Kirghizistan, des chevaux et des hommes

Kirghizistan, des chevaux et des hommes Voyages & découvertes

13 11 2019
Kirghizistan, des chevaux et des hommes

par Vincent Robinot, Document terre

Vincent Robinot a toujours été attiré par l’Asie centrale. Il y à une dizaine d’années, il s'est particulièrement intéressé à la mer d’Aral, cette mer à l’agonie entre Kazakhstan et Ouzbékistan, victime de l’intensive culture du coton. Depuis 2002, il a multiplié les voyages dans cette région où les montagnes s’invitent au milieu de la steppe et où se croisent encore de grands cavaliers perpétuant les coutumes pastorales. Plusieurs voyages qui ne l’avaient cependant pas encore conduit, sur cette terre grande comme un tiers de la France et dont 40 % du territoire se situe à plus de 3000 m d’altitude. Kirghizstan. De ce pays il ne connaissait que le nom, si petit sur la carte, si discret à l’échelle internationale. 
Et pourtant, à la croisée des Routes de la Soie, son histoire est grande. Chahutée par différentes invasions, cette terre fut au carrefour des empires chinois, arabe, mongol, perse, ottoman et soviétique. Une terre dominée par les pics enneigés des Montagnes Célestes, les Tien Shan, habitée par un peuple initialement nomade. 

De village en village, de yourte en yourte, à pied ou à cheval, ce jeune réalisateur va à la rencontre des  kirghizes. Les portraits qui ponctuent ce film nous plongent alors dans une culture nomade où le cheval est roi, où rites et coutumes, façonnés dans le roc semblent préservés. Au fil de cette chevauchée, portes et montagnes s'ouvrent et dévoilent leurs beautés.

icon information VOIR LES INFOS PRATIQUES icon information

Infos pratiques

Quoi
icon information
Tout public dès 9 ans
Tarif unique individuel 7€ Abonnement 5,5€
Quand
icon information
13 11 2019
15h
icon information
1h30
Comment
icon information
Gare de Houilles/Carrières-sur-Seine
Bus 262, arrêt "Les Blanches"
icon information Fermer les infos pratiques icon information