Vous êtes dans : Accueil > Pôle culturel - La Graineterie > Exposition & Biennale > Expositions > Poétique du geste

Poétique du geste

Myriam Mihindou, Hi- interjection entre le rire et le pleur - Ile de la Réunion 1999-2000, Courtesy de l'artiste et Galerie Maïa Muller

Exposition collective, du 20 janvier au 10 mars 2018, La Graineterie.

Avec : Ninar Esber, Megumi Matsubara, Najia Mehadji, Myriam Mihindou, Mari Minato, Julie Nioche – collectif A.I.M.E, Selma et Sofiane Ouissi, Golnaz Payani, Natalia Villanueva Linares.

Commissariat Maud Cosson et Sonia Recasens

 

La Graineterie 
Pôle culturel municipal et centre d'art

Renseignements et réservations:
27, rue Gabriel-Péri
Tél. : 01 39 15 92 10
e-mail : 

La Graineterie vous accueille :
Mardi, jeudi et vendredi : de 15h à 18h
Mercredi et samedi : de 10h à 13h et de 15h à 18h
Fermeture le lundi et le dimanche.

Entrée libre

Évanescent, éphémère, changeant, un geste est un processus, une intention, une pensée, un mouvement. Simple en apparence, il est une expérience complexe inhérente au continuum de notre vie quotidienne, comme une invitation à rester dans le domaine du faire, influençant la pratique comme la pensée de l’art.
Cette exposition décloisonne les genres invitant alors des artistes internationaux à une sensible réflexion autour du geste : quotidien, rituel, artisanal, dansé…Ces artistes, aux origines, formations, parcours différents, ont en commun de placer l’oeuvre dans le geste et de mettre le geste à l’oeuvre pour sonder ses liens avec la trace, l’objet, le signe, le langage, le temps ou l’Autre. 
Expérimentale, polyphonique et poétique, l’exposition propose une expérience plurisensorielle à travers des œuvres transdisciplinaires où la peinture se confronte au rituel, la photographie à la sculpture, le dessin à la performance, la danse à l’artisanat… Les pratiques s’enrichissent, se nourrissent les unes les autres, pour composer un langage universel invitant à créer du lien, à partager et échanger, les gestes comme les savoirs emprunts au quotidien de diverses cultures pour mieux s’ouvrir au monde. Ici, la pratique comme l'habitude mènent à une communauté de gestes voire de rituels dont émanent poésie et philanthropie.

Ce projet est conçu en résonance à la prochaine création de la chorégraphe Julie Nioche (en résidence au Théâtre Paul Eluard de Bezons ), qui prendra la forme en juin 2018, à La Graineterie, d'une installa(c)tion chorégraphique "Rituel pour une géographie du sensible",  mêlant des gestes et des rituels glanés autour du monde.

Collaborations : galeries Eric Dupont et Maïa Muller (Paris) VOICE gallery (Marrakech - Maroc), Collège des Bernardins à Paris, TRAM Réseau art contemporain Paris / Ile-de-France. 
Partenariats : Institut Français (accueil de Megumi Matsubara – lauréate du programme de résidences à la Cité internationale des arts)

Sonia Recasens imagine en parallèle de cette exposition " Ailleurs est ce rêve proche ", à la Villa du Parc à Annemasse, du 13 janvier au 17 mars 2018.

Les artistes

Ninar Esber , Megumi Matsubara , Najia Mehadji , Myriam Mihindou , Mari Minato , Julie Nioche – collectif A.I.M.E , Selma et Sofiane Ouissi , Golnaz Payani , Natalia Villanueva Linares .

La Cabane à gestes

Installation à vivre imaginée par A.I.M.E. -  Julie Nioche, Miléna Gilabert, Laure Delamotte-Legrand, Isabelle Ginot et l’équipe du Théâtre Paul Eluard de Bezons

Cette architecture atypique est un espace protégé et sensible. Inspirée de l’univers créatif de Julie Nioche, elle invite, en une dizaine de minutes, chaque visiteur individuellement à « ralentir », à se recentrer sur le geste pour mieux se connecter à ses propres sensations et à son imaginaire. Une fois n’est pas coutume, on profite ici d’un moment « pour soi ».
En continu, aux horaires d'ouverture de l’exposition.
Tout public, gratuit, avec ou sans réservation. 
En présence d’un médiateur.

Une coproduction A.I.M.E. / Julie Nioche & Le Théâtre Paul Éluard - scène conventionnée de Bezons, avec le soutien de la Ville de Bezons, du Conseil Départemental du Val d’Oise, de la Région Île-de-France, de la D.R.A.C. Île-de-France, de l’Onda.

Autour de l'exposition - les rendez-vous

Vernissage 

Samedi 20 janvier, de 17h à 20h. Entrée libre pour tous.
En présence des artistes.
17h15 et 18h30 – « Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette »
Parcours conté avec Florence Desnouveaux 
En savoir plus

Gestes, rituels et performances

Samedi 10 mars, de 16h à 18h. Gratuit, pour tous.
Avec Myriam Mihindou, Julie Nioche – A.I.M.E. et Natalia Villanueva Linares.

Deux plasticiennes, une chorégraphe et une kinésithérapeute-ostéopathe investissent les lieux avec originalité. Inspirées par le geste, les relations au corps et à l’autre, la mémoire individuelle ou collective, la communauté…, leurs trois courtes interventions mêlant performances, actions et rencontres sont autant à vivre qu’à partager.

Au programme :

16h Julie Nioche – A.I.M.E. et Gabrielle Mallet : « Qu’est-ce qui vous amène ? »
16h45 Natalia Villanueva Linares
17h30 Myriam Mihindou

  En savoir plus

Hors les murs : 14h, visite de l’exposition «  Devenir  » au Collège des Bernardins (Paris) suivie d’une navette gratuite vers La Graineterie (réservation :  ). 

Les visites

Gratuit, réservation conseillée

15 minut' chrono
Une visite express avec médiateur, sur la pause déjeuner.
Réservez vos places en ligne
Jeudi 25 janvier, 13h

Visite avec les commissaires
Samedi 3 février, 15h30
Réservez vos places en ligne
Durée 1h

Visite avec un médiateur
Samedi 10 février, 16h
Réservez vos places en ligne dès le 24 janvier
Durée 1h

Votre visite !
Réservez votre créneau avec médiateur et venez en groupe dès 5 personnes
(hors groupes scolaires et périscolaires)
Durée 1h
Pas de réservation en ligne, contactez La Graineterie

La fabrique, découvertes artistiques

Tarif unique 5€, réservation nécessaire

Les Matinales
Parcours sensoriel au sein de l'exposition pour les tout petits de 0 à 36 mois.
Jeudi 25 janvier, 10h
Achetez vos places en ligne
En savoir plus

Les P'tites mains
Ateliers pour les plus jeunes, durant les vacances scolaires.
En savoir plus

Silhouettes de papier
Mercredi 21 février à 10h30, pour les 3-5 ans  
Achetez vos places en ligne dès le 24 janvier

Collage atemporel 
Mercredi 21 février à 15h30, pour les 6-8 ans 
Achetez vos places en ligne dès le 24 janvier

Actions !

Autour de chaque exposition d’art contemporain, un dossier pédagogique spécifique est téléchargeable. Il précède l’accueil sur place, par des médiateurs spécialisés, de groupes de tous âges, (pré) scolaires, périscolaires ou associatifs. Des visites thématiques et des ateliers sont aussi conçus.

Au fil des saisons , dispositif annuel de collaboration artistique et pédagogique, est proposé chaque saison à un petit nombre de groupes intéressés.

Diverses rencontres et visites privilégiées sont aussi proposées au groupe des Amis de La Graineterie (Les Grainetonautes) durant toute la saison. Pour s'inscrire, contactez La Graineterie.

Dossier Actions !  : 

Dossier "Actions !" (pdf - 2,27 Mo)

Dossier pédagogique : 

Dossier pédagogique "Poétique du geste" (pdf - 3,62 Mo)

 

 

Retour vers les expositions