Vous êtes dans : Accueil > Pôle culturel - La Graineterie > Exposition & Biennale > Biennale de la jeune création - appel à candidatures

Biennale de la jeune création - appel à candidatures

Appel à candidatures : jusqu'au 10 septembre 2019.

Depuis 1997, la Biennale de la jeune création soutient des expressions artistiques émergentes. Elle privilégie l’accompagnement de jeunes plasticiens et leur rencontre avec les publics. La prochaine édition se déroulera à La Graineterie - centre d'art de la Ville de Houilles, du 28 mars au 23 mai 2020.

La Graineterie
Pôle culturel municipal et centre d'art
Renseignements et réservations:
27, rue Gabriel Péri
La Graineterie vous accueille :
Mardi, jeudi et vendredi : de 15h à 18h
Mercredi et samedi : de 10h à 13h et de 15h à 18h
Fermeture le lundi et le dimanche.

Suivant le principe de la carte blanche et favorisant la naissance de nouvelles œuvres, la Biennale de la jeune création valorise la singularité et la qualité des démarches des jeunes plasticiens accueillis. À l'occasion d'une exposition collective et de l'édition d'un catalogue, il s’agit de croiser leurs parcours, de participer à l’affirmation de leur talent et à sa reconnaissance. Si le croisement des publics, des œuvres et des artistes est depuis toujours la ligne directrice de la Biennale, celle-ci favorise depuis quelques éditions des rencontres plus larges, invitant des commissaires et critiques d’art à poser leurs regards et leurs mots sur l’univers de chacun des artistes exposés. À la fin de chaque édition un jury sélectionne un.e lauréat.e qui est invité en résidence de création la saison suivante. Agathe Brahami-Ferron est la lauréate de la Biennale de la jeune création 2018.

Un appel à candidatures

Accentuant et diversifiant au fil des années son soutien à la jeune création, la Biennale de la jeune création permet à des artistes de moins de 35 ans, étudiants ou en voie de professionnalisation, d’être diffusés, valorisés et accompagnés. Chacun bénéficie d'une aide à la production. À la suite d’un appel à candidatures, chaque artiste est sélectionné sur dossier par un jury de professionnels et d’élus locaux qui retient une dizaine de candidats faisant preuve d’une démarche artistique affirmée, originale et pertinente.

Pour candidater à la Biennale de la jeune création 2020 :

Le dossier de candidature est à télécharger ci-dessous. Il est à renvoyer complet uniquement par voie postale avant le 10 septembre 2019, cachet de la poste faisant foi.

Le dossier se compose de :

Adresse d'envoi des dossiers de candidature :

Biennale de la jeune création
Mairie de Houilles
Pôle culturel et centre d’art
16, rue Gambetta – CS 80330
78800 Houilles

À télécharger :

Dossier de candidature à la Biennale de la jeune création 2020 (pdf - 781,00 ko)

Règlement de la candidature à la Biennale de la jeune création 2020 (pdf - 42,15 ko)

Flyer d'appel à candidature (pdf - 204,88 ko)

Une résidence d'artiste

Un(e) artiste en ville

Depuis 2008, le dispositif Un(e) artiste en ville propose à l’artiste (ou au collectif) – nommé lauréat de la Biennale par un jury –, une résidence de création au centre d’art La Graineterie, la saison suivante.
Autour de logiques de soutien et d’accompagnement mais aussi de dynamiques de rencontres et d’expérimentations, il permet notamment la production d’une exposition personnelle et l’édition d’un catalogue monographique.

Les résidences précédentes :

Retour sur les éditions passées de la Biennale de la jeune création
Retour sur les expositions à La Graineterie
Retour sur les résidences "Un(e) artiste en ville" à La Graineterie