100% déconfinement : à découvrir depuis chez soi

100% déconfinement : à découvrir depuis chez soi

Culture chez nous © Ministère de la culture

En cette période de déconfinement et dans l’attente de pouvoir vous rouvrir complètement leurs portes, les équipements culturels municipaux, La Graineterie, la Médiathèque Jules-Verne et le Conservatoire vous suggèrent une sélection d’activités à faire chez vous, en famille, mais aussi une série de découvertes artistiques ou thématiques en lien avec nos programmations culturelles passées ou à venir : spectacles, concerts, expositions, lectures… !
Nos sites internet sont les points de départ de ses propositions que vous pourrez explorer, selon les cas, en ligne ou hors ligne.

Nous attirons votre attention sur l’importance d’une limitation de l’usage des écrans pour les plus jeunes !

Légende des activités :
▢ activité en ligne/sur écran 
 activité hors ligne

Autour du livre, de la lecture, des contes et comptines

▢ +  Sur son compte Youtube, l’éditeur Didier Jeunesse propose des histoires, comptines et jeux de doigts à partager en famille.
En savoir plus

▢ Sur le site Yakamédia - La médiathèque éduc'active des Ceméa, des activités sont proposées chaque semaine, pour les petits, les grands et les ados, réalisables à la maison, seul ou en petits groupes (en respectant les distances de sécurité !)
En savoir plus

Autour de la musique classique et contemporaine

Autour d’Igor Stravinsky

▢ Autour d'Igor Stravinsky et de son œuvre L’histoire du soldat et en attendant de découvrir à l’Auditorium le concert produit par le Conservatoire municipal

Découvrez un dossier pédagogique la présentation du compositeur, ses orientations musicales, mais aussi tout le projet artistique initial de son œuvre puis son analyse. Rien que pour vous, ce dossier vous détaille des clés d'écoute scène par scène. En fin de document des pistes d'écoute et de lecture peuvent donner l'envie d'approfondir la découverte...
Télécharger le dossier pédagogique rédigé par Nathalie Ronxin – Orchestre Symphonique de Bretagne

Écoutez une présentation ludique et pédagogique par France musique, programme « Je sais pas vous »
Voir et écouter (3’55’’)

Un extrait musical par Les Solistes des Siècles (direction: Nicolas Simon ; narrateur : Arnaud Marzorati)
Voir et écouter (3’17’’)

Les passionnés peuvent visionner l’excellent documentaire L’histoire du soldat, de Pierre Oscar Levy réalisé en 1989. Une façon d’entrer dans les coulisses du travail du chef légendaire Pierre Boulez.
> Voir et à écouter (52')

Autour du concert Toujours plus vers l'Est

▢ En attendant le report du concert Toujours plus vers l'est, concert produit par le Conservatoire municipal, la saison prochaine, Nicolas Mandel, professeur au conservatoire, nous livre un éclairage sur quatre œuvres du concert.

Danses Roumaines de Béla Bartók 

Béla Bartók est un pianiste et compositeur hongrois. Passionné par les musiques traditionnelles slaves, il est considéré comme l’une des premiers ethnomusicologues. Composées originalement pour piano seul, il existe un très grand nombre d’arrangements des Danses Roumaines, allant de versions pour instrument seul à des versions pour orchestre symphonique.
Dans le cadre de ce concert, nous vous proposerons notre propre arrangement pour trio de flûte, guitare et piano, ici joué par le flûtiste Julien Beaudiment accompagné au piano.
> Écouter (6'39")

L’Aube Enchantée de Ravi Shankar

Compositeur indien, Ravi Shankar est considéré comme le plus grand joueur de sitar de XXe siècle. Il a influencé des artistes de tout horizon, parmi eux les Beatles et les Rolling Stones, mais a aussi collaboré avec les plus grands musiciens classiques comme Yehudi Menuhin ou Jean-Pierre Rampal. Il a enregistré plus de 70 disques durant sa carrière !
Il interprète ici l’Aube Enchantée avec Alexandre Lagoya à la guitare.
> Écouter (11')

Romance et the Night de Tōru Takemitsu

Considéré comme le plus grand compositeur classique japonais, Tōru Takemitsu s’est assez rapidement passionné pour la musique française du XXe siècle notamment O. Messiaen. Reconnu par les plus grands compositeurs tel que I. Stravinsky, il remporte de nombreux prix. Même s’il s’en défendait, il est considéré comme le principal « pont » entre musiques occidentales et orientales.
Découvrir sa composition Romance pour piano.
> Écouter (4'10")

Otono Porteno d’Astor Piazzola

Musicien argentin, bandéoniste de formation, il suit des études de composition en musique classique et intègre peu à peu la musique traditionnelle de l’Argentine à ses compositions. Il s’impose comme le maitre du Tango moderne. En qualité d’interprète, il enregistre une quarantaine de disques de son vivant.
Extrait des Saisons, nous vous interprèterons une version en trio de l’automne, ici jouée par un autre trio
> Écouter (4'56")

Les autres œuvres

Nous vous interpréterons aussi des œuvres françaises (Debussy, Bolling), italiennes (Castelnuovo-Tedesco), russe (Prokofiev), américaines (Barber) et argentine (Gustavino).

Autour des musiques actuelles

Autour du groupe Cannibale

▢ Découvrez l’univers de la tête d’affiche programmée cette année pour la Fête de la musique, le 21 juin dans le parc Charles-de-Gaulle.

Le Clip officiel de leur titre No merci for love - 2017 (1er album)
Voir et écouter (3’42’’)

Un extrait de leur deuxième album Not easy to cook – 2018
Voir et écouter (3’34’’)

Concert live au Festival La Route du Rock à St Malo - Arte/2019
> Voir et écouter (52’)

Rencontre avec Jean-Baptiste Guillot, créateur de Born bad Records, label produisant Cannibale – 2017
Dans le cadre de son cycle "Place aux indépendants", la Médiathèque musicale de Paris part à la rencontre des différents acteurs de la scène indépendante française.
Voir et écouter (23’41’’)

Le site officiel du label de Cannibale sur lequel on peut découvrir tous les autres groupes de musique indé.
Born Bad Records

Autour de Florian Viel, artiste plasticien/musicien

▢ Dans le cadre des 10 ans de La Graineterie et de la Fête de la musique, Florian Viel, artiste lauréat de la Biennale de la jeune création en 2016, s’associe à Clovis Petit pour un set electro-pical. Un duo du nom de Völcapøm !

En attendant, découvrez ses post sonores !
> Écoutez Völcapøm

Autour du ciné-concert jeune public

Autour de la résidence du duo SZ

▢ Autour de la résidence du duo SZ, mais également de leur ciné-concert jeune public Komaneko (dès 2 ans) programmé à La Graineterie, voici plusieurs liens de découverte.

Téléchargez un extrait du dossier pédagogique du spectacle : le spectacle, les artistes, le réalisateur et des repères sur ce qu’est le ciné-concert et ce qu’est une image animée

> Le site officiel des artistes

Découvrir le Teaser du ciné-concert Komaneko (2019), tout public dès 2 ans
Voir le teaser

Lire les interviews réalisées par Franck Litzler et Elie Carton de Grammont à Cluses – 2018 – tout public dès 12 ans. Entretiens réalisés auprès de collégiens d'une classe de troisième, d'élèves de la chorale et des deux professeurs de musique du collège De Gaulle (Cluses, 74) suite à la restitution au Brise-Glace (SMAC Annecy). Par l'association STARA ZAGORA, créée par le duo SZ.
Regarder (3’42’’)

Extrait de la restitution d'un atelier avec une classe de CM1/CM2 (Grenoble) – 2017, tout public.
Court métrage d'animation : Sweet cocoon. Ateliers menés à l'école Malherbe de Grenoble entre mars et avril 2017 avec les 4 classes de CM1-CM2. Restitution de la création à La Bobine (Grenoble). Encadrés par Franck Litzler et Elie Carton de Grammont de l'association STARA ZAGORA créée par le duo SZ.
Regarder (7’)

Autour du théâtre jeune public

Autour du spectacle Zizanie dans le métro de la Cie L'amour au travail

▢ Accueillie en résidence de création entre juillet et octobre 2019, la compagnie y a finalisé sa dernière création jeune public avant ses représentations publiques.
En hommage à l’œuvre Exercices de style de Raymond Queneau, Zizanie dans le métro raconte une histoire de querelle de quinze manières différentes. On y croise Zazie, une fille, un chien, un homme en costume-cravate, un boucher, des ventriloques, des amoureux, un ogre… En écho à l’Oulipo, les jeux de langages rythment ce moment durant lequel on danse et on chante aussi, beaucoup !

> Téléchargez un extrait du dossier pédagogique du spectacle : le spectacle, la compagnie et des repères sur le mouvement de l’Oulipo.

> Voir des extraits du spectacle (2’24)

> Voir des extraits d’autres spectacles de la Cie : Oulipolisson !, accueilli à Houilles au printemps 2019 (2’02)

> Spectacle Chant'Oulipo et interview de Jehanne Carillon, interprète et responsable de la Cie (10’)

> Découvrez le site de la compagnie

À propos de l’Oulipo

> Regardez un sujet diffusé dans l'émission "Télé-matin" de France 2 : Visite guidée - Exposition "Oulipo, la littérature en jeu(x)" (4’36)

Autour du spectacle Zoom dada par la Cie Théâtre Bascule

Le spectacle, à partir de 3 ans a été accueilli en février dernier à Houilles. Ici, deux personnages à court d’idées pour se dessiner partent à la recherche de l’inspiration. Ce voyage leur permettra de se révéler pleinement. Sur scène, un duo atypique de danseurs hip-hop exprime les rapports aux interdits, à l’autorité mais également au mouvement, au corps, à la liberté d’expression, à l’enfance…

> Téléchargez un extrait du dossier pédagogique du spectacle : le spectacle, la compagnie et des repères sur le dadaïsme et le mouvement hip-hop.

> Voir des extraits du spectacle (3’42)

> Découvrez le site de la compagnie 

> Reportage télévisé sur le spectacle – France 3 Basse Normandie, 24 février 2015 (5’05’’)

À propos du dadaïsme

> L'histoire du mouvement Dada - Sujet diffusée dans l'émission "Entrée libre" de France 5 6 26 février 2016 (5’24)

En attendant le spectacle Cendrillon… avec ma sœur, par le Munstrum Théatre

Initialement programmé le 25 avril 2020, le spectacle est en cours de report. Il est à partir de 5 ans.
À mi-chemin entre la musique de chambre, le théâtre musical, le mélodrame et le conte, deux sœurs créent leur spectacle autour d’une célèbre histoire de sœurs, de femmes, celle de Cendrillon. C’est à la version des frères Grimm qu’elles s’attachent, plus noire et cruelle, plus sociétale aussi, l’associant à la musique du fantastique ballet Cendrillon de Sergueï Prokofiev.

> Téléchargez un extrait du dossier pédagogique du spectacle : le spectacle, la compagnie et des repères sur le conte Cendrillon, Les Frères Grimm ainsi que Serge Prokofiev.

Autour de la création humoristique actuelle

Autour d’Élodie Poux

▢ En attendant de pouvoir assister au spectacle de la tête d’affiche du 4e festival d’humour à Houilles, suivez l’artiste Élodie Poux, elle aussi en confinement !

Élodie Poux en confinement (20 mars 2020), dès 12 ans.
Regarder le clip Reste à la maison (1’21)

Chronique d’Elodie Poux sur Paris Première (27 janvier 2020), dès 12 ans.
Voir et écouter la chronique Le Coronavirus – LRDP (7’22’’)

Extrait du sketch Le Parc - Montreux Comedy (2019), dès 12 ans.
> Voir et écouter l’extrait (7’47’’)

> Le site officiel d’Élodie Poux

Autour de Monsieur Fraize

▢ En attendant de pouvoir assister au spectacle de Monsieur Fraize initialement programmé fin mars 2020 à l’occasion du 4e festival d’humour à Houilles, suivez l’artiste !

Rencontre avec Monsieur Fraize - Émission C à vous (18/04/2019, interview, extraits de spectacles), tout public dès 12 ans.
> Voir et écouter (11’08’’)

Teaser promotionnel de sa série de spectacles à l’Européen (Paris, 2018), tout public dès 12 ans.
Voir et écouter (1’41’’)

Extrait du sketch Monique (2019), tout public dès 12 ans.
Voir et écouter (7’41’’)

Autour des arts plastiques contemporains

Comprendre et découvrir l’art contemporain (et moderne)

Les mouvements artistiques et l’art contemporain expliqués

▢ Jochen Gerner (un artiste accueilli à La Graineterie dans le cadre de l’exposition D’un instant à l’éternité en septembre 2017), illustre une série originale du Centre Pompidou. Vous voulez un dessin ? explique en deux minutes un courant majeur de l’histoire de l’art du 20e siècle (Naissance de l’art abstrait, cubisme, body art, art conceptuel, pop art…) ! Tout public à partir de 12 ans.
> Voir et écouter (2’ par vidéo) :

Afin de faire découvrir la création contemporaine à un public familial à partir des œuvres de la collection du Centre National des Arts plastiques, des films pédagogiques ont été réalisés dans le cadre d'un partenariat avec le réseau Canopé et diffusés par le Mumo. Les films sont réalisés par Whoozart. À partir de 11 ans
> Qu’est-ce que l’art contemporain ? (4’55)
> Matières, formes, supports (4’10)
> Processus de création et expérience de l’œuvre (5’25)
Voir

Les femmes dans l’art

En lien avec l’exposition Les apparences, qui invitait des artistes femmes à exposer des photographies et vidéos autour des questions de portrait et d’identité, découvrez le site internet lancé par Camille Morineau (ancienne conservatrice au Centre Pompidou). En 2014, elle créée Aware (archive of women artists, research and exhibitions) une association ayant pour but de recenser toutes les femmes artistes du 21e siècle à nos jours. Un site Internet permet aujourd’hui de découvrir cette une partie de cette base de données gigantesque.
> Découvrir le site Internet Aware

Les artistes accueillis à La Graineterie

▢ Les six lauréats de la Biennale de la jeune création depuis 10 ans.

Sophie Gaucher

> Son site internet
> Découvrir les différentes publications de la revue COMPOSITION, que Sophie Gaucher a lancé en 2016

Julien Nédélec

> Son site internet
> Le suivre sur Instagram
> Découvrir les projets d’expositions pour un artiste et un structure modulable, que l’artiste coordonne en parallèle de son travail personnel : Artist fun space.

Morgane Fourey

> Son site internet    
> Lire son interview dans l’Ovillois, janvier 2020

Maxime Thoreau

> Son site internet
> Le suivre sur Instagram
> Lire son interview, publié dans l’Ovillois, décembre 2019

Florian Viel

> Le suivre sur Instagram
> Découvrir le travail sonore et musical de Florian Viel en association avec Clovis Petit, alias Völcapøm.

Agathe Brahami-Ferron

> La suivre sur Instagram

▢ Les artistes sélectionnés pour la Biennale de la jeune création 2020

Découvrez l'univers des 10 artistes la Biennale de la jeune création.
> En savoir plus sur les artistes
> La Biennale de la jeune création en images

Les projets à suivre

▢ Retrouvez les retours en images (et en son !) des précédentes expositions.

Retour en images sur l’exposition Rémanences à La Graineterie (sept.-nov. 2019).
Voir en images

Retour en images sur l’exposition À voix haute à La Graineterie de la commissaire Ninon Duhamel (janv.-mars 2020).
> Voir en images 

Découvrez les interviews des ovillois pour Mon objet fétichetémoignant des objets qui les entourent et pour lesquels ils ont un attachement profond.
> Écoutez (écoutes libres de 15’ et 1’20) :

Des œuvres radiophoniques d’artistes contemporain commandées par le Centre National des Arts plastiques.
> Écoutez