l'abjection du colonialisme, Cahier d'un retour au pays natal, écrit par Aimé Césaire en 1939, a posé les fondations du concept de négritude.
Avec l’album Debout dans les cordages, le vigoureux trio formé par Serge Teyssot-Gay, Cyril Bilbaud et Marc Nammour décoche une terrassante transposition scénique de ce texte primordial et en restitue toute la force de frappe libertaire. Un concert-lecture improvisé comme un grand chant poétique de révolte et de fierté d’être un homme libre.
Extrait du spectacle
Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire
Extraits et citations
"Ceux qui n’ont inventé ni la poudre ni la boussole
Ceux qui n’ont jamais su dompter la vapeur ni l’électricité
Ceux qui n’ont exploré ni les mers ni le ciel
Mais ils savent en ses moindres recoins le pays de souffrance
Ceux qui n’ont connu de voyages que de déracinements
Ceux qui se sont assouplis aux agenouillements
Ceux qu’on domestiqua et christianisa
Ceux qu’on inocula d’abâtardissement
Tam-tams de mains vides
Tam-tams inanes de plaies sonores
Tam-tams burlesques de trahison tabide"
"Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir."
"J'entends de la cale monter les malédictions enchaînées, les hoquettements des mourrants, le bruit d'un qu'on jette à la mer... des raclements d'ongles cherchant des gorges... des ricanements de fouet... des farfouillis de vermine parmi des lassitudes...
L'œuvre
Ce poème tantôt en prose, tantôt en vers libres fut publié pour la première fois en 1939 dans la revue littéraire Volontés.
C’est une œuvre engagée et puissante, dans laquelle l’auteur développe le concept de « négritude » et cherche à restaurer une identité et une culture pour insuffler un vent de courage et de révolte face à l’héritage esclavagiste et colonial.
Aujourd’hui Cahier d'un retour au pays natal est considéré comme une œuvre majeure de la poésie francophone du XXe siècle, disponible aux éditions Présence Africaine.