Salon des artistes locaux / Le palmarès

Salon des artistes locaux

Événement majeur depuis plus de 40 ans, le Salon des artistes locaux inscrit chaque saison le dynamisme de la création locale dans l’identité culturelle de la Ville de Houilles et de ses alentours. C’est dans ce contexte qu’est né le Mois de la création locale. Tout au long de ce mois, les artistes se relaient dans l’exposition et des rencontres avec eux sont possibles à cette occasion.

Le Salon des artistes locaux

Deux semaines dédiées aux arts plastiques dans toute leur diversité. Deux expositions se font ainsi écho au centre d’art et pôle culturel La Graineterie. Au RDC, sur plus de 250 m2, le Salon des artistes locaux accueille de nombreuses œuvres d’artistes individuels, tandis qu’un collectif local est invité à investir la salle du Grenier, au 2e étage dans le cadre d’une exposition intitulée Un collectif, des artistes.

Plus d’une centaine d’artistes, photographes, peintres, dessinateurs, sculpteurs, plasticiens... exposent à l’occasion de ce rendez-vous incontournable. Florilège de la création locale, le salon dévoile à chaque édition la richesse d’univers artistiques particulièrement variés. Ici règne la passion des arts.

Le Salon se déroule chaque saison en novembre et décembre, durant le Mois de la création locale, en parallèle de l'exposition « Un collectif, des artistes », qui invite chaque année un collectif d'artistes local à imaginer un projet spécifique.

Le Salon représente également un temps privilégié de rencontres entre certains des artistes exposants et le public, tout au long de l’exposition. Le calendrier de leurs présences est mis en ligne pendant toute la durée de l’événement.

Des prix et une collection municipale

Dans une optique de promotion et de valorisation de la création locale, la Ville de Houilles décerne chaque année trois récompenses dans le cadre du Salon. Un jury attribue le « Prix de la ville » à une œuvre qui entre dans la collection municipale riche de vingt années d’acquisitions, tandis que les visiteurs adultes votent pour le « Prix du public » et les plus jeunes pour le « Prix des enfants ».

La prochaine édition

La 50e édition du Salon des artistes locaux aura lieu du 24 novembre au 9 décembre 2023.

Cette année ce sont 117 artistes qui présenteront 185 œuvres dans les espaces du rez-de-chaussée de La Graineterie.

Le vernissage se déroulera le jeudi 23 novembre à partir de 19h en présence des artistes. À cette occasion, le maire et l'adjointe au maire à la culture rendront public le nom de l'artiste ayant remporté le Prix de la ville 2023.

Lauréats 2023 du Salon des artistes locaux

• Prix de la ville 2023 : Valérie Candio avec 𝘌𝘤𝘰𝘳𝘤𝘦 𝘵𝘳𝘪𝘣𝘢𝘭𝘦

• Prix des enfants 2023 ex aequo : Marie Boulding avec 𝘍𝘳𝘪𝘥𝘢 et Mies Savoye avec 𝘓𝘦 𝘊𝘩𝘢𝘵 𝘥𝘦 𝘊𝘩𝘦𝘴𝘵𝘩𝘪𝘳𝘦

• Prix de la ville : Cécilia Sergent avec 𝘌𝘤𝘭𝘢𝘵 𝘥'𝘰𝘳