Mois de la création locale

Salon des artistes locaux

Événement majeur depuis plus de 40 ans, le Salon des artistes locaux inscrit chaque saison le dynamisme de la création locale dans l’identité culturelle de la Ville de Houilles et de ses alentours. C’est dans ce contexte qu’est né le Mois de la création locale. Tout au long de ce mois, les artistes se relaient dans l’exposition et des rencontres avec eux sont possibles à cette occasion. La prochaine édition se déroulera du 29 novembre au 21 décembre 2019.

Le Salon des artistes locaux

Trois semaines dédiées aux arts plastiques dans toute leur diversité. Deux expositions se font ainsi écho au centre d’art et pôle culturel La Graineterie. Au RDC, sur plus de 250 m2, le « Salon des artistes locaux » accueille de nombreuses œuvres d’artistes individuels, tandis qu’un collectif local est invité à investir la salle du Grenier, au 2e étage dans le cadre d’une exposition intitulée « Un collectif, des artistes ».

Plus d’une centaine d’artistes, photographes, peintres, dessinateurs, sculpteurs, plasticiens... exposent à l’occasion de ce rendez-vous incontournable. Florilège de la création locale, le salon dévoile à chaque édition la richesse d’univers artistiques particulièrement variés. Ici règne la passion des arts.

Le Salon se déroule chaque saison en novembre et décembre, durant le Mois de la création locale, en parallèle de l'exposition « Un collectif, des artistes », qui invite chaque année un collectif d'artistes local à imaginer un projet spécifique.

Le Salon représente également un temps privilégié de rencontres entre certains des artistes exposants et le public, tout au long de l’exposition. Le calendrier de leurs présences est mis en ligne pendant toute la durée de l’événement.

Des prix et une collection municipale

Dans une optique de promotion et de valorisation de la création locale, la Ville de Houilles décerne chaque année trois récompenses dans le cadre du Salon. Un jury attribue le « Prix de la ville » à une œuvre qui entre dans la collection municipale riche de vingt années d’acquisitions, tandis que les visiteurs adultes votent pour le « Prix du public » et les plus jeunes pour le « Prix des enfants ».

Comment participer ?

Le salon des artistes locaux est ouvert à tous les domaines des arts plastiques : peinture, dessin, gravure, techniques mixtes, sculpture, installation, photographie, vidéo (dans la limite du matériel disponible) … Il n’est pas ouvert à l’artisanat d’art ni au design.
Entièrement gratuite, la participation de chaque artiste est toutefois limitée à l’exposition d’une à trois œuvres maximum, selon le format de chacune. Ceci permet d’accueillir chaque participant des conditions optimales d’exposition.
La prise en compte du règlement complet de l’événement est impératif avant toute demande d’inscription.
Pour s’inscrire, chaque participant doit retourner, par mail ou courrier, la fiche d’inscription (comprise dans le dossier d’inscription) dûment remplie et ce, avant la date limite fixée.

Le calendrier de l’inscription 2019

Les inscriptions débutent à la fin du mois de juin pour se terminer le 19 octobre 2019.
La date de clôture des inscriptions est impérative. En dehors de ce délai, votre inscription n’est plus prise en compte.
Une fois l’inscription validée par le Pôle culturel de la ville de Houilles, chaque participant reçoit une confirmation écrite, par mail ou courrier.
Le participant dépose ensuite son ou ses œuvres sur le lieu de l’exposition à La Graineterie, à l’occasion des deux journées de dépôt organisées mercredi 20 novembre et samedi 23 novembre, et ce aux horaires d’ouverture. À cette occasion, chaque participant valide avec l’organisateur les œuvres présentées et les éléments à communiquer dans le futur catalogue de l’exposition.

Un collectif, des artistes

À l’occasion de l’anniversaire de La Graineterie, le collectif d’artistes et artisans d'art de Houilles - Carrières & Co, qui avait inauguré le lancement de ce projet, revient 6 ans après : des nouveautés en perspective !