Vous êtes dans : Accueil > Pôle culturel - La Graineterie > Exposition & Biennale > Retour sur les Expos précédentes > Saison 2018 - 2019 > Woolloomooloo Bay > Volume - David Block

Volume - David Block

Performance musicale et chorégraphique, samedi 6 avril, 18h, La Graineterie.

Dans le cadre du vernissage de l'exposition « Woolloomooloo Bay » d'Agathe Brahami-Ferron, lauréate de la 12e Biennale de la jeune création.

Danseurs : Ami Fujiwara, Carolyn E et Dan’Ys
Musique : David Block  

 

 

La Graineterie
27 rue Gabriel-Péri
Tout public
Durée : 25 min.
Gratuit
Réservez  vos places en ligne
Réservation conseillée

Renseignements, réservations et billetterie : 
La Graineterie 
Pôle culturel municipal et centre d'art
27, rue Gabriel Péri
Tél. : 01 39 15 92 10
e-mail : 

La Graineterie vous accueille :
Mardi, jeudi et vendredi : de 15h à 18h
Mercredi et samedi : de 10h à 13h et de 15h à 18h
Fermeture le lundi et le dimanche

La performance

Musicien et compositeur, David Block collabore autant avec les danseurs de la scène contemporaine qu’avec des artistes plasticiens. À l’occasion du vernissage de l’exposition «  Woolloomooloo Bay  » il conçoit une intervention où les ondes sonores feront résonner les corps en céramique d’Agathe Brahami-Ferron avec des corps en chair humaine.

En dialogue avec les œuvres de l’artiste naîtra une chorégraphie originale et unique. Les trois danseurs présenteront une performance de danse contemporaine improvisée sur un fond sonore sculpté par David Block.  Une version mouvante des idées véhiculées dans le projet de la plasticienne. Inspirée par diverses formes de dance tel que le butôh , la danse contemporaine japonaise et le théâtre physique, toutes réunies dans un contexte européen, cette chorégraphie interroge sur la réappropriation par les cultures et les individus de symboles qui leur sont à l’origine étrangers et la déformation de ces symboles, modifiés au fil du temps afin de les adapter à nos sociétés occidentales contemporaines, ainsi que sur l’ambivalence de l’activité touristique et de l’attrait de l’exotisme.

David Block

David Block, compositeur reconnu dans le milieu de la danse contemporaine. David Block débute sa carrière musicale en jouant dans des groupes post-punk sur les scènes des clubs et bars anglais. En 1996, il s’installe à Paris. Rapidement, il trouve ses marques en qualité de compositeur interprète auprès des danseurs de la scène contemporaine. L’œuvre de David Block est une sculpture sonore qui met en valeur les aspects concrets et structurels du son : « Le son se transmet par les vibrations des molécules d’air. Le rôle de ma musique est de faire danser ces molécules autour des danseurs. La matérialité des corps fusionne avec l’ immatérialité de l’ambiance du lieu pour aboutir à un ensemble cohérent. Un artiste plastique crée une installation en harmonie avec l’atmosphère de l’espace de l’installation. Le musicien qui accompagne la danse influe sur l’ambiance et l’esprit du lieu afin qu’il soit en harmonie avec la danse  ». En plus des performances dans les salles de théâtre, il fait des collaborations avec des artistes plasticiens telles que les « interventions dansantes » pendant des exhibitions ou la sonorisation  des installations plastiques Sa mission artistique est la sonorisation des arts visuels.

En savoir plus sur David Block

 

Retour vers les spectacles et concerts