Biennale de la jeune création

Biennale de la jeune création

Biennale 2020 - vue de la Verrière : F. Dufeil, Y. Estevenin, P. Itoua © Ville de Houilles

Depuis 1997, la Biennale de la jeune création soutient des expressions artistiques émergentes. Elle privilégie l’accompagnement de jeunes plasticiens et leur rencontre avec les publics.

Suivant le principe de la carte blanche et favorisant la naissance de nouvelles œuvres, la Biennale de la jeune création valorise la singularité et la qualité des démarches des jeunes plasticien·ne·s accueilli·e·s. À l'occasion d'une exposition collective et de l'édition d'un catalogue, il s’agit de croiser leurs parcours, de participer à l’affirmation de leur talent et à sa reconnaissance. Si le croisement des publics, des œuvres et des artistes est depuis toujours la ligne directrice de la Biennale, celle-ci favorise depuis quelques éditions des rencontres plus larges, invitant des commissaires et critiques d’art à poser leurs regards et leurs mots sur l’univers de chacun·e des artistes exposé·e·s. À la fin de chaque édition un jury sélectionne un·e lauréat·e qui est invité·e en résidence de création la saison suivante. Marie Cantos, Julie Crenn, Camille Paulhan, Leila Simon et Doria Tichit ont fait partie de la commission de sélection 2022.

En savoir plus sur le jury

14e Biennale de la jeune création

L'édition 2022 de la Biennale de la jeune création s'est déroulée à La Graineterie, centre d'art de la ville de Houilles, du 17 septembre au 5 novembre 2022.

Exposition collective avec Morgane Baffier, Amie Barouh, Jules Bertin, Inès Elichondoborde, Wan Ting Fu, Léna Hervé, Flora Jamar, Shayna Klee, Hanna Kokolo, Sinae Lee, Jordan Roger.

En partenariat avec l’École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy, l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Le Talm Tours/Angers/Le Mans, l’École nationale supérieure d’art de Bourges, l’École des Beaux-Arts de Nantes/Saint-Nazaire, l’École supérieure d’art de Clermont Métropole, l’École européenne supérieure d’art de Bretagne Rennes/Quimper, l’Institut supérieur des arts et du design de Toulouse, l’École supérieure d’arts et médias Caen/Cherbourg.

Un·e artiste en ville

Depuis 2008, le dispositif Un·e artiste en ville propose à l’artiste (ou au collectif) – nommé·e lauréat·e de la Biennale par un jury –, une résidence de création au centre d’art La Graineterie, la saison suivante.
Autour de logiques de soutien et d’accompagnement mais aussi de dynamiques de rencontres et d’expérimentations, ce dispositif imaginé sur-mesure avec chaque lauréat permet notamment la production d’une exposition personnelle et l’édition d’un catalogue monographique.

L'artiste Hanna Kokolo a été désignée lauréate de l'édition 2022 de la Biennale de la jeune création.
Elle présentera sa première exposition personnelle de septembre à mars 2023. En savoir +

Les résidences passées
résidence 2009 : Sophie Gaucher / 1ère exposition personnelle, « Suivez la ligne »
résidence 2011 : Julien Nédélec / Exposition personnelle, « La peau de l’ours »
résidence 2013 : Morgane Fourey / Exposition personnelle, « Contreplacage »
résidence 2014 : Maxime Thoreau / 1ère exposition personnelle, « Formes emprei(u)ntées »
résidence 2016 : Florian Viel / 1ère exposition personnelle, « No Lifeguard on Duty »
résidence 2018 : Agathe Brahami-Ferron / 1ère exposition personnelle, « Woolloomooloo Bay »
résidence 2020 : François Dufeil / 1ère exposition personnelle, « Chlaaak Tuuung Fiiiiiit »