Vous êtes dans : Accueil > Pôle culturel - La Graineterie > Spectacle & concert > Retour sur les spectacles et concerts > Saison 2017 - 2018 > Journées européennes du patrimoine

Journées européennes du patrimoine

La ville de Houilles participe à la 34e édition des Journées européennes du patrimoine, le 16 septembre 2017.

À l'occasion des Journées européennes du patrimoines, différentes manifestations gratuites se déroulent dans quatre lieux emblématiques de la commune. Sur le thème "Jeunesse", découvrez un programme d'expositions, spectacle familial, concert classique, débats, lectures...

 

Samedi 16 septembre

À la Médiathèque intercommunale Jules Verne

La maison Jules-Verne a été inaugurée en 1982. À cette époque, la bibliothèque municipale n’occupait que le rez-de-chaussée. En 2011, elle devient une bibliothèque intercommunale, en intégrant le réseau des bibliothèques de la communauté de communes de la Boucle de Seine. Après un vaste programme de réhabilitation de ses locaux, achevé en 2014, c’est un lieu totalement rénové qui offre un programme riche de services et d’animations variées. Les Ovillois bénéficient depuis d’une médiathèque qui fait partie des sept structures du réseau de la communauté d’agglomération de Saint-Germain Boucles de la Seine.

• À 10h : Rêver notre ville* 
Atelier artistique et créatif, enfant et adultes (durée 1h30-2h)
À vos pinceaux pour améliorer notre ville grâce aux couleurs vives, aux courbes douces chères à l’artiste sans oublier rivières, forêts et prés qui apportent pureté et poésie à notre environnement.

• À 14h30 : Soigner la ville*
Atelier artistique et créatif, tout public (durée 2h30)
Venez participer à la réalisation d’une maquette géante mêlant, bricolage, collage, recyclage et jardinage pour créer une ville idéale grâce à l’utilisation de matériaux recyclables.

Médiathèque intercommunale Jules-Verne (7 rue du Capitaine-Guise).
Renseignements et réservation : 01 30 86 21 20

* sur inscription

À La Graineterie

Ancienne ferme, la Graineterie était au XIXe siècle un commerce agricole qui fournissait en semences et en fourrage les paysans des environs. En 1927, l’établissement se spécialisa dans la vente de graines pour devenir dans les années 1970 une jardinerie avant son acquisition par la Ville. Sa réhabilitation, en 2009, s’est faite avec la volonté de conserver le caractère patrimonial du lieu. Aujourd’hui, le bâtiment, où se mêlent arts et patrimoine architectural, réunit un centre d’art contemporain et un pôle culturel pluridisciplinaire.

• De 16h à 20h : vernissage de l’exposition « D'un instant à l'éternité ».
Entrée libre sans réservation.
En savoir plus

• À 16h15 et à 17h45 : «  Goupil-Kong  »
Spectacle jeune public de théâtre d'objets, par le Cie Volpinex
Dès 6 ans, durée 20 min. Gratuit, réservation conseillée.
Pour en savoir plus sur le spectacle et réserver vos places

Au parc Charles-de-Gaulle 

• À partir de 17h : Inauguration de l’hôtel à insectes gagnant du concours*
Une action éco-citoyenne s’est déroulée cet été au sein de Houilles Plage : la réalisation par la population ovilloise de 4 hôtels à insectes, afin de sensibiliser à la biodiversité. Le Conseil Municipal des Jeunes présente une exposition des photographies du projet.
* sur inscription

Au Ginkgo 

• À 18h30 : Inauguration de la fresque
Les jeunes des Animations et de l’Accueil de loisirs Cousteau ont réalisé, pendant l’été en collaboration avec l’association La Ruche, une fresque sur le thème de « la ville de demain ».
Entrée libre

• À 18h30 : Performance danse contemporaine et percussions

 Par Marion Grégori et Nicolas Leroy, professeurs au Conservatoire.
Un mur, une danseuse, un percussionniste. Trois entités dans un jeu d’attirances et de répulsions, de mouvements et de rythmes, de musique et d’espace vous invitent à redécouvrir le Ginkgo grâce à la synergie de ces trois arts : danse, musique et peinture.

• À 19h15 : Pot de clôture

 

Découvrez le programme varié des sites de visites ouverts et animations prévues pour l'occasion sur les communes de Saint Germain Boucles de Seine.

Programme Intercommunal des Journées du Patrimoine (pdf - 13,85 Mo)

 

 

Retour vers les spectacles et concerts

Vernissage D'un instant à l'éternité

Le vernissage de l'exposition collective « D'un instant à l'éternité » se déroulera samedi 16 septembre de 17h à 20h en présence des artistes.

Avec  Lenny Rébéré, Eva Nielsen, Jochen Gerner, Coraline de Chiara.

Lire la suite

Goupil-Kong - Cie Volpinex

Théâtre d'objets, samedi 16 septembre, à 16h15 et 17h45, La Graineterie.

Lire la suite