Les cours annuels de pratique théâtrale

Les cours annuels de pratique théâtrale

Les ateliers d’expression théâtrale sont dispensés par le Théâtre de l’Orage, titulaire actuel du marché relatif aux cours de théâtre conclu avec la Ville. 

La compagnie propose un théâtre dans lequel le plaisir du spectateur est essentiel et dont la forme, accessible et ludique, permet à un public très large de rencontrer des textes de répertoire comme des créations axées sur la réalité contemporaine.  
Dans ce travail théâtral, l’acteur trouve les ressorts de son jeu bien plus dans son imagination créatrice que dans son émotionnel. Il puise les sources de son interprétation dans sa capacité à incarner des êtres totalement différents de lui-même et dans sa maîtrise des différentes techniques de jeu. 
L’Atelier 12 théâtre est conçu dans un esprit de réalisation, de fabrication et d’apprentissage. C’est à travers la création et la mise en scène de spectacles de fin d’année que les participants cheminent dans l’art du théâtre. L'objectif principal de cet enseignement est de développer l'expressivité et la créativité de chacun à travers un travail d'improvisation et d'exercices techniques corporels : la voix, l'espace, le temps, travail sur la mise en scène, sur le texte et sur l'écriture, le masque, le clown

L'équipe enseignante

Laurence Labrouche
Docteur en Lettres, elle est directrice et metteur en scène du Théâtre de l’Orage. Elle a publié différents ouvrages et articles sur le théâtre. Elle a suivi une formation théâtrale auprès de Tsilla Chelton, puis à l’Institut d’études théâtrales de la faculté Censier et en tant qu’assistante à la mise en scène sur différentes productions.

Anne Touati
Comédienne au Théâtre de l’Orage depuis sa création, elle est titulaire d’un DESS en psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Elle poursuit parallèlement à son travail d’actrice une expérience de l’animation et de la pédagogie à travers la création de spectacles jeune public.

Laure Cera
Comédienne et metteur en scène, elle a été formée au Théâtre-Ecole du passage (direction Niels Arestrup).

Myriam Allal
Comédienne formée au Conservatoire de Levallois et diplômée du Cours Florent, elle a travaillé avec divers metteurs en scène sur des créations contemporaines (Hamma Méliani, Christophe Chabert, Jacques Zabor, Aziz Chouaki, Mehdi Lallaoui...) et a collaboré à des spectacles d’Arts de de la rue avec la Cie Annibal et ses Éléphants. Elle a créé en outre plusieurs récitals poétiques (Contretemps, Cézanne, ouvre-toi...) ainsi que des spectacles de contes (Effendi et autres contes).

Les cours

Au Triplex
40 rue Faidherbe à Houilles

6/7 ans : éveil au jeu théâtral et développement de l’imaginaire.
8/10 ans : initiation au jeu théâtral, improvisation et approche des textes.
11/14 ans : improvisation, travail corporel et vocal, interprétation et approche des textes.
15/18 ans : improvisation et textes, travail corporel et vocal, notions de mise en scène.
Adultes : improvisation, interprétation, travail corporel, vocal et mise en scène.

Planning des cours 2020-2021

Reprise des cours le lundi 21 septembre.

Cours de l'Atelier 12 théâtre