Vous êtes dans : Accueil > Pôle culturel - La Graineterie > Exposition & Biennale > Retour sur les Résidences Arts plastiques > Maxime Thoreau - un artiste en ville

Maxime Thoreau - un artiste en ville

Maxime Thoreau, Papa, 2014

Maxime Thoreau est l’artiste lauréat de la 10e Biennale de la jeune création. En résidence jusqu'en mars 2015, le jeune sculpteur lance un programme de rencontres et d'ateliers mais aussi une porte ouverte virtuelle de son atelier. Une plongée au cœur de la création.

Maxime Thoreau est invité en résidence de création à La Graineterie et « hors les murs » dans le cadre du dispositif  "un(e) artiste en ville". A l’issue de ce projet le centre d’art accueillera du 28 mars au 9 mai 2015 sa première exposition personnelle et publiera sa première monographie.

En savoir plus sur l'exposition de Maxime Thoreau

Né en 1990, Maxime Thoreau vit et travaille à Bourges. Il est actuellement étudiant en cinquième année à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges.

Par l’association d’éléments de l’environnement et de matériaux de construction, il crée ses sculptures comme on bâtit des maisons mêlant savoir-faire et investissement physique. Il observe son environnement, part à la rencontre des compétences des autres. Manipulant l’artefact, il reproduit « artisanalement » des objets inscrits dans notre mémoire visuelle collective et habituellement produits industriellement. Les travaillant ainsi il les détourne de leur essence et en élimine toute condition utilitaire. Maxime Thoreau expérimente et apprend en permanence du monde qui l’entoure mais aussi de ses recherches techniques et plastiques. Il reformule l’existant pour redessiner voire reconstruire des formes connues, qui deviennent sous son trait singulières et autonomes.

Différents axes sous-tendent les œuvres et la démarche de Maxime Thoreau. C’est autour de ceux-ci que la résidence de création et les actions artistiques qui l’accompagnent se construisent : le faire et le savoir-faire, l’artisanat,  mais aussi la technique et le matériau comme éléments constitutifs de la sculpture...

Le site internet de l’artiste

Entre savoir-faire et production

A Houilles et dans ses environs, il rencontre différents artisans mais aussi quelques industriels aux techniques spécifiques. Auprès d’eux, ils découvrent de nouveaux savoir-faire auxquels il s’essaiera au fil des mois. Au bout du chemin, nul doute que de nouvelles productions dédiées à son exposition à La Graineterie se nourriront de ses expériences.

Projet hors les murs : l’atelier virtuel

Au travail de la matière, s’ajoute celui du temps, capital lui aussi pour Maxime Thoreau. Pour lui, l’œuvre ne se limite pas uniquement à la production finale. Tout le processus de création, de la genèse de la forme à sa s construction petit à petit, en fait tout autant partie intégrante.

C’est pourquoi Maxime Thoreau propose dans le cadre de sa résidence de vous ouvrir son atelier à distance. Au travers d’images filmées régulièrement par ses soins, vous découvrirez virtuellement l’avancement de son travail.

A découvrir en cliquant ici  

Rencontres et actions artistiques

Rencontre avec l'artiste
Jeudi 12 février, 19h
Maxime Thoreau y parle de son travail, répond à vos questions et présente le projet de l'atelier Staff qui suivra début mars.
Réservez en ligne

Atelier-stage "staff"
Avec Maxime Thoreau, découvrez et créer avec une technique traditionnelle, le "staff". Ce matériau à base de plâtre datant du milieu du XIXe siècle a fait fureur chez les décorateurs et les artisans d'art! Vous composerez au fil des séances des oeuvres qui intègreront l'exposition de Maxime Thoreau à La Graineterie.
Présentation de l'atelier : jeudi 12 février, 19h à La Graineterie
Atelier les 3 et 6 mars de 19h à 21h30 et 7 mars de 14h à 18h à La Graineterie
En savoir plus sur ces ateliers

Visite-balade avec l'artiste
D'une promenade curieuse en ville à la découverte de son exposition, l'artiste vous explique comment naît la forme, le matériau et la technique dans ses sculptures.
Vendredi 17 avril à 18h30
Réservez en ligne
Samedi 18 avril à 14h30
Réservez en ligne