Vous êtes dans : Accueil > Pôle culturel - La Graineterie > Pratiques locales > 35e Journées européennes du patrimoine

35e Journées européennes du patrimoine

La Ville de Houilles participe à la 35e édition des Journées européennes du patrimoine, le samedi 15 septembre.

Autour de la thématique nationale « L’art du partage » et sur trois sites de la Ville de Houilles, cette 35e édition vous invite à une journée de découvertes et de rencontres gratuites entre expositions, spectacles, ateliers, visites…

 

Samedi 15 septembre

À la médiathèque Jules-Verne

La maison Jules-Verne a été inaugurée en 1982. À cette époque, la bibliothèque municipale n’occupait que le rez-de-chaussée. En 2011, elle devient une bibliothèque intercommunale, en intégrant le réseau des bibliothèques de la communauté de communes de la Boucle de Seine. Après un vaste programme de réhabilitation de ses locaux, achevé en 2014, c’est un lieu totalement rénové qui offre un programme riche de services et d’animations variées.

• À 10h : Atelier « Nature morte à croquer »* 
Auprès de l’artiste Handska, apprenez en toute convivialité et de façon originale l’art de la nature morte à partir de fruits et de bonbons.
Durée 2h, tout public dès 6 ans

Médiathèque Jules-Verne (7 rue du Capitaine-Guise)
Renseignements et réservation : 01 30 86 21 20

* sur inscription

Au centre technique municipal

• À 14h : concert de rentrée
Les chorales du conservatoire dévoilent leur talent en interprétant Les Musiciens de Brême , conte de Grimm, sur un texte de Éric Herbette mis en musique par Julien Joubert.
Durée 40 min, tout public.

• De 14h30 à 16h : « Un lieu de travail : de l’architecture aux métiers »

Parcours découverte du nouveau centre technique municipal ouvert depuis mars dernier. Avec une sélection choisie de photographies d’Alexandre Eudier réalisées lors d’un reportage auprès des équipes des services techniques, l’exposition « Portraits rapprochés » ponctue la visite et vient mettre en lumière une partie des métiers techniques que ce site abrite : jardinier, peintre, électricien, maçon, mécanicien... Et pour mieux se rendre compte des volumes architecturaux de l’établissement, quelques ateliers seront ouverts et visibles de l’extérieur.

Centre technique municipal (80 avenue de l'Yser)
 

À La Graineterie

Ancienne ferme, La Graineterie était au XIXe siècle un commerce agricole qui fournissait en semences et en fourrage les paysans des environs. En 1927, l’établissement se spécialisa dans la vente de graines pour devenir dans les années 1970 une jardinerie avant son acquisition par la Ville. Sa réhabilitation, en 2009, s’est faite avec la volonté de conserver le caractère patrimonial du lieu. Aujourd’hui, le bâtiment où se mêlent arts et patrimoine architectural, réunit un centre d’art contemporain et un pôle culturel pluridisciplinaire.

• À 15h : atelier « Nature morte à croquer »* 
Voir plus haut .

• De 15h30 à 18h : animations écocitoyennes
Passez un moment ludique dans le jardin de La Graineterie. Au programme : exposition et témoignages autour du projet « cœur écolo » du Conseil municipal des Jeunes qui a notamment permis la création d’un potager à la Résidence pour personnes âgées, un jeu sportif pour tout connaître sur le recyclage et le compostage, un atelier de plantations par le service éducation, une exposition et un quiz des archives municipales sur les évolutions urbanistiques de la commune.

• De 16h à 20h : vernissage de l’exposition « Les apparences ».
Entrée libre sans réservation.
Pour en savoir plus sur l'exposition

• À 16h45, 17h45 et à 18h45 : «  Dans l'atelier  »
Spectacle jeune public de marionnettes, par le Tof Théâtre
Durée 18 min, tout public dès 8 ans. Gratuit, réservation conseillée.
Pour en savoir plus sur le spectacle et réserver vos places en ligne

 

Retour vers les spectacles et concerts