Radio Minus avec Gangpol & Mit

Résidence artistique musique électronique et multimédia de janvier à mai 2016. Atelier 7-10 ans le mercredi 27 avril à 14h.

Ce duo musical et graphique, conçoit un projet artistique atypique, occupant une place particulière dans le monde de l’électro-pop. Habité d’un bestiaire de personnages colorés et géométriques,leur univers créatif explore les relations multiples que peuvent entretenir l’image et le son. Ils se réapproprient divers styles musicaux pour aboutir à d’improbables combinaisons. Avec des traits ludiques et humoristiques, ils créent des situations étranges, absurdes ou surprenantes.

La résidence d'action culturelle

Habitués des rencontres et ateliers avec des publics de tous horizons, Gangpol & Mit offre une expérience créative de l’intérieur, basée sur le partage artistique et humain. Ils dévoileront leur(s) façon(s) de travailler, les clés de leur univers très singulier ainsi que leurs points de vue artistiques, tout en s’attachant à faire de ces rendez-vous des moments conviviaux, interactifs et ludiques. Aux côtés de diverses séances de sensibilisation où ils proposeront un atelier découverte de création radiophonique intitulé « Radio Minus ».

Atelier découverte "Radio Minus" 
Collectionnant depuis dix ans des disques improbables, Gangpol & Mit a dévoilé en 2014 son projet collectif de webradio pour enfants Radio Minus (www.radiominus.com). Ici, les participants approchent les étapes de la fabrication d’une émission, des jingles à la réalisation de reportage et au mixage… Une création graphique accompagne la diffusion de ce travail qui sera présenté en 1ère partie du spectacle des artistes, à la salle Cassin, le vendredi 20 mai 2016.

Rencontres de sensibilisation
Découverte de l’univers de Gangpol & Mit : échange avec les artistes et exercices pratiques autour de l'écriture radiophonique et de sa relation à l’image.

La boum Radio Minus Sound System

avec Gangpol (musique) et Guillaumit (images)
De concerts en performances, Gangpol & Mit explore avec singularité les multiples relations entre l’image et le son. En 2014, le duo crée Radio Minus, un projet de webradio pour enfants dont il propose à Houilles une version live. Cette boum interactive pour petits et grands est l’occasion de voyager dans des archives rares de sons et d’images, mais aussi de s’éclater sur le dancefloor !

vendredi 20 mai, 20h30
dès 5 ans, durée 1h30

Plus d'infos et billetterie du spectacle

Salle Cassin
1 rue Jean Mermoz
Tout public dès 5 ans
 réservation conseillée
Réservez en ligne la boum du vendredi 20 mai
Réservez en ligne l'atelier du mercredi 27 avril

Renseignements et réservations : 
La Graineterie 
Pôle culturel municipal et centre d'art
27, rue Gabriel Péri
Tél. : 01 39 15 92 10
e-mail:  

La Graineterie vous accueille :
Mardi, jeudi et vendredi : de 15h à 18h
Mercredi et samedi : de 10h à 13h et de 15h à 18h
Fermeture le lundi et le dimanche

L'atelier tout public Radio Minus

Avec Gangpol & Mit
Un atelier de création radiophonique, de la fabrication d’une émission à sa diffusion sur le web.
Tout sera réalisé et enregistré durant la séance puis réécouté en fin de séance…Un premier pas vers l’envers du décor !

mercredi 27 avril, 14h
pour les 7-10 ans, durée 2h

Réserver en ligne cet atelier

Gangpol & Mit

Gangpol (Sylvain Quément) développe une musique électronique contrastée, passant de la mélodie la plus calme au bruit le plus sauvage, de la composition la plus stricte au collage le plus débraillé, jouant de la rencontre des genres les plus divers : valses,folklores et musiques traditionnelles, techno, country, rockabilly, variété... Il est également membre du projet jeune public "Carton Park", journaliste et collectionneur;
Guillaumit (Guillaume Castagné) conçoit des visuels hybrides (animation graphique et vidéo numérique), à la rencontre du cartoon et du graphisme contemporain. Il crée à partir de compositions rigoureuses ou de recyclage des sources les plus insolites : animaux encore non répertoriés, paysages à topographies secouées, masques vénitiens à base de stars agglomérées...Egalement membre du projet jeune public "Carton Park", illustrateur jeunesse (Editions Thierry Magnier, Ankama) et régulièrement présent dans la presse jeune public (Bayard). 

En savoir plus sur Gangpol & Mit

A télécharger

dossier pédagogique radio minus (pdf - 396,53 ko)